shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Jacob Valois se démarque chez les seniors

Open européen et Coupe européenne cadette

Montréal, 16 février 2019 – Jacob Valois participe à des compétitions seniors depuis janvier. Après deux mois seulement, il réussit à se démarquer et démontrer qu’il est un prétendant au podium de sa catégorie, les moins de 66 kg. Samedi, il a pris le septième rang de l’Open européen disputé à Rome, en Italie.

La journée du Bouchervillois s’est terminée au repêchage lorsqu’il a perdu par waza-ari contre l’Italien Mattia Miceli, futur médaillé de bronze. « Je sais mon potentiel et la médaille était à portée de main. J’ai fait une petite erreur à la fin, je suis resté sur place trop longtemps. J’ai fait la même chose au Grand Chelem de Paris la semaine dernière. Si je corrige cette erreur, je sens que je peux aller loin », a dit l’athlète de 20 ans.

Jacob Valois / Crédit photo: Judo Canada

L’entraîneur de l’équipe nationale Jean-Pierre Cantin partage le même avis que son protégé, dont il était très fier. « Jacob aurait pu gagner ses deux derniers combats, mais il s’est blessé au genou. À son dernier affrontement, il menait jusqu’à 10 secondes de la fin. Il s’est fait marquer et il n’était plus capable de bouger. Il a une grosse contusion et il s’est peut-être étiré un ligament croisé antérieur. C’est dommage parce que s’il gagnait, il se rendait en finale pour le bronze et tout était possible. »

Dans les préliminaires, Valois a vaincu le Français Alexandre Mariac par ippon, puis le Russe Mirzoiusuf Gafurov par waza-ari. Le Québécois s’est toutefois incliné dans les quarts de finale devant l’Espagnol Daniel Perez Roman, gagnant par ippon, et médaillé de bronze.

« J’aurais pu faire mieux si je ne m’étais pas blessé contre le Russe. Par contre, j’ai vraiment beaucoup appris dans le dernier mois sur la route. Je sens que je reviens au Canada plus fort », a confié le judoka.

« La semaine dernière, au Grand Chelem de Paris, il fait deux victoires et une défaite et, la semaine d’avant, il a gagné le bronze de l’Open international belge Adidas. C’est une belle tournée pour lui et un très bon début chez les seniors », a renchéri Cantin.

Les autres Canadiens en action n’ont pas obtenu de classement. Chez les moins de 73 kg, l’Ontarien Bradley Langlois a fait une victoire et une défaite, alors que le Saskatchewanais Warren Seib et le Montréalais Constantin Gabun ont été éliminés à leur premier affrontement.

Open européen féminin d’Oberwart

Aucune des quatre Canadiennes n’a obtenu de classement à l’Open européen d’Oberwart, en Autriche. La Britanno-Colombienne Shianne Gronen (-78 kg) a fait une victoire et une défaite. La Montréalaise Marie Besson (-52 kg), l’Albertaine Hanako Kuno (-70 kg) et la Baie-Comoise Mina Coulombe (-78 kg) se sont fait montrer la porte de sortie à leur premier match.

« C’était une journée difficile pour l’équipe canadienne. Seulement une judoka a réussi à passer le premier tour. Le niveau de compétition était très élevé avec plusieurs athlètes très bien classées à l’international. Notre équipe est jeune et a besoin davantage d’expérience sur la scène mondiale. Elles se sont toutes battues avec ardeur, mais doivent améliorer plusieurs aspects de leur judo », a commenté l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale Sasha Mehmedovic.

Coupe européenne cadette à Fuengirola

Plus de 500 compétiteurs provenant de 25 pays sont réunis ce week-end pour la Coupe européenne cadette de Fuengirola, en Espagne. Samedi, l’AlbertaineEmilija Ema Tesanovic (-48 kg) a fini cinquième de sa catégorie.

La judoka de Calgary a fait trois victoires dans les préliminaires, puis a plié l’échine en demi-finale devant la Portugaise Raquel Brito. En finale pour le bronze, c’est l’Allemande Jule Ziegler qui a eu le dessus.

Chez les moins de 66 kg, Félix Archambault, de Saint-Hyacinthe, a fait deux victoires et une défaite, alors qu’Emil Schenk, de l’Alberta, a gagné un combat et perdu le second. L’Albertain Nathan Demaere a été éliminé au premier tour.

Dans la catégorie des moins de 60 kg, seul l’Ontarien Daniel McCristall a fait une victoire et une défaite. Le Saskatchewanais Maximus Litzenberger et les Albertains Braden Dixon et Seth Nobert ont perdu leur premier match.

Finalement, Olivier Gagnon (-50 kg), de Jonquière, a encaissé deux revers.

Source: Judo Canada