48px
24px

Devenir entraîneur de judo (PNCE) 

48px
24px
Bloc texte

Devenir entraîneur de judo (PNCE) - informations

Au Canada, les entraineurs sont qualifiés à travers le Programme National de Certification des Entraineurs, ou PNCE. Ce programme est géré par l’Association Canadienne des Entraineurs (ACE), qui est l’organisme reconnu par le gouvernement du Canada et celui des différentes provinces, pour offrir des ateliers aux entraineurs dans tous les sports. Les candidats et candidates qui suivent les modules et ateliers de formation du PNCE deviennent des entraineurs formés ou certifiés dans leur sport.

Pour débuter

Tous les candidats doivent créer un « casier », c’est-à-dire leur dossier de coach, sur le site de l’ACE : https://lecasier.coach.ca/account/login

Dans leur casier, les entraineurs ont accès à leur historique de formation et leur niveau pour les différents sports dans lesquels ils sont formés. Les différentes fédérations, dont Judo Québec, ont également accès aux dossiers des entraineurs pour vérifier leur niveau de certification.

LE PNCE AU JUDO

Au judo, il existe 4 « contextes » de PNCE  qu’on peut voir comme des niveaux.
 

     1. Instructeur communautaire de judo, statut formé

Ce statut est destiné aux instructeurs qui enseignent dans les clubs ou qui travaillent avec les judokas qui ne font pas partie du volet compétitif (shiai, kata ou ne waza) en judo.

     2. Instructeur de dojo adjoint

Ce contexte s’adresse aux judokas qui souhaitent devenir entraîneurs et entraîneures ou simplement contribuer à la présentation de programmes de judo pour débutants et débutantes. Cette formation repose sur la compréhension des méthodes d’enseignement et des habiletés liées aux fondements du mouvement dans le domaine du judo; elle aborde également le soutien offert aux athlètes dans une perspective éthique.

     3. Instructeur de dojo

Si vous souhaitez poursuivre votre formation d’entraîneur ou d’entraîneure de judo, cet atelier vous apprendra à planifier des séances d’entraînement et à travailler avec des enfants (7 à 15 ans) dans un environnement de compétition ainsi qu’à  enseigner à des judokas de niveau intermédiaire.

      4. Compétition-développement

Le cours compétition-développement prépare les entraîneurs à assumer la responsabilité de l’entraînement et du suivi annuels des athlètes qui sont dans la phase de développement S’entraîner à s’entraîner et dans les stades de développement qui suivent, en vue de leur participation à des compétitions provinciales/nationales.

 

La formation

Pour chaque contexte, la formation s’articule en trois parties :  en cours de  formation, formé, certifié.

Le programme de formation PNCE en judo est un programme "intégré" c'est-à-dire que les parties multisports et propres au judo sont enseignés dans la même formation. Le programme au Québec est aussi "combiné" ce qui veut dire que les formations "adjoint" et "instructeur" sont faites en même temps.

Partie théorique

Elle est composée de plusieurs modules propres au judo et multisports. Certains modules peuvent être suivis et évalués en ligne. D’autres modules sont des cours en virtuel ou en personne.

Partie technique/pratique

Les candidats participerons à une formation sur le tapis qui inclus la technique, les principes d'entraînement et les situations d’enseignement/entraînement ou de compétition avec un évaluateur. Lorsque le candidat a complété les modules, il obtient le statut « formé».

La certification

Afin d'obtenir la certification PNCE adjoint ou instructeur, il faut compléter une planification de séance d'entraînement sur le document fourni par l’évaluateur. Suite à l’acceptation de la séance, l’entraîneur pourra être évalué de deux façons : par vidéo ou avec l’évaluateur sur place lors du cours de judo.

Le candidat devra donner le cours planifié dans le document. L’évaluateur fixera une rencontre après le cours pour compléter l’évaluation.

A l’issue de l’évaluation, le candidat obtient donc le statut d'adjoint ou d'instructeur "certifié".

