shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Sergio Pessoa décroche le bronze

Grand prix de Rotterdam

Sergio Pessoa décroche le bronze

Montréal, 15 octobre 2010 – Le judoka Sergio Pessoa (-60 kg) est monté sur la troisième marche du podium, dimanche, au Grand prix judo de Rotterdam, aux Pays-Bas, alors que Joliane Melançon (-57 kg) a pris le cinquième rang.

Pour le judoka montréalais, c’est la deuxième semaine de suite qu’il mérite une médaille de bronze. La semaine dernière, il avait fini troisième à la Coupe du monde de Minsk, au Bélarus.

Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, Pessoa, qui occupe le 28e rang mondial, retrouvait son compagnon d’entraînement Frazer Will sur le tapis. Pessoa a eu le dessus grâce à un yuko dans un combat des plus serré. Il a ensuite défait le favori de la foule et le cinquième mondial, le Néerlandais Jeroen Mooren par ippon tout juste avant la cloche qui annonce la fin du combat.

 » C’est la victoire la plus importante de ma carrière, a-t-il indiqué. Je vois maintenant que je peux vaincre un judoka du top 8 ».

En demi-finale, il croisait le fer avec le Georgien Amiran Papinashvili (17e au monde). Pessoa a plié l’échine par waza-ari devant l’éventuel médaillé d’or.  » C’est un peu ma bête noire parce que c’est lui qui m’a battu aux Championnats du monde, a lancé Pessoa. J’étais prêt pour son style, mais il a modifié sa façon de se battre et j’ai un peu déstabilisé. J’ai commencé à attaquer vers la fin, mais il était trop tard, j’aurais dû commencer au début. »

Will avait écarté de son chemin l’Israëlien Yoav Shemesh grâce à un ippon avant de se retrouver face à face avec Pessoa.

Melançon, cinquième

Chez les femmes, la Blainvilloise Joliane Melançon a été la meilleure Canadienne en cette première journée de compétition. Classée 20e au monde, Melançon a dû vaincre la Néerlandaise Dani Libosan au premier tour avant de se mesurer à la Française Audrey La Rizza, 35e sur l’échiquier mondial.

Melançon a remporté ses deux combats par ippon.  »Je connaissais très bien Libosan et je savais quoi faire pour la vaincre, a indiqué Melançon. Par contre, La Rizza vient tout juste de monter de catégorie de poids et je ne la connaissais pas beaucoup. »

En quart de finale, elle a affronté l’Allemande Marlen Hein, qui pointe au 15e rang au classement mondial. L’Allemande a triomphé par ippon et a par la suite mérité la médaille d’argent.

 »J’ai fait une erreur, a-t-elle admis. Quand j’ai de la difficulté à m’agripper, je tente de m’approcher pour pouvoir le faire et c’est là qu’elle en a profité pour me projeter. C’est tout de même le meilleur résultat de ma carrière en Grand prix. »

Dans la catégorie des moins de 48 kg, les Québécoises Isabel Latulippe et Bianca Ockedahl ont baissé pavillon au deuxième tour. Latulippe a vaincu la 29e judoka au classement mondial la Néerlandaise Birgit Ente avant de s’incliner au deuxième tour devant l’Israëlienne Roni Schwartz par waza-ari. Ockedahl avait, pour sa part, obtenu un laissez-passer au premier tour avant de perdre devant la Roumaine Carmen Bogdan.

Chez les moins de 66 kg, Sasha Mehmedovic, du Québec, a dû s’avouer vaincu dès son premier combat devant le Finlandais Antti Rintamaki.

Samedi, Kelita Zupancic (-70kg), Myriam Lamarche (-63kg), Nicholas Tritton (-73kg) et Kalem Kachur (-81 kg) seront en action aux Pays-Bas.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Information : 514 990-0966 begin_of_the_skype_highlighting 514 990-0966 end_of_the_skype_highlighting / 1 866 990-0966

Laisser un commentaire