shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

PNCE

Devenir entraineur et/ou professeur de judo

Au Canada, les entraineurs sont qualifiés à travers le Programme National de Certification des Entraineurs, ou PNCE. Ce programme est géré par l’Association Canadienne des Entraineurs (ACE), qui est l’organisme reconnu par le gouvernement du Canada et celui des différentes provinces, pour offrir des ateliers aux entraineurs dans tous les sports.

Les candidats et candidates qui suivent les modules et ateliers de formation du PNCE deviennent des entraineurs formés ou certifiés dans leur sport.

Pour débuter

Tous les candidats doivent créer un « casier », c’est-à-dire leur dossier de coach, sur le site de l’ACE : https://lecasier.coach.ca/account/login

Dans leur casier, les entraineurs ont accès à leur historique de formation et leur niveau pour les différents sports dans lesquels ils sont formés. Les différentes fédérations, dont Judo Québec, ont également accès aux dossiers des entraineurs pour vérifier leur niveau de certification.

Revenir en haut de la page

Le PNCE au judo

Au judo, il existe 3 « contextes » de PNCE  qu’on peut voir comme des niveaux.

  1. Instructeur de dojo adjoint

Ce contexte s’adresse aux judokas qui souhaitent devenir entraîneurs et entraîneures ou simplement contribuer à la présentation de programmes de judo pour débutants et débutantes. Cette formation repose sur la compréhension des méthodes d’enseignement et des habiletés liées aux fondements du mouvement dans le domaine du judo; elle aborde également le soutien offert aux athlètes dans une perspective éthique.

  1. Instructeur de dojo

Si vous souhaitez poursuivre votre formation d’entraîneur ou d’entraîneure de judo, cet atelier vous apprendra à planifier des séances d’entraînement et à travailler avec des enfants (7 à 13 ans) dans un environnement de compétition.

  1. Compétition-développement

Le cours Entraîneur – Compétiteur en développement prépare les entraîneurs à assumer la responsabilité de l’entraînement et du suivi annuels des athlètes qui sont dans la phase de  développement S’entraîner à s’entraîner et dans les stades de développement qui suivent, en vue de leur participation à des compétitions provinciales/nationales.

La formation

Pour chaque contexte, la formation s’articule en deux parties : la partie technique/théorique et la partie pratique.

Partie technique/théorique

Elle est composée de plusieurs modules propres au judo ou multisports. Certains modules peuvent être suivis et évalués en ligne. D’autres modules sont des cours en personne dont certains sont donnés dans une salle de classe et d’autres sur un tapis de judo.

Lorsque le candidat a complété une partie des modules relatifs à un contexte, il a le statut « En cours de formation ». Lorsqu’il complète tous les modules, il obtient le statut « Formé » pour ce contexte.

Partie pratique

Les candidats doivent subir une évaluation officielle qui consiste en une entrevue avec un formateur. Avant de subir l’entrevue, il est recommandé que le candidat occupe dans un club le poste du contexte pour lequel il applique pendant un certain nombre d’heures.

A l’issue de l’évaluation, le candidat obtient sa certification.

Anciens niveaux PNCE 1, 2 et 3

Les niveaux 1, 2 et 3 n’existent plus et ont été remplacés par les trois contextes ci-dessus. Les qualifications obtenues dans l’ancien système sont toujours valides et ont été transposées par une équivalence dans le système actuel.

Les récentes modifications apportées au PNCE mettent l’accent sur l’éthique en entraînement et la reconnaissance du caractère essentiel du perfectionnement professionnel et de la formation continue pour les entraîneurs et les entraineures.

Vous pouvez connaitre votre équivalence en vous connectant avec votre numéro de PNCE dans votre « casier » sur le site de l’ACE : coach.ca. Les anciennes qualifications portent la mention « transférée ».

Les nouvelles certifications sont valides 5 ans à partir de la date de transfert. Dans cet intervalle, l’entraineur doit obligatoirement compléter le module I – Prise de décision éthique (PDE) et se conformer au processus de maintien de certification détaillé plus bas.