Anciens niveaux PNCE 1, 2 et 3

Les niveaux 1, 2 et 3 n’existent plus et ont été remplacés par les trois contextes ci-dessus. Les qualifications obtenues dans l’ancien système sont toujours valides et ont été transposées par une équivalence dans le système actuel. Les récentes modifications apportées au PNCE mettent l’accent sur l’éthique en entraînement et la reconnaissance du caractère essentiel du perfectionnement professionnel et de la formation continue pour les entraîneurs et les entraineures.

Vous pouvez connaitre votre équivalence en vous connectant avec votre numéro de PNCE dans votre « casier » sur le site de l’ACE : coach.ca. Les anciennes qualifications portent la mention « transférée ». Les nouvelles certifications sont valides 5 ans à partir de la date de transfert. Dans cet intervalle, l’entraineur doit obligatoirement compléter le module I – Prise de décision éthique (PDE) et se conformer au processus de maintien de certification détaillé plus bas.

NORMES MINIMALES RECOMMANDÉES PAR JUDO CANADA EN MATIÈRE DE CERTIFICATION DU PNCE  

Normes de Dojo :
Entraîneur-chef ou directeur technique
FORMATION PNCE Instructeur de dojo certifié
Entraîneurs adjoints:
FORMATION PNCE Instructeur de dojo adjoint formé
  • Certification des entraîneurs (le directeur de tournoi a la responsabilité de valider les certifications PNCE)
    Lors des championnats nationaux, les entraîneurs provinciaux doivent avoir une
    certification de niveau Compétition – Développement; les entraîneurs adjoints doivent avoir
    une certification d’Instructeur.
  • Lors de toutes les autres compétitions sanctionnées de niveau A, les entraîneurs
    provinciaux doivent au minimum être formés au niveau Compétition – Développement; les
    entraîneurs adjoints doivent avoir le statut d’Instructeur formé.
  • Lors des compétitions provinciales ou territoriales sanctionnées de niveau B ou C, le niveau
    minimal de certification recommandé pour les entraîneurs-chefs est la certification
    d’Instructeur; le niveau de formation minimal recommandé pour les entraîneurs adjoints
    est adjoint formé.
  • Lors de compétitions de club, les entraîneurs communautaires peuvent aider à encadrer les
    athlètes de leur club local.

 

INSTRUCTEUR COMMUNAUTAIRE DE JUDO

CHEMINEMENT

  1. Les candidats obtiennent le numéro de CC dans le casier de l'ACE en cliquant sur le lien: https://lecasier.coach.ca/account/login?ReturnUrl=%2f  . Lorsque le numéro est obtenu, les autres étapes peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre. Lorsque toutes les étapes sont complétées, le statut « Entraîneur communautaire formé » sera affiché dans le CASIER.
  2. Les judokas de 18 ans et plus qui sont promus Shodan (ceinture noire 1er dan) suite à un protocole d’évaluation standard de Judo Canada. Une telle promotion doit être rapportée dans le CASIER par un administrateur provincial/territorial accrédité par l’ACE.
  3. Compléter les modules en ligne de l’ACE sur le plan d’action d’urgence et la planification de séance. L’activité est automatiquement enregistrée dans le profil du CASIER.
  4. Suivre le module « Initiation à l’entraînement sportif » de l’ACE, disponible dans le CASIER. Le module est automatiquement enregistré dans le profil du CASIER.
  5. Suivre le module « Prise de décisions éthiques », disponible avec l’organisme multisport provincial/territorial de votre région.
  6. Lorsque la formation « Prise de décisions éthiques » est terminée, veuillez compléter l’évaluation en ligne « Prise de décisions éthiques » qui se trouve dans votre profil du CASIER. Une fois réussie, l’évaluation sera automatiquement enregistrée dans le CASIER.
  7. Demandez une vérification des antécédents en cliquant sur le lien suivant :  https://www.mybackcheck.com/Public/Login.aspx. Vous devez ensuite envoyer le résultat de la vérification à monsieur Vincent Scotto 

Lorsque toutes ces étapes sont complétées, l’entraîneur communautaire peut accéder au cours d’Instructeur sans passer par la formation d’Assistant.

