shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

« Saisis ta chance, les championnes du judo viennent dans ton école! »

 

 

  « Saisis ta chance, les championnes du judo viennent dans ton école! »

Dans le cadre de la Tournée de conférences féminines Judo Québec 2014, quatre de nos athlètes, Joliane Mélançon, Stéfanie Tremblay, Catherine Beauchemin-pinard et Alix Renaud-roy en course pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 partent à la rencontre des jeunes écoliers primaires québécois afin de leur faire partager leurs parcours, leurs passion du judo, leurs médailles et trophées mais aussi leur rêve d’accéder aux prochains Jeux Olympiques.

Des conférences ont été données durant les mois de Mars et Mai 2014 dans les écoles de Montréal ayant sollicitées la venue de nos judokas féminines en collaboration avec les clubs de judo souhaitant participer à cette opération.

 

Plus qu’une discipline sportive, le judo est une méthode globale d’éducation tant sur un plan physique, intellectuel que moral.

Par son principe de «  Pas de coup de poing, ni coup de pied », le judo, à la différence du karaté et du taekwondo,  séduit de plus en plus les commissions scolaires et les écoles du Québec qui, en effet, prennent conscience des diverses opportunités que notre sport peut apporter, tant aux enfants qu’aux enseignants, de par sa sensibilisation aux Huit notions du Code Moral, sa discipline protocolaire, son systéme de grade qui permettent de développer chez l’enfant d’indispensables savoir-êtres.

Pendant une heure, nos filles judokas échangent avec les jeunes sur plusieurs notions : les valeurs de l’olympisme, qu’est-ce que le judo?,… . Elles leur expliquent comment elles en sont venues à pratiquer cette discipline sportive, pour certaines parce que c’est une histoire de famille, pour d’autres, tout s’est déclenchée à l’école lors de la lecture d’un texte….

Les enfants s’identifient dans le parcours des championnes car très souvent elles ont enfilé leur premier judogi à leurs âges d’aujourd’hui.

Les championnes se dévoilent en toute simplicité et répondent aux dizaines de questions des enfants curieux de découvrir un tel sport.

Elles les sensibilisent aux termes japonais utiles dans la pratique du judo, Hajime, matte, randori. Elles leur permettent également de découvrir les nombreux diplômes, médailles et trophées glânés tout au long de leurs carrières à travers les différents pays et continents.

Enfin, vient le temps des démonstrations où certains d’entre eux auront la chance de toucher un judogi et de se tester en randori avec la championne.

 

Les enfants montrent un réel intêrét à rencontrer de nouvelles choses, à découvrir le passé, le présent et le futur d’une championne de judo.

Merci mesdemoiselles les conférencières de participer activement au développement du judo au Québec.

Le judo-école est incontestablement un axe de développement à prioriser pour les années futures pour le judo atteigne enfin la place qu’il mérite au sein des nombreux autres sports québécois.

 

C’est en apportant plus d’opportunités aux jeunes qu’ils pourront déployer et découvrir leur talent!

MERCI aux écoles et aux écoliers Cœur-Immaculé-de-Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours de Montréal et Jardin de Bienville de St Hubert pour leurs accueils chaleureux,

MERCI également aux clubs de judo Judo-Monde (Patrice Legault) et Torakai (Simon Gauthier-Hansen) pour leurs collaborations sur ces conférences féminines.

A NOTER : Prochaines conférences prévues :

– Joliane à l’école Dollard les Ormeaux de Montréal le Jeudi 29 Mai.

– Alix à l’école internationale Terre-des-jeunes à Ste Eustache le Vendredi 30 Mai.

 

 

Un grand MERCI au programme gouvernemental « Jouez gagnant » sans lequel nous n’aurions pu finaliser cette initiative,

– et enfin un grand MERCI à nos donateurs, qui par leur générosité, permettent à Judo Québec de relever ses défis et d’atteindre ses rêves.

 

Nous vous encourageons à continuer de faire des dons à Judo Québec pour que plus d’initiatives et de projets puissent voir le jour,

on compte sur vous!

www.judo-quebec.qc.ca

 

Pour accéder à l'article en pdf, cliquez ici!

 

 

Laisser un commentaire