Revenir en haut de la page

Instructeur de dojo adjoint

Ce programme d’apprentissage prépare le candidat ou la candidate à aider l’instructeur ou l’instructeure de dojo dans le cadre de séances d’entraînement sécuritaires et éducatives pour les judokas de tous les niveaux, et plus particulièrement les participants et participantes de 13 ans et moins. Il est recommandé que l’assistante ou l’assistante travaille sous la supervision d’un instructeur certifié ou une instructeure certifiée. Les instructeurs adjoints n’ayant pas encore atteint l’âge de la majorité doivent travailler sous la supervision directe d’un instructeur certifié ou d’une instructeure certifiée.

Cours théorique/technique

Pré-requis

  • Être âgé(e) d’au moins 16 ans.
  • Avoir atteint au moins le niveau de ceinture bleue.
  • Pour les détenteurs ou détentrices d’une ceinture bleue ou brune, obtenir une lettre de recommandation du sensei indiquant que le candidat ou la candidate satisfait aux exigences techniques
  • Avoir complété « Respect et sport pour leaders d’activité », https://judo-canada-al.respectgroupinc.com/
  • Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires valide pour tous les candidats et candidates ayant 18 ans et plus (En savoir plus)

Module I : Prise de décisions éthiques, sécurité et responsabilité (Module PDE)

La formation PDE aide les entraîneurs et les entraîneures à identifier les implications légales, éthiques et morales de situations complexes rencontrées dans les sports individuels et d’équipe. La réussite de l’évaluation est nécessaire pour obtenir une certification dans n’importe lequel des programmes du PNCE. Plus d’informations

Formation

La formation PDE peut être suivie en ligne ou sous forme d’atelier donné par Sports Québec, (représentant l’autorité au Québec pour la formation des entraineurs). Pour plus d’information sur la formation et le calendrier :

http://www.sportsquebec.com/pages/prise-de-decisions-ethiques.aspx

Évaluation

L’évaluation doit être réalisée en ligne sur le site de coach.ca :

  1. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de PNCE ou créez un compte sur https://lecasier.coach.ca/
  2. Acquittez les frais pour le module d’évaluation en ligne si vous n’avez pas suivi la formation au préalable (voir note plus bas)
  3. Laissez-vous guider par le module d’évaluation

Note

La formation Prise de Décision Éthiques est optionnelle. Vous pouvez compléter l’évaluation en ligne sans suivre la formation. Cependant, si vous suivez la formation au préalable, l’évaluation est gratuite. Dans le cas contraire, vous devez payer le coût de l’évaluation.

Module II : Enseignement et apprentissage du judo – Habiletés fondamentales, techniques et mentales.

Le module II est présenté sous la forme d’un atelier qui s’étale sur une fin de semaine, du vendredi soir au dimanche.

Vous pouvez consulter les dates de formation au Québec dans le répertoire des activités disponible ici ou dans la section évènements de notre site web. Vous pouvez vous inscrire à un atelier sur le site web.

Après avoir complété tous les modules du cours théorique et technique, le candidat obtient le statut « Instructeur adjoint FORMÉ »

L’évaluation pratique

Pré-requis

þ  Avoir le statut « Instructeur adjoint FORMÉ »

þ  Recommandé : avoir occupé le poste d’instructeur adjoint dans un club pendant 60 heures.

þ  Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires valide pour tous les candidats et candidates ayant 18 ans et plus (En savoir plus)

Format

L’évaluation pratique prend la forme d’une rencontre entre le candidat et un évaluateur qui portera sur les éléments suivants :

  • Planification d’une séance
  • Soutien aux athlètes à l’entraînement
  • Analyse de la performance

Préalablement à la rencontre, le candidat envoie à l’évaluateur les documents suivants

  • Planification d’une séance
  • Plan d’Action d’Urgence (PAU)
  • Exemple de fiche médicale

Ainsi que tout autre document requis par l’évaluateur.

Note

Lorsqu’il est difficile sur le plan logistique d’organiser une évaluation en personne, le candidat peut envoyer la prestation filmée (DVD, clé USB ou par internet) d’une séance  réelle.

