shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Judo Québec met sur pied la Brigade du Respect

Une campagne pour contrer l’intimidation


(Montréal), le 18 septembre 2019 – C’est avec l’objectif ambitieux d’enrayer l’intimidation dans leurs clubs que les entraîneurs des 8 clubs fondateurs de la Brigade du Respect étaient présent samedi dernier au Regroupement Loisirs et Sports du Québec (RLSQ) pour suivre une formation donnée par Sport.

Bien que réalistes quant au fait que l’intimidation ne disparaîtra jamais totalement, les entraîneurs présents samedi dernier étaient emplis de motivation à l’idée de pouvoir faire une réelle différence auprès des jeunes qui s’entraînent dans leurs dojos. C’est ainsi que dans les prochaines semaines, chaque club participant formera une Brigade au sein même de leur dojo pour sensibiliser les judokas aux formes que peut prendre l’intimidation et à ses solutions.

Selon Marie-Ève Vallerand, Directrice technique du club de judo de Drummondville, le projet de la Brigade du Respect : « vient revalider nos valeurs. Les 8 valeurs du judo sont ancrées dans nos vies comme Jigorō Kanō le voulait. Les judokas doivent également appliquer ces valeurs dans leur vie en dehors du dojo. » Selon elle, les valeurs enseignées dans le judo peuvent se refléter à l’extérieur du dojo dans les comportements des judokas. Dans l’optique de la prévention à l’intimidation, « on devient des multiplicateurs. On devient des aidants en dehors du club de judo. ».

Le programme de la Brigade du Respect en bref

La Brigade du Respect souhaite briser le silence et développer des ambassadeurs qui lutteront activement contre le problème de l’intimidation dans notre société. Pour ce faire, le mot d’ordre général qui a été donné est d’en parler le plus possible.

La prévention est le meilleur outil pour contrer l’intimidation. Beaucoup de situations problématiques peuvent être désamorcées tôt dans le processus si elles sont identifiées à temps.

Le programme mis sur pied par la fédération de judo du Québec comporte plusieurs volets : formation des intervenants, rencontres mensuelles au sein des dojos ainsi qu’une tournée de la conférence Le prix du silence, présentée par le conférencier Alain Pelletier dans l’ensemble des clubs participants.

 

Les entraîneurs suivant la formation donné par Sport’Aide.

L’objectif final du projet est d’encourager les jeunes à parler lorsqu’ils sont témoins de l’intimidation. C’est donc avec une vision d’ouverture aux dialogues que les rencontres seront menées dans les clubs. C’est en sensibilisant les jeunes aux impacts de l’intimidation et en leur donnant les outils appropriés que nous pourrons faire face ensemble à cet enjeu.

Le formateur, Patrick Vachon, Intervenant et agent de développement en prévention de la violence en contexte sportif, n’avait que de bons mots à dire sur l’initiative de Judo Québec. « Je considère que la Brigade du Respect est une excellente initiative de la part de Judo Québec afin de sensibiliser ses clubs et ses membres à la problématique de l’intimidation et de les outiller pour assurer un milieu sain et harmonieux pour la pratique du Judo. Souvent, les organisations et les fédérations ont de bonnes initiatives, mais la partie la plus difficile est de faire percoler l’information jusque sur le terrain dans les clubs un peu partout au Québec. Avec ce projet, Judo Québec réussit à mener à bien cette mission en semant des Brigades du Respect un peu partout dans la province et ce n’est qu’une première cohorte qui risque de faire des petits par le bouche-à-oreille, et d’avoir un rayonnement encore plus grand avec le temps. »

Sport’Aide, partenaire de la Brigade du Respect

L’organisme sans but lucratif indépendant Sport’Aide était présent samedi pour donner les outils adéquats aux entraîneurs qui sont repartis dans leurs club former leur Brigade du Respect. En effet, le formateur Alexandre Baril a pris le temps de présenter les outils du programme À l’action! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif aux entraîneurs présents.

 

Sport’Aide agit à titre de partenaire de la Brigade et collabore depuis quelques mois avec Judo Québec pour mettre sur pied la Brigade. Formation des entraîneurs, préparation du contenu des rencontres mensuelles qui prendront places dans les clubs, construction des indicateurs clés pour mesurer les impacts du projet et assistance auprès des entraîneurs tout au long du programme.

« J’ai été grandement impressionné par la participation des entraîneurs des clubs qui participaient à cette première mouture de la Brigade du Respect. Nous avons été choyés de travailler avec un groupe aussi investi envers le bien-être et la sécurité de leurs jeunes judokas, et qui croyaient pouvoir faire une différence en contribuant à ce projet unique. Je suis certain qu’ils feront un excellent travail dans leur club respectif en composant de belles équipes où ils intégreront principalement de jeunes sportifs, mais aussi des parents et autres entraîneurs dans leur Brigade du Respect. » (Patrick Vachon, Sport’Aide).

Judo Québec est fier de contribuer au développement de bons citoyens de la société de demain. La fédération tient également à remercier le Gouvernement du Québec qui subventionne le projet de la Brigade du Respect.

La Brigade du Respect, Ensemble contre l’intimidation.

 

 

 

Clubs fondateurs de la brigade du Respect :

 

Nom du club Région du club
Club de Judo Shawinigan Mauricie
Judo Magog Estrie
Judo Drummondville Centre-du-Québec
Club de Judo St-Georges Chaudière-Appalaches
Judosphère Laurentides
Kime-Waza & Dojo Do-Raku Lanaudière
Club de judo multisports Montérégie
Club de judo Rouyn-Noranda Abitibi-Témiscamingue

 

À propos de Sport’Aide

Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif. Ils ont tout récemment lancé un tout nouveau programme pour prévenir et contrer l’intimidation en milieu sportif. Cette approche unique comprend des capsules, des affiches, des bandes dessinées et des outils destinés aux différents acteurs de la communauté sportive.

 

À propos de Judo Québec

Judo Québec est le seul organisme reconnu au Québec pour assurer la régie, l’enseignement, la promotion et le développement du judo et du judo-jujutsu. Notre mission consiste à éduquer: promouvoir les valeurs éducatives et morales du judo, développer: faire croître l’organisme en s’associant à diverses instances/partenaires et servir: offrir des services afin de supporter l’apprentissage pour tous les niveaux de pratique.

 

– 30 –

 

Informations:
Nicolas Chamberland

Chargé de communication

513-823-6614