Suite au dévoilement des finalistes du 47e Gala Sports Québec, 6 finalistes sont en liste pour le judo. Nous sommes très fiers de chacune de ces nominations et tenons à féliciter tous les nominés.
Athlète féminine niveau québécois : Amélie Grenier,
Amélie Grenier est une étoile montante du judo au Canada. Celle qui quittera le nid familial en septembre prochain pour intégrer le Centre national d’entraînement et se rapprocher de son rêve olympique a dominé la scène provinciale chez les cadettes en 2019. Elle a remporté chacune des compétitions du circuit Jukado dans la catégorie des moins de 52 kg. La Saguenéenne s’est également illustrée lors des plus récents Championnats canadiens ouverts, décrochant l’or chez les U18 et l’argent chez les U21. La judoka de 17 ans a poursuivi sa lancée en mettant la main sur le bronze en U21 lors du Championnat panaméricain junior présenté en Colombie à l’été dernier. Ces succès lui ont aussi valu une nomination dans la catégorie athlète cadette par excellence au gala annuel de Judo Québec.
Athlète masculin niveau québécois : Munkhjin Batdorj
L’année 2019 a été faste pour le judoka Munkhjin Batdorj qui est monté sur la plus haute marche du podium lors de tous les tournois québécois auxquels il a pris part. Ses succès sur la scène provinciale lui ont ainsi permis d’être sélectionné dans deux catégories, soit juvénile et cadet, en vue des Championnats canadiens ouverts. Le Lavallois a alors profité de l’occasion pour mettre la main sur le titre national juvénile chez les moins de 73 kg, concluant l’événement avec un dossier parfait de trois victoires et aucun revers. Cinq semaines plus tard, il a récolté un deuxième titre national chez les moins de 16 ans à la Coupe Canada, en plus de rafler l’argent chez les moins de 18 ans. Fort de ses résultats, Batdorj a finalement pu effectuer ses premiers pas chez les seniors, à l’occasion du Championnat national élite, où il a mis la main sur le bronze dans le tournoi des moins de 73 kg. Il poursuit sa préparation pour les Championnats du monde, où il souhaite fièrement représenter son pays.
Athlète masculin niveau international : Antoine Valois-Fortier
Malgré une opération au dos qui l’a tenu à l’écart de la compétition durant huit mois, Antoine Valois-Fortier a rapidement démontré sa persévérance et sa discipline en revenant au sommet de son art. En mars et en avril, l’athlète de Beauport a mérité deux médailles de bronze en Grand Prix, peu de temps avant d’être sacré champion panaméricain chez les moins de 81 kg. Sa progression s’est poursuivie et a atteint son point culminant aux Championnats du monde, à Tokyo, où il a mis la main sur le bronze au terme d’un tournoi qui réunissait 76 judokas.
Officiel niveau québécois et canadien : Eric Faucher
Très actif sur le circuit national et encore plus au provincial, Éric Faucher a participé à tous les niveaux de tournois sanctionnés par Judo Québec, que ce soit comme chef arbitre, chef de tapis ou évaluateur. Dévoué au développement de l'arbitrage, il parcourt le Québec pour former, conseiller et animer des stages d'arbitrage en plus d'agir à titre de mentor. Lorsqu’il n’est pas officiel, il s'implique à la commission provinciale des arbitres de Judo Québec et comme bénévole aux événements.
Événement international : Grad Prix de judo, Montréal
En juillet 2019, le Grand Prix de judo de Montréal a réuni quelque 250 athlètes d'une cinquantaine de pays pour cette compétition importante du processus de sélection olympique vers Tokyo. C'est la première fois de l'histoire que le Canada accueille une des étapes du plus prestigieux circuit de judo international. Le champion du monde et double médaillé olympique Teddy Riner a choisi le Grand Prix pour effectuer un retour à la compétition après 18 mois d'absence, ce qui a obtenu une visibilité accrue à l'événement. Le tournoi aura été présenté dans plus de 156 pays grâce à la large couverture médiatique.
Événement canadien : Omnium du Québec, Montréal
L'Omnium du Québec a obtenu un record de participation pour une 4
e année consécutive avec un total de 1096 athlètes. Ses sept surfaces de combats en font le plus gros tournoi de judo en Amérique du Nord et, grâce à la collaboration de Judo Canada et de TVGO, les combats ont été webdiffusés à plus 90 000 spectateurs. Une séance d'entraînement jeunesse a aussi permis à des judokas de 7 à 12 ans d'interagir avec des athlètes olympiques. C'est donc un événement incontournable du circuit canadien qui donne une belle visibilité aux athlètes québécois.
Source : Sportcom, pour consulter le communiqué complet,
cliquez ici.