|
Louis Page arrive dans la région du Saguenay au début des années 60 et fonde l’Institut Judo Chicoutimi, notre club, en haut de la rue Racine à Chicoutimi. Pendant ces années, il est le directeur du Judo au Saguenay et sur la Côte-Nord. En 1969, l’Institut Judo Chicoutimi est acquis par le Cégep de Chicoutimi et M. Page, en plus de donner des cours de judo au public, enseigne le judo aux étudiants et devient aussi enseignant au département d’éducation physique jusqu’à sa retraite. |
Il a oeuvré pendant quelques années au sein de l’Association québécoise de Judo et des disciplines associées, l’ancêtre de Judo-Québec, aux côtés de M. Raymond Damblant et M. Daniel Tabouret entre autres. Il a organisé aussi plusieurs stages de judo nationaux (3 au cégep et 3 au lac Pouce) avec M. Anton Geesink de Hollande , champion international (devenu 10e dan en 1997), auquel des judokas en provenance de toutes les provinces du Canada ont participé. M. Page fut intronisé comme pionnier-bâtisseur par Judo Québec. Il a pris sa retraite active du judo à la fin des années 70.
Gilles Carré et Patrick Kearney ont réouvert le club en 1996 à partir d’une demande de M. Page qui partageait nos valeurs. Par la suite, Patrick Kearney est devenu directeur technique du club de Blainville et Gilles Carré, directeur technique du club. Louis Page est décédé à l’âge de 80 ans en 2007; il était ceinture noire, 3ième dan.
La coupe Louis Page fût nommée ainsi afin d'honorer sa mémoire.