shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Les Québécois se distinguent aux Jeux de la Francophonie

Du 21 au 30 juillet 2017 la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire était l’hôte des Jeux de la Francophonie. Plus de 77 pays parlant le français étaient à ce rendez-vous du sport et de la culture francophone pour cette 8e édition. Parmi les participants, le Canada fut représenté par 3 délégations soit celle du Canada, Canada-Québec et Canada-Nouveau Brunswick. Chez les judokas, un total de 12 athlètes se battant normalement pour le Québec se sont partagé des places au sein d’équipe Canada et Canada-Québec.

Nos judokas québécois se sont démarqués avec brio alors qu’ils ont raflé pas moins de 9 médailles. Dans ce lot, deux membres de la délégation Canada-Québec sont ressortis du tournoi en tant que grands vainqueurs. Louis Krieber-Gagnon (-90kg) et Emily Burt (-63kg) ont tous les deux eux un parcours sans faille afin d’accéder à la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective.

Quatre d’entre eux ont également accédé à la grande finale mais n’ont pu répéter les exploits de Louis et Emily. Mina Coulombe, Marc Deschênes, Gueorgui Poklitar et Alix Renaud-Roy se sont tous montrés parfaits lors des préliminaires avant de s’incliner face à leur adversaire en finale.

De leurs côtés, Jean-François Ouellet (+100kg), Zachary Burt (-90kg) et Patrick Cantin (-73kg) ont trébuché durant les qualifications mais ont immédiatement réajusté leurs stratégies pour terminer leur journée sur une bonne note en décrochant le bronze.

Également chez les -66kg, Gabriel Juteau qui combattait pour équipe Canada à terminer au 5e rang avec une fiche de deux victoires deux défaites. Chez les filles tous les deux affichant une fiche d’une victoire deux défaites, Marie Besson (-52kg) et Camélia Pitsilis (-57kg) ont terminé 9e et 7e respectivement.

En plus d’un bon nombre de judokas québécois présent en Afrique, nous avons également deux arbitres de niveau international qui ont fait le voyage en tant qu’officiels. M. Luc Briand (Canada-Québec) et M. Berthier Deschênes (Canada) ont également représenté le pays lors du tournoi.

Félicitations à tous les participants de ces 8es Jeux de la Francophonie. Après Abidjan, les Jeux de la Francophonie se donnent rendez-vous en 2021 à Dieppe/Moncton au Nouveau Brunswick.Pour les résumés complets, cliquez sur les liens suivants:

DES JEUX COURONNÉS DE SUCCÈS POUR LE QUÉBEC

CINQ MÉDAILLES POUR LES ÉQUIPES CANADIENNES

TROIS MÉDAILLES S’AJOUTENT À LA RÉCOLTE DE L’ÉQUIPE CANADA-QUÉBEC

GUEORGUI POKLITAR MÉDAILLÉ D’ARGENT POUR L’ÉQUIPE DU QUÉBEC