shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Nos judokas se démarquent à l’Omnium du Québec

Montréal, 4 novembre 2019 – En action devant leurs partisans au complexe sportif Claude-Robillard, les judokas québécois ont brillé cette fin de semaine à l’occasion du 43e Omnium du Québec. Chez les seniors, pas moins de 23 sont montés sur un podium dans leur catégorie respective.

De ce lot, Amélie Grenier (Ju Shin Kan) et Hakim Chala (Kiseki) ont tous les deux décroché une médaille d’or pour conclure la compétition.

Grenier a commencé son tournoi chez les moins de 21 ans, samedi, dans la catégorie des moins de 52 kg. Après avoir signé trois victoires de suite, la Québécoise s’est inclinée en finale contre la Française Mellie Deconchy pour recevoir la médaille d’argent.

L’athlète de Saguenay était de retour dimanche chez les seniors avec l’objectif de se reprendre, ce qu’elle a fait de belle façon. Elle a remporté ses quatre combats, dont la finale contre la Québécoise Sarah Maloum (club de judo Métropolitain), pour monter sur la plus haute marche du podium.

« Je suis vraiment fière de ma performance. J’avais des attentes élevées après avoir gagné l’argent la veille et je suis arrivée en confiance aujourd’hui (dimanche). Je ne voulais pas perdre en finale une deuxième fois », a souligné Grenier. Selon elle, c’est sa patience qui a fait toute la différence sur les tatamis. « J’ai été en mesure d’observer mes adversaires, de prendre mon temps et j’ai donné mon maximum au bon moment. »

Amélie Grenier (-52 kg) et Hakim Chala (-66 kg), médaillés d’or à l’Omnium du Québec.

Journée parfaite pour Chala

De son côté, Hakim Chala a dominé chez les moins de 66 kg seniors, une nouvelle catégorie pour lui. Chala a gagné ses cinq affrontements par ippon. Il a remporté la finale par ippon contre le Québécois Bogdan Jora (Shidokan) pour boucler la boucle.

« Même si c’était nouveau pour moi, ça s’est super bien passé. Je voulais commencer avec des compétitions comme l’Omnium pour m’habituer à ce poids et prendre de la confiance avant de participer à de plus gros tournois », a expliqué le principal concerné.

Le représentant du club Kiseki estime qu’il a su s’adapter au changement, mais qu’il a tout de même du travail à faire dans les prochains mois. « Je vais devoir améliorer certains aspects dont ma force physique et peaufiner quelques projections où j’ai eu plus de difficultés cette fin de semaine. Globalement, je ne peux quand même pas demander mieux comme résultat. »

Record de participation

Une fois de plus, l’Omnium du Québec aura été couronné de succès. Pour une quatrième année de suite, un record de participation a été enregistré avec la présence de 1096 judokas au complexe sportif Claude-Robillard.

« C’est toujours une belle opportunité pour les athlètes du Québec avec la présence des meilleurs judokas au pays qui viennent combattre chez nous. Plusieurs en ont profité pour se mesurer à eux et ça aide beaucoup leur développement », a affirmé l’entraîneur provincial Sergio Pessoa qui s’est dit satisfait de la performance des Québécois. Il mentionne notamment le « résultat extraordinaire » de Justine Simard (club de judo Métropolitain) qui a gagné l’argent chez les moins 63 kg du côté des seniors.

L’événement a aussi permis de souligner le 15e anniversaire du partenariat avec l’Association de judo de Sao Paulo. Une plaque commémorative a été remise à Francisco de Carvalho Filho, président de l’Association.

Médaillés québécois chez les seniors

Nom Club Catégorie Résultat
Filles
Nabila Berkat Kiseki -48 kg Bronze
Amélie Grenier Ju Shin Kan -52 kg Or
Sarah Maloum Métropolitain -52 kg Argent
Justine Simard Métropolitain -63 kg Argent
Jasmine Pitsilis Kiseki -70 kg Argent
Coralie Godbout Vieille Capitale -78 kg Argent
Josie-Anne Synott Académie de judo de Sept-Îles -78 kg Bronze
Sara Desbiens Ju Shin Kan +78 kg Bronze
Garçons
Arno Blackière Jonquière -60 kg Argent
Pierre-Henry Quiedeville Vieille Capitale -60 kg Bronze
Hakim Chala Kiseki -66 kg Or
Bogdan Jora Shidokan -66 kg Argent
Samuel Navarro Jikan -66 kg Bronze
Gabriel Juteau Boucherville -73 kg Or
Georges Poklitar Kiseki -73 kg Argent
Gabriel Vacc Olympique -73 kg Bronze
Jules Martin Seiko -81 kg Bronze
Jérémie Blain Boucherville -81 kg Bronze
Louis Krieber-Gagnon Shidokan -90 kg Or
Maxime Côté Académie de judo de Sept-îles -90 kg Bronze
Alexis Robin Olympique -100 kg Or
Yohann Marconnet Jikan -100 kg Argent
Marc Deschênes Shidokan +100 kg Or