Cette fin de semaine, de nombreux tournois de sélection pour les Jeux du Québec ont été organisés dans les différentes zones de la province. Les équipes de chaque région sont désormais connues et vont pouvoir s'affronter dans cinq semaines. De nombreux camps d'entraînement pour ces mêmes jeux ont eu lieu dans la foulée des sélections. On peut dire que la grande majorité des clubs étaient donc sur le pied de guerre pour leurs athlètes participant aux Jeux du Québec.
28 athlètes québécois ont fait le déplacement à Abbotsford en Colombie Britannique, avec les entraineurs Sergio Pessoa et Jean-Pierre Cantin pour le tournoi Pacific International. On peut dire que le voyage fut profitable puisque ce sont 38 médailles que la délégation québécoise ramènera. Quelques performances notables avec notamment un podium 100% québécois chez les hommes U21 -73kg (Olivier, Arthur, Jérémie et Yuriy) ainsi que le podium féminin U21, -48kg avec 3 athlètes québécoises : l'Or pour heidi Quach, l'argent pour Marie-Lune Turmel et le bronze pour Monica ortiz.
Retrouvez tous les résultats des athlètes médaillés dans le tableau ci-dessous :
Plusieurs athlètes québécois sont en tournée européenne avec l'Équipe Canada. Leur périple commençait par l'Open de Belgique ce week-end. Durant les deux journées, nos jeunes athlètes ont fait, pour certains, l'apprentissage du niveau international au plus haut échelon.
La première journée, Laurence Biron (Club de Judo de Varennes) est montée sur la troisième marche du podium au tournoi junior de l'Open. En seniors, les fortunes furent diverses mais toute l'expérience acquise fut enrichissante selon l'entraineur national Sasha Mehmedovic. Justin Lemire (Club de Judo Metropolitain) s'est démarqué avec deux victoires pour débuter le tournoi. Alec Garand, Alexandre Arencibia et Guillaume Gaulin n'auront pas démérité même s'ils ne sont pas classés.
John Messe A.Bessong (Shidokan), récent champion du monde cadets faisait ses grands débuts en tournoi senior international, malgré son jeune âge. Une victoire pour démarrer mais deux défaites consécutives mettront fait à cette première expérience. Nul doute que ces premiers pas sur la scène internationale au plus haut niveau ne sont que les prémices de nombreux autres pour notre champion.
Lors de la deuxième journée, Frédéric de Cardaillac (Shidokan), Laurence Biron (Club de Judo de Varennes) et Coralie Godbout (Kiseki Judo) ont bien entamé leur tournoi avec deux victoires mais chuteront ensuite dans leur combat par élimination directe.
Une expérience enrichissante pour nos athlètes qui pour certains, poursuivent le périple en Europe avec notamment en ligne de mire le grand Slam de Paris samedi prochain.
Bonne chance à toutes et tous.
Nous avons été informés que des courriels frauduleux sont envoyés par des personnes prétendant être des employés de Judo-Québec. Pour les détecter, les vrais adresses courriels des employés de Judo-Québec se terminent par @judo-quebec.qc.ca . Si vous recevez des courriels frauduleux, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas y répondre.