shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Des triomphes inoubliables devant parents et amis

Montréal, 21 mai 2022 – Les spectateurs étaient nombreux à s’être déplacés au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal, samedi, pour encourager les Québécois en action aux Championnats canadiens ouverts. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les judokas de la province n’ont pas déçu en remportant un total de 46 médailles, dont 19 titres canadiens.

Heidi Quach (Club de judo Métropolitain) et Victor Dessureault (Club judokas Jonquière)sont parmi les athlètes qui ont animé le spectacle en remportant les grands honneurs dans leur catégorie respective chez les moins de 21 ans.

La tâche n’a toutefois pas été de tout repos pour Quach, qui participait à l’événement pour la deuxième fois de sa jeune carrière sportive. Si elle n’avait pas été en mesure trouver le chemin de la victoire en 2019, le scénario s’est avéré bien différent cette fois.

Elle a mis en application les conseils de ses entraîneurs tout au long de la journée pour demeurer invaincue en quatre duels et réaliser son rêve de devenir championne canadienne chez les moins de 48 kg.

« Je suis vraiment fière de moi et du travail que j’ai fait pour en arriver là. En plus, j’ai pu montrer que j’étais la meilleure de ma catégorie, chez moi, dans ma province. C’est un sentiment incroyable ! » a lancé l’athlète de 18 ans, qui démontre déjà une belle maturité, tant sur le tatami qu’à l’extérieur.

« J’ai de bons entraîneurs et ils m’aident beaucoup à progresser. Ils m’encouragent toujours et ils me rappellent sur quoi il faut travailler pour continuer d’avancer. L’entraînement, c’est aussi important que la victoire et nous l’avons prouvé aujourd’hui. »

Victor Dessureault s’est lui aussi fait plaisir lors de la journée de samedi. Lors du tournoi des moins de 60 kg, le Saguenéen n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Il a finalement mis un point d’exclamation à une compétition mémorable en remportant un duel revanche contre l’Ontarien Luka Tsatsalashvili.

« J’ai disputé deux tournois dans l’Ouest canadien dans les dernières semaines et je n’ai pas performé comme je le voulais. J’avais d’ailleurs perdu contre Luka (Tsatsalashvili) et j’avais hâte de pouvoir me reprendre. C’est maintenant fait ! » a-t-il commenté avec enthousiasme au terme de la cérémonie de remise des médailles.

Victor Dessureault et Heidi Quach n’auront pas beaucoup de temps pour célébrer leurs victoires, eux qui seront de retour sur les tatamis dans moins de 24 heures pour les tournois prévus chez les seniors. Malgré la fatigue qui se faisait ressentir samedi soir, Dessureault assure qu’il sera prêt pour le défi et qu’il aura de nouveau le podium dans sa mire.

« Je savais que j’étais un des favoris aujourd’hui, et je repartirai en confiance pour demain. Il y aura de nouveaux compétiteurs pour ce tournoi senior, mais je sais que je suis capable de faire une autre finale et je vais tout faire pour y arriver », a-t-il conclu.

Une pluie de médailles pour le Québec

La troisième journée des Championnats canadiens ouverts aura été particulièrement faste pour les représentants de la Belle Province. En plus des titres récoltés par Quach et Dessureault, cinq autres judokas québécois sont montés sur la plus haute marche du podium chez les moins de 21 ans.

Frédérique Lavigne (Club de judo Métropolitain) a remporté l’or chez les moins de 78 kg, alors que ses compatriotes Yanis Hachemi (Club de judo Saint-Paul l’Ermite, -66 kg), Munkhjin Batdorj (Shidokan, -73 kg), David Popovici (Shidokan, -81 kg) et Nick Cross (Tritton Judo, +100 kg) ont réussi l’exploit du côté masculin.

À ses sacres se sont ajoutées 12 autres médailles d’or chez les moins de 16 ans, où 16 catégories étaient présentées samedi.

Notons que 6 des 7 divisions féminines ont été gagnées par des Québécoises, soit Maya Roy (Club de judo Val-des-Sources-Danville, -40 kg), Melody Grenier (Club de judo Val-des-Sources-Danville, -48 kg), Leah Michaud (Judo Beauce, -52 kg), Sara-Anne Beaudin (Académie de Judo de Sept-Îles, -57 kg), Charline Bourque (Judo Beauce, -63 kg) et Missy Jen Dorval-Mbele (Club de judo Métropolitain, -70 kg).

Pour leur part, Roman Semyrozum (Sport Centre Ippon, -38 kg), Samuel Roberge-Poitras (Club de judo Baie-Comeau, -42 kg), Justin Thibault (Club de judo Seïkidokan, -50 kg), Antoine Jean-Pierre (Club de judo Seïkidokan, -55 kg), Tristan Bourque (Club de Judo Boucherville, -60 kg) et Angelo Tematieu (Arts martiaux Budokai, +73 kg) ont remporté l’or dans leur catégorie masculine.

Pas moins de 27 autres athlètes de la province ont aussi été médaillés lors de cette troisième journée des Championnats canadiens ouverts :

PrénomNomÂgeCatégorieClubMédaille
LianaBelangerU16-48kgClub de judo To Haku kanArgent
AlexiaFrechetteU16-63kgClub de judo SeïkidokanBronze
AnabelleCartierU16-70kgJudo BlainvilleBronze
MiguelaNgombiU16+70kgClub de judo Saint-HubertArgent
MalickGaudreaultU16-38kgJudo BlainvilleArgent
TristanLapointeU16-46kgClub de Judo BouchervilleBronze
NoamBarriault-TremblayU16-50kgClub judokas JonquièreBronze
DominicGueraultU16-55kgAcadémie de Judo de Sept-IlesBronze
SantinoRuizU16-55kgTritton JudoArgent
TomoDi CesareU16-66kgClub de judo ShidokanBronze
Mohamed AmineSilemU16+73kgClub de judo MétropolitainBronze
BenjaminLaporteU16+73kgKime-Waza/Do-RakuArgent
MonicaOrtizU21-48kgClub de judo MétropolitainArgent
Marie-LuneTurmelU21-48kgJudo BlainvilleBronze
AmélieGrenierU21-52kgJudo Ju Shin Kan LaterrièreArgent
SarraBourihaneU21-57kgClub judo St-LeonardArgent
JasminBélangerU21-60kgClub de judo SeïkidokanBronze
RebecaManailaU21-63kgSport Centre IpponBronze
FrédéricDe CardaillacU21-66kgClub de judo ShidokanArgent
Pierre-HenriQuiedevilleU21-66kgClub de judo SeïkidokanBronze
LaurenceBironU21-70kgClub de judo de VarennesBronze
LoaneGillU21-70kgClub de judo MétropolitainBronze
ArthurKarpukovU21-73kgSport Centre IpponBronze
JeremieNgombiU21-73kgClub de judo ShidokanArgent
Faniry-MichaëlAndriamananaU21-81kgClub de judo Saint-HyacintheBronze
AlecGarandU21-90kgDojo ZenshinBronze
SaraDesbiensU21+78kgJudo Ju Shin Kan LaterrièreArgent

Les Championnats canadiens ouverts se concluront dimanche au Complexe sportif Claude-Robillard. Pour l’occasion, les athlètes seniors seront réunis pour tenter de mettre la main sur l’un des 13 titres disponibles.

Article Sportcom pour Judo-Quebec.