INSTRUCTEUR DE DOJO et instructeur ADJOINT

Ce programme d’apprentissage prépare le candidat ou la candidate à aider l’instructeur ou l’instructeure de dojo dans le cadre de séances d’entraînement sécuritaires et éducatives pour les judokas de tous les niveaux, et plus particulièrement les participants et participantes de 13 ans et moins. Il est recommandé que l’assistant ou l’assistante travaille sous la supervision d’un instructeur certifié ou une instructeure certifiée. Les instructeurs adjoints n’ayant pas encore atteint l’âge de la majorité doivent travailler sous la supervision directe d’un instructeur certifié ou d’une instructeure certifiée.

 

Le cours d’instructeur de dojo fournit au participant les connaissances nécessaires pour enseigner les aspects techniques, physiques et psychologiques du judo, ainsi que les notions de base de nutrition. Le cours prépare le participant à devenir un instructeur de club, responsable d’inculquer aux judokas (et plus particulièrement aux judokas de 14 ans et moins) les compétences physiques de base ainsi que les compétences précisées dans le syllabus de Judo Canada, et de faire connaître la compétition aux jeunes adeptes du judo.

Cours théorique

Pré-requis

 

Module I : Prise de décisions éthiques, sécurité et responsabilité (Module PDE)

La formation PDE aide les entraîneurs et les entraîneures à identifier les implications légales, éthiques et morales de situations complexes rencontrées dans les sports individuels et d’équipe. La réussite de l’évaluation est nécessaire pour obtenir une certification dans n’importe lequel des programmes du PNCE.  

Formation

La formation PDE est incluse dans la formation donnée par Judo Québec. Pour plus d’information sur la formation, contactez le directeur technique François Noël.

Évaluation

L’évaluation est gratuite lorsque le cours a été fait avec Judo Québec et doit être réalisée en ligne sur le site de coach.ca :

  1. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de PNCE ou créez un compte sur https://lecasier.coach.ca/
  2. Aller dans la section apprentissage en ligne et choisissez l’évaluation à la prise de décision éthique.
  3. Laissez-vous guider par le module d’évaluation

Note

La formation Prise de Décision Éthiques est optionnelle. Vous pouvez compléter l’évaluation en ligne sans suivre la formation. Cependant, si vous suivez la formation au préalable, l’évaluation est gratuite. Dans le cas contraire, vous devez payer le coût de l’évaluation.

Module II : Enseignement et apprentissage du judo – Habiletés fondamentales, techniques et mentales.

Le module II est présenté sous la forme d’atelier en virtuel avec Judo Québec.

Vous pouvez consulter les dates de formation dans le répertoire des activités dans la section évènements de notre site web. Vous pouvez vous inscrire à un atelier sur le site web.

Après avoir complété tous les modules du cours théorique et technique, le candidat obtient le statut « Instructeur adjoint FORMÉ »

Module III : Planification d’une leçon et d’une saison et nutrition de base

Le module électronique de base sur la nutrition est offert à l’adresse suivante :  http://www.judocanada.org/fr/introduction-a-la-nutrition/

Module IV : Programmes de judo Enfant actif et S’amuser grâce au sport pour les moins de 8 et 10 ans

Module V : Apprendre à s’entraîner pour les moins de 12 et 14 ans

Les modules IV et V exigent la participation des candidats qui doivent préparer une micro-animation sur un ou plusieurs sujets à présenter aux autres candidats.

Une fois le cours théorique et technique complété, le candidat obtient le statut « Instructeur de dojo FORMÉ ». 

 

 

L’évaluation pratique pour le niveau adjoint

Pré-requis

þ  Avoir le statut « Instructeur adjoint FORMÉ »

þ  Recommandé : avoir occupé le poste d’instructeur adjoint dans un club pendant 60 heures.

