shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Les judokas québécois décrochent 13 médailles devant leurs partisans

Judo Québec – Coupe Canada

Montréal, 28 juin 2019 – C’est vendredi, au Centre Pierre Charbonneau à Montréal, que s’amorçait la Coupe Canada de judo 2019. Les judokas québécois ont très bien fait lors de cette première journée d’activités en remportant un total de 13 médailles chez les cadets. Du lot, on retrouve Amélie Grenier (Club Ju Shin Kan Laterrière) et Victor Gougeon-Gazé (Club Shidokan), deux athlètes qui se sont particulièrement démarqués en repartant avec la médaille d’or de leur catégorie respective.
Un an après avoir participé à la finale, Amélie Grenier (-52 kg) a triomphé à ses trois combats par ippon chez les moins de 18 ans pour monter sur la plus haute marche du podium.
« Ça s’est très bien passé! J’avais fait la finale en 2018 et je m’étais inclinée contre une Portoricaine, alors mon objectif était de gagner aujourd’hui. J’ai vaincu ma première adversaire debout et les deux autres au sol. J’ai travaillé fort et j’ai tout fait pour l’avoir! Je suis vraiment fière de moi », a indiqué la judoka du club Ju Shin Kan Laterrière, quelques minutes avant de recevoir sa médaille d’or.

Amélie Grenier, médaillée d’or chez les moins de 52 kg.
Tout au long de la compétition, Grenier a pu compter sur l’appui de ses parents et de sa famille avec laquelle elle entretient un lien bien spécial. « Mes parents sont mes entraîneurs et ils sont toujours là pour me conseiller. C’est vraiment plaisant de pouvoir offrir une bonne performance devant eux. En plus, ma marraine était présente aujourd’hui, alors c’est vraiment une belle journée! »
Amélie Grenier sera de retour sur le tatami samedi pour participer à la compétition chez les moins de 21 ans. Même si elle sait que la tâche ne s’annonce pas de tout repos, elle souhaite obtenir une deuxième médaille en autant de jours.
« C’est sûr que ce sera plus difficile parce que le niveau sera plus haut, mais je pense que c’est réaliste de croire que je peux monter sur le podium. Je vais y aller un combat à la fois et je vais essayer de prendre de l’expérience pour les Championnats panaméricains de Colombie auxquels je participerai prochainement », a-t-elle conclu.

Gougeon-Gazé l’emporte face à un visage connu
À l’image de sa compatriote, Victor Gougeon-Gazé (-73 kg) en était à une deuxième participation à la coupe Canada. Si sa première présence avait été écourtée en raison d’une commotion cérébrale subie lors de son premier affrontement, l’histoire fut bien différente, vendredi, alors qu’il a été parfait en trois sorties.
« J’avais gagné mon premier affrontement l’année dernière, mais, avec ma commotion, je n’avais pas pu continuer. Je savais que ça allait être difficile, mais je croyais en mes chances et je suis très content du résultat », a fait valoir le judoka du club Shidokan.

Victor Gougeon-Gazé, médaillé d’or chez les moins de 73 kg.
Après avoir profité d’un bye lors de la première ronde, Gougeon-Gazé a remporté ses deux combats suivants avant de se frotter au Québécois Munkhjin Batdorj, un adversaire qu’il côtoie au quotidien.
« Munkhjin (Batdorj) et moi nous entraînons ensemble au club Shidokan, alors nous nous connaîssons bien! Ça n’a pas été de tout repos, mais j’ai réussi à l’immobiliser au sol et à gagner avec un ippon. C’est un bon judoka et il m’a donné tout un défi. »
Malgré ses 16 ans, Victor Gougeon-Gazé participera également à la compétition chez les moins de 21 ans, où il tentera d’acquérir un maximum d’expérience. La compétition reprendra dès 9h, samedi matin, au complexe sportif Claude-Robillard. Cette fois, ce sont les juniors qui seront en action. Pour consulter l’horaire, cliquez ici. Il est également possible de regarder la compétition en direct sur le site de la Coupe Canada.

Liste des médaillés québécois chez les moins de 18 ans

Nom Club Catégorie Résultat
Filles
Mathilde Simard-Lejeune Seiko -48 kg Bronze
Amélie Grenier Ju Shin Kan Laterrière -52 kg Or
Violette Louet Judo Monde -52 kg Bronze
Justine Simard Métropolitain -63 kg Bronze
Sara Desbiens Ju Shin Kan Laterrière +70 kg Bronze
Garçons
Norbert Peter Andras Métropolitain -55 kg Bronze
Félix-Olivier Bertrand St-Jean Bosco de Hull -55 kg Bronze
Jasmin Bélanger Seïkidokan -55 kg Argent
Victor Dessureault Jonquière -60 kg Argent
Munkhjin Batdorj Shidokan -73 kg Argent
Victor Gougeon-Gazé Shidokan -73 kg Or
Léo Arencibia Shidokan -81 kg Bronze
Ramy Aba St-Paul l’Ermite +90 kg Argent

Information :
Jean-François Marceau
Directeur général
Judo Québec
514-212-5794
jfmarceau@judo-quebec.qc.ca