shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Il était une fois….un Antoine Valois-Fortier, vice-champion du Monde de judo 2014!!!

On y croyait fort et il l’a fait! Et on t’en remercie Antoine, tu nous as fait vibrer!!!

Antoine Valois-Fortier, 24 ans, est monté sur le podium des -81 kilogrammes. Catégorie déclarée comme la plus forte du championnat, de par les « loups » qu’elle comporte. « Tony » de son surnom que lui a donné son papa, n’a rien lâché et est allé au bout de lui pour accéder à la seconde place du podium.

Le parcours était pourtant semé d’embûches. Il entrait en lice sur l’Uzbek Arslanov. Un combat difficile face à un adversaire petit et trappu. Antoine réussit à décrocher un shido (pénalité) en lui mettant une pression d’enfer. La machine de guerre québécoise est lancée!

L’Uzbek vaincu, Antoine se confrontait alors au tunisien Ben Ammar, que l’on peut qualifier de combattant « usant » qui s’accroche et qui empêche le judoka québécois de déployer son judo. Une occasion passe et Antoine marque waza-ari! La course continue.

Troisième tour face au coréen Pak, un judoka extrêmement redoutable.  Antoine met la pression sans relâche, une pénalité tombe sur le coréen et c’est finalement au sol qu’Antoine trouve la solution! Osae-komi et hop au tour suivant!

Penalber, le brésilien, 3ème au rang mondial, se fait pénaliser dés le début du combat face à un « Tony » déterminé. La demi-finale est au bout! Le brésilien subit la fougue québécoise et commence à « craquer » laissant même quelques larmes couler. Antoine est lancé, impossible de l’arrêter. Antoine croise et marque Waza-ari sur un superbe sumi-gaeshi!

La demi-finale est là. Face à lui, Antoine retrouve Loic Pietri, champion du monde en titre. Pietri est une machine physique « puissante », Antoine lui est aujourd’hui une machine « physique ET mentale » encore plus puissante.  Pietri se fait pénaliser d’un shido d’entrée de jeu. Antoine redouble son intensité , garde la même stratégie, pression, pression, et encore plus de pression. Pietri ne pourra jamais l’approcher. Fin du combat, une pénalité dans la poche, Antoine est en finale!!!

Tchrikishvili, le géorgien, vice-champion du monde en titre, n’est pas client facile lui non plus. Dés le début du combat, le géorgien prend l’avantage en contrant un o-soto-gari d’Antoine. Le ura-nage géorgien, d’abord comptabilisé Ippon, sera finalement revu en Waza-ari.

Antoine donne tout mais Tchrikishvili adopte une attitude ultra-défensive et ne lui laissera aucune opportunité pour essayer de remonter le score.

Antoine est Vice-champion du Monde.

 

Antoine Valois-Fortier apporte une médaille mondiale sénior au Canada, ce qui n’avait plus été fait depuis 15 ans! (Nicolas Gill)

Par sa stratégie, son mental, sa détermination, son judo, Antoine a brillé et a été cherché sa médaille.

 

24 ans, médaillé olympique et mondial….Quelle belle inspiration et quel bel exemple à suivre pour tous nos judokas!

Bravo Antoine et Merci de nous faire rêver!!

Laisser un commentaire