þ  Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires valide pour tous les candidats et candidates ayant 18 ans et plus.

Format

L’évaluation pratique prend la forme d’une rencontre entre le candidat et un évaluateur qui portera sur les éléments suivants :

  • Planification d’une séance
  • Soutien aux athlètes à l’entraînement
  • Analyse de la performance

Préalablement à la rencontre, le candidat envoie à l’évaluateur les documents suivants

  • Planification d’une séance

Ainsi que tout autre document requis par l’évaluateur.

Lorsque l’évaluation du candidat est validée, il obtient le statut « Instructeur de dojo adjoint CERTIFIÉ »

L’évaluation pratique pour le niveau instructeur

Prérequis
  • Niveau minimum de shodan.
  • Avoir le statut « Instructeur de dojo FORMÉ ».
  • Recommandé : occuper le poste d’instructeur de dojo pendant 120h avant de subir l’évaluation.
  • Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires valide.

Format

L’évaluation pratique prend la forme d’une rencontre le candidat et un évaluateur qui portera sur les éléments suivants :

  • planification d’une séance
  • soutien aux athlètes à l’entraînement
  • analyse de la performance
  • soutien aux athlètes en compétition

Lorsque l’évaluation du candidat est validée, il obtient le statut « Instructeur de dojo CERTIFIÉ »

 

COMPÉTITION-DÉVELOPPEMENT

 

Cours théorique/technique

Prérequis

  • Être âgé d’au moins 21 ans.
  • Posséder le rang minimum de shodan
  • Avoir le statut instructeur de dojo formé*
  • Détenir une lettre de recommandation de l’association provinciale ou territoriale précisant que le candidat travaille avec des compétiteurs en développement de niveau provincial et satisfait aux exigences techniques.
  • Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires valide vérification des antécédents judiciaires

* Les compétiteurs d’élite ont l’option d’accéder directement au cours Compétition-Développement.

  • Réussir l’évaluation de compétence technique de Judo Canada
  • Niveau minimal de performance : champion canadien senior ou membre de l’équipe nationale «B»

ET

  • Avoir une formation post-secondaire en enseignement, éducation physique, kinésiologie, physiothérapie ou autres domaines connexes.

Modules multisports

La réussite du cours théorique et technique pour ce niveau requiert le suivi de 6 modules multisports.

  • Développement des qualités athlétiques
  • Prévention et récupération
  • Gestion des conflits – suivi d’une évaluation en ligne
  • Diriger un sport sans dopage- suivi d’une évaluation en ligne
  • Psychologie de la performance
  • Efficacité en entraînement et en leadership

Modules spécifiques au judo

Le volet technique spécifique au judo comprend 2 modules :

  • Module VI : Analyse des facteurs de performance en judo – module de 16 heures, en salle de classe (2 heures) et sur le tatami, avec musculation et activités pratiques.
  • Module VII : Planification de la performance – module de huit (8) heures en salle de classe.

Évaluation pratique

Prérequis

  • Posséder le rang minimum de nidan.
  • Être instructeur de dojo certifié
  • Entraîner des athlètes participant à des compétitions provinciales ou nationales pendant 240 heures. Les crédits des heures pratiques ne commencent qu’après la réussite des modules de niveau Compétition – Développement multisports et propres au judo.
  • Posséder une attestation de vérification des antécédents judiciaires valide https://www.mybackcheck.com/Public/Login.aspx

L’évaluation comprend la mise en oeuvre du plan annuel conçu et approuvé dans le cadre du module de Planification de la performance, et la réflexion critique sur celui-ci, ainsi que l’évaluation des qualités d’entraîneur par Judo Canada ou un ou plusieurs autres évaluateurs autorisés.

Note

La formation de niveau Compétition-développement relève de la responsabilité de Judo Canada et non de la fédération provinciale comme pour les deux autres niveaux.

