shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Des premières inoubliables en conclusion des Championnats nationaux ouverts

Montréal, 26 mai 2024 – Les athlètes seniors de la Belle Province ont mis la touche finale à un faste week-end, dimanche, en remportant 10 des 14 titres en jeu pour boucler les Championnats nationaux ouverts. Du lot, Marie-Lune Turmel (Shidokan) et Guillaume Gaulin (Juvaldo) se souviendront longtemps de cette journée qui marque leur tout premier titre canadien chez les seniors.

En action chez les moins de 48 kg, Marie-Lune Turmela profité de l’occasion pour rafler un deuxième titre en moins de 24 heures après celui acquis chez les moins de 21 ans samedi. Et, encore une fois, elle l’a emporté contre sa bonne amie et partenaire d’entraînement Heidi Quach (Métropolitain) dans le duel ultime.

« On se connaît depuis très longtemps et on se côtoie au quotidien pour s’entraîner. C’est une super bonne amie, alors c’est sûr que c’est crève-cœur de devoir se battre l’une contre l’autre, mais je suis très fière de ma performance », a raconté la championne après avoir reçu sa médaille d’or.

Cette victoire signée par waza-ari dans les dernières secondes du temps réglementaire est venue mettre un terme à une excellente saison pour Turmel. « J’ai remporté mon tout premier titre senior à l’Omnium du Québec en début d’année et tout a déboulé par la suite », a lancé l’athlète de 19 ans, membre du club Shidokan.

« Je suis vraiment très heureuse de ce que j’ai accompli cette année et je ne pouvais pas demander mieux pour finir la saison avec mes deux premiers titres nationaux ! »

Motivée à poursuivre sur cette lancée, Turmel ne tardera pas à reprendre l’entraînement afin d’atteindre ses prochains objectifs, dont celui de représenter le Canada aux prochains Championnats du monde juniors qui auront lieu à Douchanbé, au Tadjikistan, à l’automne.

Guillaume Gaulin l’emporte

À l’image de sa coéquipière du Québec, Guillaume Gaulin avait peine à cacher sa joie au terme de l’événement. Et pour cause, pour celui qui venait tout juste de mettre la main sur le premier titre national de sa carrière.

« Je suis vraiment heureux ! J’avais déjà remporté quelques médailles d’argent dans les catégories d’âge inférieures, en plus d’une de bronze chez les seniors l’année passée, alors ça fait du bien de monter sur la plus haute marche du podium », a indiqué Gaulin en fin de journée.

Le judoka du club Juvaldo l’a emporté à chacune de ses quatre sorties, mettant un point d’exclamation à son tournoi en gagnant par ippon contre l’Ontarien Mohab El Nahas en grande finale.

« C’était un combat assez difficile ! Mohab a rapidement marqué un waza-ari, alors je savais qu’il fallait que je double la vitesse, a expliqué Gaulin, qui n’a pas manqué à son devoir. Pendant la deuxième moitié du combat, j’étais plus agressif et ç’a rapporté. J’ai réussi à prendre une bonne prise dans son dos et je l’ai fait tourner pour le projeter et réussir le ippon. »

Aux dires du nouveau champion des moins de 90 kg, ce titre reflète non seulement sa bonne préparation, mais également la progression de son judo depuis quelques mois.

« J’étais bien préparé et ça faisait quelques semaines que je m’entraînais fort. Je savais que Mohab serait l’homme à battre et j’ai pu l’affronter dans les derniers mois à l’entraînement. J’avais une bonne idée de ce à quoi m’attendre. C’est un résultat que j’apprécie beaucoup et ça démontre ma détermination. Je vais continuer de pousser fort pour la suite ! » a-t-il conclu.

Outre les triomphes de Turmel et Gaulin, Catherine Toshkov (Boucherville, -57 kg), Isabelle Harris (Shidokan, -63 kg), Laurence Biron (Varennes, -70 kg), Coralie Godbout (Kiseki, -78 kg) et Frédérique Lavigne (Métropolitain, +78 kg) sont toutes montées sur la plus haute marche du podium dimanche.

Pour Toshkov et Lavigne, il s’agissait d’un deuxième sacre en deux jours, elles qui, comme Turmel, avaient été décorées d’or chez les moins de 21 ans la veille.

Du côté masculin, Raphaël Gaanan (Shidokan, -60 kg), Yanis Hachemi (St-Paul l’Ermite, -73 kg) et John Messe A Bessong (Shidokan, +100 kg) ont réussi le même exploit.

Pas moins de 19 autres judokas du Québec sont aussi repartis avec une médaille en conclusion de l’événement :

Filles

-48 kg
Argent – Heidi Quach (Métropolitain)
Bronze – Valeria Kostrovets (Métropolitain)

-52 kg
Argent – Amélie Grenier (Ju Shin Kan)
Bronze – Mélody Grenier (Boucherville)

-57 kg
Argent – Laurence Gagnon (Jonquière)
Bronze – Myroslava Bondarenko (Ippon)

-63 kg
Argent – Rebeca Manaila (Ippon)
Bronze – Loika Robertson (Blainville)

-70 kg
Argent – Charline Bourque (Boucherville)

+78 kg
Bronze – Sara Desbiens (Ju Shin Kan)

Garçons

-60 kg
Argent – Victor Dessureault (Jonquière)
Bronze – Alexandre Desbiens (Jonquière)

-66 kg
Argent – Frédéric De Cardaillac (Shidokan)

-73 kg
Argent – Justin Lemire (Métropolitain)
Bronze – Félix Mercier-Ross (Métropolitain)

-81 kg
Argent – David Popovici (Shidokan)
Bronze – Victor Gougeon-Gaze (Shidokan)

-90 kg
Bronze – Alec Garand (Zenchin)

-100 kg
Bronze – Danick Rocheleau (Métropolitain)

+100 kg
Argent – Matias Ramon Calleja (Shidokan)
Bronze – Léo Arencibia (Shidokan)

Article Sportcom pour Judo-Québec