Nous pouvons espérer voir un jour l’enseignement du judo généralisé dans les écoles du Québec. Même si cela relève du voeu pieux à l’heure actuelle, le judo constitue un support pédagogique important pour l’enseignement à travers son code moral et sa pratique. Il participe ainsi à l’émancipation et la bonne éducation des jeunes.
Beaucoup d’enseignants, de judokas expérimentés ont développé des projets dans diverses écoles. Judo-Québec, à travers plusieurs initiatives, travaille continuellement pour améliorer l’offre de service et implanter toujours plus le judo en milieu scolaire. Afin de mieux cerner la démarche à suivre pour implanter avec succès un projet de judo scolaire ou parascolaire, il est important de définir quelques points :
Premièrement définir le niveau de scolarité :
– Préscolaire – Primaire – Secondaire – Collégial – Universitaire –
Deuxièmement définir le type de projet :
Étape 1 – Établir l’intérêt des personnes compétentes pour enseigner le judo.
Étape 2 – Choisir le ou les niveau(x) (préscolaire, primaire, secondaire, collégial, universitaire) ainsi que le type de projet (scolaire et/ou parascolaire).
Étape 3 – Se lancer dans l’aventure !!!
Pour se lancer dans cette magnifique aventure axée sur la transmission de notre savoir et de nos valeurs, il faut un plan d’action. Chaque niveau et chaque type de projet nécessitent une approche différente.
Informer le personnel scolaire Informer le personnel scolaire Judokas voulant implanter un projet
Judo-Québec met cette ressource à la disposition des clubs et des judokas qui veulent démarrer des cours de judo scolaire et parascolaire. L’objectif est de les aider et les accompagner dans leur implantation, d’avoir un plan de d’action précis, une formation sur les techniques d’intervention et de gestion de groupes en milieu scolaire et des conseils adaptés à chaque situation pour permettre d’optimiser la mise en oeuvre de l’activité.
Le judo au Québec a une longue histoire et il est temps que l’ensemble des intervenants de notre sport se mobilisent afin d’implanter nombre d’activités dans les établissements scolaires pour le plus grand bénéfice des élèves !
Les écoles constituent un bassin formidable avec un potentiel quasiment inexploité d’élèves pour qui l’enseignement du judo de manière durable ne pourrait qu’être bénéfique.
Les réalisations du passé ont établi de solides bases pour notre sport et forgé une réputation enviable sur lesquelles nous devons nous appuyer pour bâtir un projet. Nous pouvons élever le judo à un niveau supérieur au Québec et nous souhaitons le faire ensemble.
Joignez-vous au mouvement !
Simon Hansen
|
Si vous êtes intéressé à démarrer un programme de judo scolaire ou parascolaire, contactez Monsieur Simon Hansen : shansen@judo-quebec.qc.ca
Vidéo sur le judo scolaire.
2e vidéo sur le judo scolaire.
La mesure 15028 — Activités parascolaires au secondaire vient bonifier les mesures mises en place pour favoriser la réussite éducative des jeunes du secondaire. La pratique d’activités de loisir, de sport et de plein air contribue au développement et à l’épanouissement des jeunes. Elle constitue également une source de motivation scolaire pour plusieurs élèves. Ainsi, la mesure vise à soutenir les établissements scolaires publics du secondaire dans l’implantation d’une offre d’activités parascolaires gratuites et diversifiées.
Voici les documents pour vous éclairer et guider sur la mesure 15028 et l’utilisation de la plateforme de Gestion des activités parascolaires.
MESURE 15028 Activités parascolaires au secondaire Document d’information complémentaire
Plateforme de présentation de judo parascolaire pour les écoles secondaires
GUIDE D’UTILISATION VERSION 1.0 de la plateforme de présentation
Nous avons été informés que des courriels frauduleux sont envoyés par des personnes prétendant être des employés de Judo-Québec. Pour les détecter, les vrais adresses courriels des employés de Judo-Québec se terminent par @judo-quebec.qc.ca . Si vous recevez des courriels frauduleux, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas y répondre.