 
 

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL - FORMATION CONTINUE ET MAINTIEN DE LA CERTIFICATION

 

Les entraineurs certifiés sont encouragés à poursuivre leur perfectionnement professionnel en participant à des activités telles que des formations, des cours (sur le tatami, en classe, en ligne), des stages. Chaque activité apparaît dans le Casier de l’association  canadienne des entraîneurs (ACE) et donne des points de perfectionnement.

Pour avoir accès à votre dossier et faire un cours en ligne: : https://thelocker.coach.ca/account/login?language=fr

Pour avoir  le mot de passe, écrire à coach@coach.ca en donnant votre  nom et  votre numéro de PNCE (Si vous avez oublié votre numéro de PNCE, écrire à François Noël - fnoel@judo-quebec.qc.ca– pour avoir votre numéro).

Maintien de la certification

La certification est valable 5 ans. Pendant cet intervalle, les professeurs/entraineurs doivent accumuler un certain nombre de points de perfectionnement, doivent être des professeurs/entraineurs actifs et faire l’évaluation éthique en ligne exigée par l’ACE, afin de maintenir leur certification à la fin de la période.

Les professeurs/entraîneurs certifiés dans l’ancien système, en faisant l’évaluation éthique en ligne, auront automatiquement  un nouveau 5 ans qui partira.

Les entraineurs n’ayant pas accumulé assez de points à l’issue de la période de recertification auront une mention « Non Renouvelé » dans leur dossier et devront aller chercher les points qui leur manquent  pour être à nouveau certifiés.

Nombre minimal de crédits de perfectionnement professionnel exigés par certification

Instructeur de dojo adjoint 10 points / 5ans
Instructeur de dojo 20 points / 5 ans

Entraîneur de niveau Compétition –
Développement, entraîneur de haute
performance

30 points / 5ans

 

Activités et points de perfectionnement (PP)

  Catégorie d’activité Points Limite  par période de 5 ans
Propre au sport Entraînement actif

– 1 point/an pour chaque saison d’entraînement

– 1 point/an pour les activités à titre de personne-ressource ou d’évaluateur

Maximum de 5 points
Activité du PNCE 5 points par module Ni minimum ni maximum
Activité extérieure au PNCE – Cliniques et cours techniques sanctionnés à l’échelle nationale 3 points par activité, jusqu’à concurrence de 3 pour une activité. Peu importe sa durée, une activité ne peut pas permettre d’obtenir plus de 3 points. Ni minimum ni maximum
Activité dirigée par l’entraîneur 3 points Maximum de 3 points
Réévaluation dans le contexte 100 % des points exigés pour les crédits de PP dans le contexte Aucune autre activité de PP n’est requise si l’entraîneur opte pour la réévaluation
Multisport Activité du PNCE 5 points par module Ni minimum ni maximum
Activité extérieure au PNCE 1 point/heure d’activité, jusqu’à concurrence de 3 points par activité Maximum de 50 % des crédits de PP requis dans le contexte lors de la période de renouvellement de la certification
Cours universitaires À déterminer

Cours en ligne donnant des points de perfectionnement professionnel: https://www.judocanada.org/fr/cours-en-ligne/

 

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

 

La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour candidats aux formation de PNCE. Si vous avez déjà effectué la démarche et que vos résultats datent d’il y a moins de 3 ans, vous pouvez partager ce résultat avec nous (si vous avez effectué la démarcha via le service MyBackCheck, il est préférable de partager les résultats avec Judo Québec via votre compte).

La demande de vérification d’antécédents judiciaires peut-être faite

  • gratuitement à un poste de police
  • via un service en ligne tel que MyBackCheck moyennant frais

Vous devrez nous envoyer les résultats par la suite.

Pour utiliser le service MyBackCheck et bénéficier du tarif préférentiel de 25$ + taxes, vous pouvez utiliser le lien suivant :

https://www.sterlingtalentsolutions.ca/landing-pages/j/judo-quebec/

Règlement de Judo Québec sur la vérification des antécédents judiciaires

 

RESSOURCES ADDITIONNELLES

 
48px
24px