shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Hakim Chala se couvre d’or au tournoi des maîtres de Brême

Hakim Chala repartira d’Allemagne avec une médaille d’or au cou. Le judoka canadien n’a pas connu la défaite en six affrontements, ce qui lui a permis de se hisser sur la plus haute marche du podium chez les 60 kg, dimanche au tournoi des maîtres de Brême.

Chala s’est opposé au Brésilien Renan Torres en grande finale. « Torres a été médaillé de bronze aux Championnats du monde, mais je suis entré sans penser à mon adversaire et à ses résultats. Je voulais juste donner mon 100%, tout faire pour projeter le gars et dominer le combat », a déclaré Chala.

En demi-finale, le judoka a vaincu le Néerlandais Victor van Gerven. Plus tôt dans le tournoi, il a signé quatre victoires de suite, soit contre le Néerlandais Oskar Kasteel, l’Allemand Niklas Rempel, le Portugais Emerson Silva et le Brésilien Matheus Takaki. Il aurait été difficile pour Hakim Chala de connaître plus de succès à Brême, lui qui a remporté tous ses combats avec un ippon.

« J’ai eu assez de facilité à projeter aujourd’hui. Contrairement à la semaine passée, j’ai fait beaucoup moins de calculs, a expliqué le médaillé d’or. J’y suis allé un combat à la fois et je pense que c’est ce qui m’a permis de débloquer mon judo. »

Son entraîneur, Jean-Pierre Cantin, s’est dit très fier de Hakim Chala après la compétition. « Il a fait une belle performance. Tu vois que ce sont de grosses catégories quand tu dois gagner six combats pour gagner le tournoi », a-t-il constaté. Tu ne peux rien prendre à la légère. La fatigue s’accumule tout au long de la journée et des petites erreurs peuvent te coûter le combat. »

Bien que Chala ait été le seul Canadien à conclure la journée avec un classement, Jean-Pierre Cantin estime que Julien Frascadore (-66 kg) et Daniel Chosak-Barkay (-73 kg) méritaient un meilleur sort, eux qui ont cumulé trois victoires dans leur catégorie respective. « Il y a tellement de monde que des performances comme ça n’obtiennent même pas de classement. À bien des endroits, les deux judokas auraient été repêchés ou auraient eu une chance pour une médaille avec trois victoires », a indiqué Cantin.

Chez les 66 kg, où a évolué Frascadore, pas moins de 77 compétiteurs étaient inscrits au tournoi. Du côté des 73 kg, on parle de 75 athlètes.

Somme toute, une médaille d’or a de quoi mettre Hakim Chala en confiance en vue des prochaines compétitions. « Ce sont des tournois de développement, mais ça me permet de me rattraper et de me préparer pour les panaméricains seniors, où le niveau est plus élevé », a-t-il annoncé, alors que cet événement aura lieu à la fin du mois d’avril, à Lima, au Pérou.

Plusieurs Canadiens étaient en action aujourd’hui à Brême. Tous les résultats sont disponibles ici.

Résultats canadiens

Anthony Henry Junior U21 -60 kg  1 victoire et 1 défaite
Braden Dixon Junior U21 -60 kg 0 victoire et 2 défaites
Simon Paquet Junior U21 -60 kg 0 victoire et 1 défaite
Daniel McCristal Junior U21 -60 kg 0 victoire et 1 défaite
Julien Frascadore Junior U21 -66 kg 3 victoires et 1 défaite
Dontae De Jesus Junior U21 -66 kg 2 victoires et 1 défaite
Mitchell Markwat Junior U21 -66 kg 2 victoires et 1 défaite
Koen Heitman Junior U21 -66 kg 0 victoire et 1 défaite
Yanis Hachemi Junior U21 -66 kg  0 victoire et 1 défaite
Finn Schroder Junior U21 -66 kg 0 victoire et 1 défaite
Daniel Chosak-Barkay Junior U21 -73 kg 3 victoires et 1 défaite
Max Teeuwen Junior U21 -73 kg 2 victoires et 1 défaite
James Lonsdale Junior U21 -73 kg  0 victoire et 1 défaite
Daniel Maman Junior U21 -73 kg  0 victoire et 1 défaite
McKenzie Morgan Junior U21 -81 kg 1 victoire et 1 défaite
Alexandre Arencibia Junior U21 -81 kg 1 victoire et 1 défaite
Solomon Choran Junior U21 -81 kg 1 victoire et 1 défaite
Payton Harris Junior U21 -81 kg 0 victoire et 2 défaites
Yohan Chouinard Junior U21 -100 kg 0 victoire et 1 défaite

 

Le bronze pour Mohab El Nahas

Le judoka canadien Mohab El Nahas a réussi à mettre la main sur une médaille de bronze chez les -90 kg, dimanche à l’Open panaméricain de Santiago, au Chili. Ce dernier est venu à bout du Français Antoine Lamour lors du match pour la troisième place. Mohab El Nahas a d’abord disposé de l’Américain Christopher Moulton et du Français Nicolas Homo pour terminer au sommet de son groupe.

Le Canadien a ensuite été battu par Yuta Galarreta Villar, ce qui l’a conduit au repêchage. El Nahas s’est vite repris par la suite en triomphant face à Lamour pour compléter le podium.

Il s’agissait de la deuxième médaille du Canada à Santiago, cette fin de semaine. Samedi, Bradley Langlois avait lui aussi reçu une médaille de bronze chez les -73 kg.

Source: Communiqué Judo Canada