Lorsque l’évaluation du candidat est validée, il obtient le statut « Instructeur de dojo adjoint CERTIFIÉ »

Revenir en haut de la page

Instructeur de dojo

Le cours d’instructeur de dojo fournit au participant les connaissances nécessaires pour enseigner les aspects techniques, physiques et psychologiques du judo, ainsi que les notions de base de nutrition. Le cours prépare le participant à devenir un instructeur de club, responsable d’inculquer aux judokas (et plus particulièrement aux judokas de 14 ans et moins) les compétences physiques de base ainsi que les compétences précisées dans le syllabus de Judo Canada, et de faire connaître la compétition aux jeunes adeptes du judo.

Cours théorique/technique

Pré-requis

  • Être âgé(e) d’au moins 18 ans.
  • Avoir au moins atteint le niveau de ceinture brune et posséder les connaissances pratiques des techniques de judo.
  • Obtenir une lettre de recommandation du sensei indiquant que le participant ou la participante satisfait aux exigences techniques
  • Posséder le statut adjoint de dojo FORMÉ ou CERTIFIÉ
  • Avoir complété « Respect et sport pour leaders d’activité », https://judo-canada-al.respectgroupinc.com/
  • Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires (En savoir plus)

Module III : Planification d’une leçon et d’une saison et nutrition de base

Le module électronique de base sur la nutrition est offert à l’adresse suivante :  http://www.judocanada.org/fr/introduction-a-la-nutrition/

Module IV : Programmes de judo Enfant actif et S’amuser grâce au sport pour les moins de 8 et 10 ans

Module V : Apprendre à s’entraîner pour les moins de 12 et 14 ans

Les modules IV et V exigent la participation des candidats qui doivent préparer une micro-animation sur un ou plusieurs sujets à présenter aux autres candidats.

Une fois le cours théorique et technique complété, le candidat obtient le statut « Instructeur de dojo FORMÉ ». 

L’évaluation pratique

Prérequis

Format

L’évaluation pratique prend la forme d’une rencontre le candidat et un évaluateur qui portera sur les éléments suivants :

  • planification d’une séance
  • soutien aux athlètes à l’entraînement
  • analyse de la performance
  • soutien aux athlètes en compétition

Lorsque l’évaluation du candidat est validée, il obtient le statut « Instructeur de dojo CERTIFIÉ »

Revenir en haut de la page

Compétition-développement

Cours théorique/technique

Prérequis

  • Être âgé d’au moins 21 ans.
  • Posséder le rang minimum de shodan
  • Avoir le statut instructeur de dojo formé*
  • Détenir une lettre de recommandation de l’association provinciale ou territoriale précisant que le candidat travaille avec des compétiteurs en développement de niveau provincial et satisfait aux exigences techniques.
  • Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires valide (En savoir plus)

* Les compétiteurs d’élite ont l’option d’accéder directement au cours Compétition-Développement.

  • Réussir l’évaluation de compétence technique de Judo Canada
  • Niveau minimal de performance : champion canadien senior ou membre de l’équipe nationale «B»

ET

  • Avoir une formation post-secondaire en enseignement, éducation physique, kinésiologie, physiothérapie ou autres domaines connexes.

Modules multisports

La réussite du cours théorique et technique pour ce niveau requiert le suivi de 6 modules multisports.

  • Développement des qualités athlétiques
  • Prévention et récupération
  • Gestion des conflits – suivi d’une évaluation en ligne
  • Diriger un sport sans dopage- suivi d’une évaluation en ligne
  • Psychologie de la performance
  • Efficacité en entraînement et en leadership

Modules spécifiques au judo

Le volet technique spécifique au judo comprend 2 modules :

  • Module VI : Analyse des facteurs de performance en judo – module de 16 heures, en salle de classe (2 heures) et sur le tatami, avec musculation et activités pratiques.
  • Module VII : Planification de la performance – module de huit (8) heures en salle de classe.

