Cette année, et pour la deuxième fois sous le nom de "Shuukai", qui veut dire "rassemblement", le congrès, l'AGA, les diverses formations et conférences, les passages de grades et le Gala d'excellence prenaient place à Drummondville.
Le club de judo Drummondville, hôte de la fin de semaine, fêtait pour l'occasion son 70e anniversaire.
La programmation du congrès avait été pensée pour satisfaire le plus grand nombre : administrateurs, entraineurs, directeurs techniques, athlètes... Tout le monde pouvait y trouver matière à apprendre et à partager.
Dès les premières conférences, les salles étaient bien garnies et l'attention des participants ne pouvait que valider la qualité des travaux présentés. Simon Hansen et Juliette Mireault ont captivé leur auditoire tandis que le comité d'excellence présentait le chantier en cours devant une salle attentive.
Parallèlement, au dojo du club de judo Drummondville se déroulait une formation sur l'apprentissage et le contrôle des chutes donnée par Benoît Seguin lui-même.
La présentation du rapport annuel ainsi que l'AGA se sont déroulés devant une assistance nombreuse et le bilan de cette première saison post pandémique a pu être validé par les nombreux délégués de zone présents. Tous les postes du Conseil d'Administration à renouveler l'ont été par acclamation.
Les différentes conférences qui ont eu lieu l'après midi se sont déroulées devant un public toujours nombreux et attentif.
Cette année, la formation proposée par le comité provincial d'arbitrage et présentée par Éric Faucher innovait sur la forme : Proposée aux arbitres comme aux entraîneurs, athlètes et aux Directeurs Techniques, elle a permis une synergie et un dialogue très intéressant entre les différents protagonistes. Le nombre important de participants, s'il le devait, validait cette formule. Les commentaires concernant ce genre de formation où les différentes parties peuvent dialoguer pour expliquer leur point de vue et comprendre les actions et réactions des uns et des autres est très bénéfique. Cela a permis à certains de mieux comprendre quelques points d'arbitrage.
Une formule à retenir et à développer vu les nombreux commentaires positifs reçus.
Vous étiez plus de 220 à assister au Gala d'excellence 2023 placé sous le thème "James Bond". Judo Québec vous remercie chaleureusement toutes et tous pour votre présence. Vingt trois trophées Kanji ont été distribués et la soirée a permis de rendre hommage à plusieurs d'entre vous.
Les performances de nos athlètes aux Jeux du Canada en février dernier ont été saluées par une ovation debout de la salle ! Il en fut de même lorsque le titre de champion du monde cadets 2022 de John Jr Messé À Bessong et la médaille d'argent aux championnats du monde ainsi que la première place au classement IJF de Catherine Beauchemin-Pinard ont été mis de l'avant à travers deux "flash-back" d'une saison bien remplie pour le judo Québécois.
L'émotion était palpable lors des remises pour les différents titres, athlètes, entraineurs, directeurs techniques et administrateurs avaient à coeur de performer encore plus cette saison qui reprenait un rythme normal et tous ont fourni un travail formidable pour faire oublier les années précédentes volées par la pandémie.
Chapeau à toutes et tous, tous les athlètes, entraineurs, bénévoles, administrateurs nominés, vous méritez tous les honneurs qui vous ont été rendus et qui allaient au delà de cette soirée même pour ceux, nombreux, qui n'étaient pas sur la scène.
Voici le tableau des Lauréats et finalistes :
Outre le 70eme anniversaire du Club de judo de Drummondville, nous avons souligné les anniversaires de plusieurs clubs (40 ans et plus par tranche de 5 années) qui ont reçu une plaque anniversaire ainsi que celui d'années en fonction des Directeurs techniques (10 ans et plus par tranche de 5 années) qui eux, recevaient une épinglette à l'effigie du nombre d'années en fonction :
Anniversaires des clubs de plus de 40 ans :
Anniversaire d'années passées en fonction des Directeurs Techniques :
Enfin, plusieurs arbitres ont gradué durant cette saison et ont été félicités pour leur avancement dans leur carrière. Martin Vallières, de son côté, était honoré pour sa graduation à titre de juge de katas National, certifié 5 katas.
La soirée s'est terminée en beauté pour le club de judo Métropolitain puisqu'il rafle le dernier trophée de la soirée et non des moindres : le Dojo par excellence de l'année !
Avec quatre trophées Kanji et 5 finalistes le club peut fêter une saison réussie sur tous les plans et envisager la saison prochaine avec sérénité, la relève est là et bien là !
Le samedi 10 et le dimanche 11 avaient lieu les passages de grades au gymnase du Complexe Sportif Drummondville. Ce sont pas moins de 61 judoka(te)s au total qui ont passé leur examen : 9 le samedi (sandan, yondan, godan) et 52 le dimanche (shodan, nidan).
Au total ce sont 54 judokas qui ont réussi leur examen et ont pu revêtir leur nouvelle ceinture noire et/ou apprécier leur nouveau grade.
Bravo à toutes et tous, vous terminez cette saison de la meilleure des manières !
Judo-Québec tient à féliciter tous les acteurs du Judo Québécois pour cette saison 2022-2023 qui fut exceptionnelle à plus d'un titre : première véritable saison après la pandémie, nos clubs et nos athlètes ont immédiatement retrouvé un rythme de croisière que les plus optimistes prévisions ne voyaient pas revenir avant plusieurs années. Qui plus est, des titres internationaux et des records ont été obtenus.
Le chemin est encore long avant de retrouver la situation d'avant pandémie mais forts de nos structures, de nos clubs, de vous tous, nul doute que le judo sera toujours plus plus fort dans les saisons à venir.
En attendant, passez un bel été et revenez en forme en septembre prochain !
Vous pouvez consulter les différents albums photos du weekend Shuukai 2023 :
Gala d'excellence : https://www.flickr.com/photos/134731766@N07/albums/72177720309192331
Portraits des passages de grades : https://www.flickr.com/photos/134731766@N07/albums/72177720309197390
Examens des passages de grades : à venir
Formations et congrès 2023 : https://www.flickr.com/photos/134731766@N07/albums/72177720309213543
En raison de la grève de Poste Canada, les achats de la boutique en ligne ne pourront pas être envoyés.
En conséquence nous pourrons vous les remettre lors d'évènement (passage de grade ou camp d'hiver) ou directement à la Maison des Loisirs et du Sport (Montréal).
Pour cela, écrivez nous AU MOINS trois jours avant l'évènement afin de pouvoir vous livrer votre commande sur place.
Merci