shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Cheminement Optimal de l'Athlète vers l'Excellence

Critères de sélection

ATTENTION: Le comité d’excellence a procédé à des changement en mai 2016, veuillez en prendre note.

Espoir

  1. Un athlète U18 non inscrit en sport-études ou un athlète U21 inscrit ou non en sport-études, est identifié de niveau «espoir» s’il a participé aux trois tournois provinciaux suivant : Omnium du Québec, Super Coupe du Québec et Championnat provincial, au cours de l’année précédente.
  2. Un athlète U18 inscrit en sport-études est identifié de niveau «espoir» s’il a participé à au moins trois tournois identifiés au cours des 12 derniers mois. Les tournois identifiés sont : Omnium du Québec, Super Coupe du Québec, Championnat provincial, Coupe Daniel Hardy, Coupe Gadbois, Tournoi Espoir de Deux-Montagnes, Tournoi interzone de Saint-Hyacinthe, Coupe Louis Page, Coupe de Montréal et Coupe des Couleurs.
  3. Un athlète U14 ou U16 est identifié de niveau «espoir» s’il a combattu (minimum 2 combats) à un tournoi régional et qu’il a participé à un camp d’entraînement régional, provincial ou national comportant au minimum 4 heures d’entraînement (1 ou 2 journées).
  4. En plus de ces conditions préalables, pour être identifié «espoir», un athlète doit être ceinture verte ou plus et être engagé dans une démarche d’excellence avec l’objectif d’atteindre un identification de niveau supérieur d’athlète (relève, élite ou excellence) au sein de l’équipe du Québec.

Pour faire reconnaître votre statut espoir, vous devez envoyer le formulaire ci-dessous rempli à Jessika Therrien (jtherrien@judo-quebec.qc.ca)

Formulaire espoir

Relève (12 hommes, 12 femmes)

  1. Selon les résultats aux tournois internationaux, aux championnats canadiens, à l’Omnium du Québec, à l’Ontario international et aux sélections provinciales. Pondération de 50%
  2. Les performances obtenues dans les tournois de catégorie d’âges supérieurs (senior en descendant) sont priorisées. Pondération de 25%.
  3. La participation aux camps d’entraînement provinciaux et nationaux, ainsi qu’aux entraînements donnés dans les CRD et CNE. Pondération 25%.
  4. Un(e) athlète de la catégorie 44 kg féminin ou 55 kg masculin pourra être identifié de niveau «relève» pour les divisions U16, U18 et U21 (catégories reconnues par la FIJ chez les U18 et U21). Un(e) athlète senior de la catégorie 44 kg féminin ou 55 kg masculin n’est pas éligible. Lors de son passage au niveau senior, un(e) athlète 44 kg ou 55 kg masculin, pour conserver le statut «relève», devra évoluer dans la catégorie -48 kg féminin ou 60 kg masculin.
  5. Âge minimum : 15 ans et âge maximum : 23 ans.
  6. Le Comité d’excellence se réserve le droit de sélectionner un athlète même si ce dernier a moins de points.
  7. Le non-respect de la politique d’entraînement peut entraîner la suspension du support financier et la révocation du statut de l’athlète.

Élite (9 hommes, 9 femmes)

  1. Selon les résultats donnant des points aux tournois internationaux, aux championnats canadiens et aux tournois donnant des points régionaux (Omnium du Québec et Ontario Open), le Comité d’excellence choisit les six meilleurs hommes et femmes ayant le plus de points.
  2. Les 3 hommes et 3 femmes supplémentaires sont choisis sur la base suivante :
    1. Selon les résultats aux tournois internationaux, aux championnats canadiens et à l’Omnium du Québec. Pondération de 50%.
    2. Les possibilités d’être breveté lors de la prochaine sélection nationale. Pondération de 25%.
    3. La participation aux camps d’entraînement provinciaux et nationaux, aux entraînements donnés dans les CRD et au CNE et les athlètes 5 soirs et temps plein au CNE. Pondération 25%.
  3. Âge maximum : 28 ans (inclusivement) – N.B. : Remplir une de ces conditions ne garantit pas automatiquement l’obtention du statut Élite et une place sur l’équipe du Québec.
  4. Le non-respect de la politique d’entraînement peut entraîner la suspension du support financier et la révocation du statut de l’athlète.

Excellence

  1. Tous les athlètes brevetés par Sport Canada.
  2. Exceptionnellement et sur présentation de la justification appropriée, un athlète membre régulier de l’équipe canadienne senior.

Critères Excellence

  1. Athlète qui a participé aux diverses compétitions internationales et qui est premier du classement canadien dans sa catégorie spécifique.
  2. Ou un athlète ayant un rang mondial comparable à celui des autres athlètes brevetés de niveau senior.

Documents

Version imprimable des critères de sélections des athlètes 2015-2016 (mise à jour mai 2016)

Liste des athlètes de l’équipe du Québec (mise à jour 20 février 2017)

Cahier de l'équipe du Québec

Représentants des athlètes :

  • Stéfanie Tremblay
  • Alexandre Di Bartolo

Télécharger le cahier de l’équipe du Québec 2015-2016 (mise à jour mai 2016)

Le Centre national d'entraînement

Judo Canada a emménagé dans un nouveau Centre National d’Entraînement le 4 août 2014.

Le Centre National d’Entraînement (CNE) de Judo Canada est situé au 4141 Pierre-de-Coubertin à Montréal. Le CNE fait partie des installations de l’Institut national du sport du Québec, dans le quadrilatère olympique. L’INS fait partie du réseau des instituts canadiens de sports.

À titre de sport résident, les athlètes de haute performance en judo bénéficient de plusieurs services médicaux, scientifiques (ex : préparation physique) et de mieux-être, donnés directement sur site.

Ce centre de classe mondiale est dédié à la haute performance et la plupart des services, incluant le dojo, ont un accès contrôlé.  Pour connaître comment accéder au centre et aux séances d’entraînement, veuillez lire le Guide du CNE ou communiquer directement avec Marie-Hélène Chisholm au mh.chisholm@judocanada.org.

Formulaire d’inscription CNE – Athlète 

Formulaire d’inscription CNE – Entraîneur

 

Inscriptions occasionnelles

Envoyer un courriel à M. Sergio Pessoa obligatoirement 72 heures à l’avance (spessoa@judo-quebec.qc.ca).

Directions

Pour savoir comment vous rendre au CNE, veuillez lire les instructions en cliquant ici.
Trajet du métro Viau vers l’INS
Trajet du stationnement PB2 vers l’INS
Trajet vers l’INS pour transport adapté

Horaire régulier des entraînements

Du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30.