shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Tout le monde doit donner l’exemple

(photo : Jean-François Crépin du Club de Judo-Aikibudo de Charlesbourg)

Coupe Daniel Hardy

Montréal, 11 novembre 2010 – Judo Québec lancera une campagne de sensibilisation sur l’éthique et le bon comportement lors de la 10e édition de la Coupe Daniel Hardy, cette fin de semaine, à Charlesbourg.

 » Dans le cadre de la Coupe Daniel Hardy, nous présenterons des bannières rappelant qu’il y a des règles spécifiques à suivre pour tout le monde qui gravite dans le monde du judo  », précise Patrick Esparbès, directeur général de la fédération québécoise.

 » Nous n’avons pas remarqué une hausse des incidents contraires à l’éthique, mais ce n’est pas parce que les choses vont bien que nous ne devons pas rappeler les valeurs du sport qui nous tient tant à cœur. Tout le monde doit donner l’exemple.  »

Un  » code moral  » s’appliquera donc à l’ensemble de la communauté québécoise du judo : les athlètes, les entraîneurs, les arbitres et les parents. Pour en faire la promotion, tous les clubs de la province auront à leur disposition des affiches et du matériel pédagogique.

Coupe Daniel Hardy

La Coupe Daniel Hardy a vu le jour en 2000. Elle fut nommée en mémoire de Monsieur Daniel Hardy, judoka émérite et champion canadien dans les années 70 et 80, décédé d’un malaise cardiaque au début de la quarantaine.

M. Hardy a été une inspiration pour tous les judokas de la région de Québec et l’Association de judo de la région de Québec a ainsi créé un tournoi portant son nom. La compétition est vouée à la relève, tant chez les judokas que du côté des arbitres.

Les valeurs du judo

L’amitié, le contrôle de soi, le courage, l’honneur, la modestie, la politesse, le respect et la sincérité sont les valeurs véhiculées par le judo et partagées par les dojo de la province depuis plusieurs années déjà.

Judo Québec, dans sa quête continuelle de l’excellence, tenait cependant à en faire encore plus pour permettre une meilleure connaissance et intégration de ces valeurs pour tous ses membres.

Depuis 2008, plusieurs comités ont donc travaillé de concert pour rendre bien concrète la promotion de ces valeurs. Le résultat de ce travail est un programme d’éducation où sont mis en évidence les attitudes et comportements démontrant notre adhésion à ces valeurs.

Bien que la nouvelle saison se soit amorcée en septembre, la Coupe Daniel Hardy a été choisie comme premier tournoi où le Code moral sera affiché. Vouée au développement de la relève, la compétition est le véhicule idéal pour rappeler les valeurs du judo.

Rédigé par Sportcom pour Judo Québec

Information : 514 990-0966 ou 514 252-3040

Laisser un commentaire