shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Marylise Lévesque en or !

 

Marylise Lévesque en or !

Montréal, 30 janvier 2011 – La judoka Marylise Lévesque a récolté une médaille d’or après avoir connu un parcours parfait à la Coupe du monde de Sofia, en Bulgarie. La Québécoise n’est toutefois pas la seule représentante du pays à être montée sur le podium dimanche, puisque la Néo Brunswickoise Myriam Lamarche a de son côté ravi la médaille de bronze à l’Open d’Arlon, en Belgique.

En action chez les moins de 78 kg, Marylise Lévesque, 31e au classement international, a d’abord bénéficié d’un laissez-passer au premier tour avant de vaincre par ippon sa première adversaire, l’Allemande Maike Heinz, 61e au monde.

Qualifiée pour la demi-finale, la judoka a ensuite eu raison, à nouveau par ippon, de la Russe Vera Moskalyuk, 28e sur l’échiquier mondial. « C’est sans contredit, son combat-clé de la journée », a affirmé l’entraîneur national Nicolas Gill, qui a suivi à distance la performance de la Québécoise.

En finale, Lévesque avait devant elle la 23e au monde, l’Allemande Luise Malzahn, à qui elle a aussi infligé un ippon pour mériter la médaille d’or. « Elle a battu des filles de niveau très élevé et c’est une excellente journée pour elle », a de son côté raconté l’entraîneure nationale Marie-Hélène Chisholm, qui a profité des temps d’arrêt à l’Open d’Arlon pour suivre la journée de Lévesque sur Internet. « Sa finale et cette victoire valent beaucoup puisqu’elle récupérera sa lettre A qui lui permettra d’être à nouveau brevetée par Sport Canada. »
 
 Il s’agit d’une troisième médaille de suite pour Lévesque en Coupe du monde. En octobre dernier, elle avait fini sur la troisième marche du podium en Azerbaïdjan tandis qu’au mois de novembre, elle avait remporté la Coupe du monde de Samoa.
 
Myriam Lamarche sur le podium à Arlon

Myriam Lamarche s’est également distinguée dimanche, en montant sur la troisième marche du podium chez les moins de 63 kg à l’Open d’Arlon, en Belgique.
 
Après avoir gagné ses trois combats en poule, la Néo-Brunswickoise a ajouté deux victoires à sa fiche aux premiers tours du tableau principal. Elle s’est ensuite inclinée face à la Française Cindy Madelrieux. « Je me suis bien battue debout, mais je me suis fait avoir au sol », a raconté Lamarche.
 
Reléguée au combat pour l’obtention de la médaille de bronze, la judoka canadienne s’est imposée par ippon devant la Française Clémentine Louchez pour se tailler une place sur le podium. 
 
« Je suis vraiment contente de ma journée. Mes combats ont tous bien été. J’ai varié mes techniques et j’ai fait plein de nouvelles choses alors je suis vraiment fière de ma compétition. », a-t-elle ajouté.

Également de la compétition, Élodie Lavoie (-57 kg), Marie-Ève de Villers-Matte (-70kg), , Bianca Ockedahl (-48 kg), France Blais-Shiokawa (-57 kg) et Stéfanie Tremblay (-63 kg) n’ont pas obtenu de classement.
 
« C’est tout de même une journée très enrichissante pour les filles puisque la plupart d’entre elles ont fait plusieurs combats. Elles ont pu essayer de nouvelles choses et c’était intéressant de travailler avec elles aujourd’hui (dimanche) », a raconté l’entraîneure sur place Marie-Hélène Chisholm.
 

Les Canadiens discrets à Visé
 
Les trois judokas qui étaient en compétition dimanche, à l’Open de Visé, ont connu un bref parcours. Aucun d’entre eux n’a obtenu de classement.
 
« Les gars ont bien combattu en remportant de belles victoires, mais en perdant des combats très serrés », a résumé Nicolas Gill.
 
Évoluant chez les moins de 66 kg, Patrick Gagné a remis une fiche d’une victoire et une défaite, alors que son compatriote, Michal Popiel a terminé avec trois victoires et une défaite.
 
De son côté, Antoine Valois-Fortier (-81 kg) a terminé son tournoi en obtenant une victoire et une défaite.
 
Les judokas canadiens se réuniront maintenant à Paris pour le Grand Chelem qui sera présenté la fin de semaine prochaine.
 
 
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514 990-0966 / 1 866 990-0966

Laisser un commentaire