shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Programme Sport-Études

Reconnaissance Sport-études :

L’appellation « Programme Sport-études » est uniquement réservée aux écoles secondaires reconnues par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Par conséquent, les écoles primaires, les cégeps ou les universités ne peuvent avoir des « programmes sport-études ». On parlera dans le cadre d’écoles primaires de « concentrations sports ». Pour ce qui est des cégeps et des universités, les étudiants-athlètes qui les fréquentent et qui désirent concilier leur sport et leurs études peuvent faire affaire avec l’Alliance Sport-études. Cette fondation n’est pas reconnue comme « programme Sport-études » par le MEES.
Pour pouvoir emprunter le terme « Sport-études », le programme en question doit être reconnu par le MEES et sa fédération sportive, Judo Québec dans notre cas. Consultez la nouvelle politique Sport-études afin de connaître les exigences pour obtenir cette reconnaissance  :

Politique d’octroi & Règles et exigences de fonctionnement, Programme Sport-études au secondaire

 

Voici la liste des écoles secondaires, reconnu par le MELS et Judo Québec, offrant une concentration « judo » dans leur programme Sport-études :

 
 

Alliance Sport-Études

L’excellence à la portée des étudiants-athlètes de haut niveau.

Visez l’excellence en combinant le sport de haut niveau et les études supérieures.
L’Alliance Sport-Études offre des services adaptés d’encadrement pédagogique aux athlètes identifiés par le nom de la fédération qui poursuivent des études aux niveaux collégial et universitaire.
Les étudiants-athlètes sont identifiés par chacune des fédérations sportive du Québec. Les critères d’identification sont inclus dans le plan de développement de l’excellence sportive de chaque sport et validés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études

  • Compléter une demande d’admission au cégep, collège ou université membre de l’Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d’admission.
  • Faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en complétant le formulaire en ligne sur le site internet de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

http://alliance.alliancesportetudes.ca/clientele/admission/

Des étudiants-athlètes qui réussissent et persévèrent dans leurs études !

Ces cinq dernières années, le taux de réussite des étudiants-athlètes inscrits à l’Alliance Sport-Études s’est maintenu à environ 90 %. Les services offerts permettent aux étudiants-athlètes de concilier leur passion sportive tout en poursuivant des études supérieures. Cela a un impact sur leur motivation envers les études et donc sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

Un statut reconnu d’étudiant-athlète Sport-Études

Les athlètes identifiés, inscrits à l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire de niveau supérieur, leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins spécifiques.
L’Alliance Sport-Études est un programme reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui travaille en étroite collaboration avec 33 établissements collégiaux, le cégep@distance et sept universités membres, les fédérations sportives du Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la Ligue de hockey midget AAA du Québec, l’Institut National du Sport du Québec (INS Québec) et Sports-Québec.

Pour plus de détails ou pour consulter les services et les avantages offerts :

www.alliancesportetudes.ca
Dépliant de l’Alliance Sport-Études