Évaluation pratique

Prérequis

  • Posséder le rang minimum de nidan.
  • Être instructeur de dojo certifié
  • Entraîner des athlètes participant à des compétitions provinciales ou nationales pendant 240 heures. Les crédits des heures pratiques ne commencent qu’après la réussite des modules de niveau Compétition – Développement multisports et propres au judo.
  • Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires valide (En savoir plus)

L’évaluation comprend la mise en oeuvre du plan annuel conçu et approuvé dans le cadre du module de Planification de la performance, et la réflexion critique sur celui-ci, ainsi que l’évaluation des qualités d’entraîneur par Judo Canada ou un ou plusieurs autres évaluateurs autorisés.

Note

La formation de niveau Compétition-développement relève de la responsabilité de Judo Canada et non de la fédération provinciale comme pour les deux autres niveaux.

Revenir en haut de la page

Formé vs certifié

Dans votre casier, pour chaque niveau vous verrez la mention « En cours de formation », “Formé” ou “Certifié”

  • « En cours de formation » signifie que vous avez complété une partie des modules du cours théorique/technique
  • « Formé » signifie que vous avez complété tous les modules du cours théorique/technique
  • « Certifié » signifie que vous avez validé votre évaluation pratique

Revenir en haut de la page

Perfectionnement professionnel - Formation continue et maintien de la certification

(Sauf pour les PNCE 4 et 5 certifiés)

Les entraineurs certifiés sont encouragés à poursuivre leur perfectionnement professionnel en participant à des activités telles que des formations, des cours, des cliniques.

Chaque activité apparait dans le casier et donne des points de perfectionnement.

Maintien de la certification

La certification est valable 5 ans. Pendant cet intervalle, les entraineurs doivent accumuler un certain nombre de points de perfectionnement et doivent être des entraineurs actifs, afin de maintenir leur certification à la fin de la période.

Les entraineurs n’ayant pas accumulé assez de points à l’issue de la période de certification doivent repasser une évaluation qui leur permettra de ré-accumuler les points nécessaires.

Nombre minimal de crédits de perfectionnement professionnel exigés par certification

Instructeur de dojo adjoint 10 points
Instructeur de dojo 20 points
Entraîneur – Compétiteur en développement 30 points

 

Activités et points de perfectionnement (PP)

  Catégorie d’activité Points Limite  par période de 5 ans
Propre au sport Entraînement actif

– 1 point/an pour chaque saison d’entraînement

– 1 point/an pour les activités à titre de personne-ressource ou d’évaluateur

Maximum de 5 points
Activité du PNCE 5 points par module Ni minimum ni maximum
Activité extérieure au PNCE – Cliniques et cours techniques sanctionnés à l’échelle nationale 3 points par activité, jusqu’à concurrence de 3 pour une activité. Peu importe sa durée, une activité ne peut pas permettre d’obtenir plus de 3 points. Ni minimum ni maximum
Activité dirigée par l’entraîneur 3 points Maximum de 3 points
Réévaluation dans le contexte 100 % des points exigés pour les crédits de PP dans le contexte Aucune autre activité de PP n’est requise si l’entraîneur opte pour la réévaluation
Multisport Activité du PNCE 5 points par module Ni minimum ni maximum
Activité extérieure au PNCE 1 point/heure d’activité, jusqu’à concurrence de 3 points par activité Maximum de 50 % des crédits de PP requis dans le contexte lors de la période de renouvellement de la certification
Cours universitaires À déterminer

Revenir en haut de la page

Vérification des antécédents judiciaires

La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour les directeurs techniques, les entraineurs et tout personnel d’encadrement engagé par un club.

La demande de vérification d’antécédents judiciaires peut-être faite via le site https://www.mybackcheck.com

Ce site est utilisé largement à travers le Canada pour ce type de demande. Vous devez vous créer un compte pour remplir une demande et vous acquitter des frais. Une fois les résultats obtenus, vous pourrez  partager l’attestation directement à Judo Québec de manière confidentielle via le site.

L’attestation de vérification des antécédents judiciaires est valide pendant 3 ans. Il n’est pas nécessaire de redemander une attestation si votre dernière attestation est encore valide.

Règlement de Judo Québec sur la vérification des antécédents judiciaires

Revenir en haut de la page