shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Critères de sélection

ATTENTION: Le comité d’excellence a procédé à des changement en novembre 2017 veuillez en prendre note.

Espoir

  • Un athlète U18 non inscrit en sport-études ou un athlète U21 inscrit ou non en sport-études, est identifié de niveau «espoir» s’il a participé aux deux tournois provinciaux suivants : Omnium du Québec et Championnat provincial, et à deux des cinq tournois développement, au cours des douze derniers mois.
  • Un athlète U18 inscrit en sport-études est identifié de niveau «espoir» s’il a participé à au moins trois tournois identifiés au cours des 12 derniers mois. Les tournois identifiés sont : Omnium du Québec, Championnat provincial, Coupe Daniel Hardy, Coupe Gadbois, Tournoi Espoir de Deux-Montagnes, Coupe Louis Page et Coupe de Montréal.
  • Un athlète U14 ou U16 est identifié de niveau «espoir» s’il a participé, au cours des 12 derniers mois, à un minimum de 2 combats dans un (1) des cinq (5) tournois développement (Coupe Daniel Hardy, Coupe Gadbois, Tournoi Espoir de Deux-Montagnes, Coupe Louis Page et Coupe de Montréal) et qu’il a participé à un camp d’entraînement régional, provincial ou national comportant au minimum 4 heures d’entraînement (1 ou 2 journées). Âge minimum : 12 ans.
  • En plus de ces conditions préalables, pour être identifié «espoir», un athlète doit être ceinture verte ou plus et être engagé dans une démarche d’excellence avec l’objectif d’atteindre un identification de niveau supérieur d’athlète (relève, élite ou excellence) au sein de l’équipe du Québec.

Pour faire reconnaître votre statut espoir, vous devez envoyer le formulaire ci-dessous rempli à Jessika Therrien (jtherrien@judo-quebec.qc.ca)

Formulaire espoir

Relève (12 hommes, 12 femmes)

  1. Selon les résultats aux tournois internationaux, aux championnats canadiens, à l’Omnium du Québec, à l’Ontario international et aux sélections provinciales. Pondération de 50%
  2. Les performances obtenues dans les tournois de catégorie d’âges supérieurs (senior en descendant) sont priorisées. Pondération de 25%.
  3. La participation aux camps d’entraînement provinciaux et nationaux, ainsi qu’aux entraînements donnés dans les CRD et CNE. Pondération 25%.
  4. Un(e) athlète de la catégorie 44 kg féminin ou 55 kg masculin pourra être identifié de niveau «relève» pour les divisions U16, U18 et U21 (catégories reconnues par la FIJ chez les U18 et U21). Un(e) athlète senior de la catégorie 44 kg féminin ou 55 kg masculin n’est pas éligible. Lors de son passage au niveau senior, un(e) athlète 44 kg ou 55 kg masculin, pour conserver le statut «relève», devra évoluer dans la catégorie -48 kg féminin ou 60 kg masculin.
  5. Âge minimum : 15 ans et âge maximum : 22 ans.
  6. Le Comité d’excellence se réserve le droit de sélectionner un athlète même si ce dernier a moins de points.
  7. Le non-respect de la politique d’entraînement peut entraîner la suspension du support financier et la révocation du statut de l’athlète.

Élite (9 hommes, 9 femmes)

  1. Selon les résultats donnant des points aux tournois internationaux, aux championnats canadiens et aux tournois donnant des points régionaux (Omnium du Québec et Ontario Open), le Comité d’excellence choisit les six meilleurs hommes et femmes ayant le plus de points.
  2. Les 3 hommes et 3 femmes supplémentaires sont choisis sur la base suivante :
    1. Selon les résultats aux tournois internationaux, aux championnats canadiens et à l’Omnium du Québec. Pondération de 50%.
    2. Les possibilités d’être breveté lors de la prochaine sélection nationale. Pondération de 25%.
    3. La participation aux camps d’entraînement provinciaux et nationaux, aux entraînements donnés dans les CRD et au CNE et les athlètes en transition vers le temps plein et temps plein au CNE. Pondération 25%.
  3. Âge maximum : 26 ans* (inclusivement) – N.B. : Remplir une de ces conditions ne garantit pas automatiquement l’obtention du statut Élite et une place sur l’équipe du Québec. *Une exception pourrait s’appliquer dans le cas d’un athlète à développement tardif.
  4. Le non-respect de la politique d’entraînement peut entraîner la suspension du support financier et la révocation du statut de l’athlète.

Excellence

  1. Tous les athlètes brevetés par Sport Canada.
  2. Exceptionnellement et sur présentation de la justification appropriée, un athlète membre régulier de l’équipe canadienne senior.

Critères Excellence

  1. Athlète qui a participé aux diverses compétitions internationales et qui est premier du classement canadien dans sa catégorie spécifique.
  2. Ou un athlète ayant un rang mondial comparable à celui des autres athlètes brevetés de niveau senior.

Documents

Version imprimable des critères de sélection des athlètes

Liste des athlètes de l’équipe du Québec (mise à jour 1 mars 2020)