Montréal, 12 janvier 2020
– Après les athlètes âgés de moins de 18 ans samedi, c’était au tour des judokas seniors d’être en action sur les tatamis des Championnats canadiens élites qui se sont conclus dimanche, au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal.
Le Montréalais
Louis Krieber-Gagnon (Shidokan) est sorti victorieux de la grande finale des moins de 90 kg alors qu’il était opposé à un autre Québécois,
Maxim Côté (Académie de Judo de Sept-Îles). Cette médaille d’or a été une des cinq remportées par des judokas québécois.
Gabriel Juteau (Club de Judo de Boucherville, -73kg),
François Gauthier-Drapeau (Club de judo Seiko, -81 kg) et
Marc Deschênes (Shidokan, +100 kg) ont eux aussi été médaillés d’or.« Il m’avait déjà battu plus tôt cette saison, alors je savais que je devais faire attention. Le combat a été chaud, mais j’ai réussi à sortir vainqueur. J’ai suivi mon plan de match qui était de demeurer patient et d’attendre la bonne occasion » a révélé le gagnant qui s’est imposé par ippon.
Dans les tableaux féminins,
Ecaterina Guica (Club judokas Jonquière) a été l’unique Québécoise à monter sur la plus haute marche du podium dimanche.
Celle qui est normalement inscrite dans la catégorie des moins de 52 kg, était en action chez les moins de 57 kg. La membre de l’équipe nationale a abordé cette compétition comme un tremplin pour aborder le dernier droit en vue d’obtenir sa qualification olympique aux Jeux de Tokyo.
« Habituellement, je suis la plus grande dans ma catégorie, ce qui est un avantage, mais là, dans les 57 kg, j’étais plus de taille moyenne. Cela m’a permis de travailler d’autres choses et ça m’a vraiment fait du bien de revenir dans un tournoi où j’ai pu me battre devant ma famille et mes amis », a avancé la médaillée d’or qui avait prévu ce changement de catégorie à ce tournoi depuis un moment déjà.
« C’est toujours un peu stressant, c’est sûr, mais ça s’est vraiment bien passé », a enchaîné celle qui a eu raison par ippon de la Britanno-Colombienne Cheyenne Fiandor en finale. Ses deux combats précédents avaient également été remportés par ippon.
Guica mettra le cap sur le Maroc pour y disputer le Grand Prix de Rabat, au début mars, où Louis Krieber Gagnon sera également présent. Suivront ensuite des tournois en Europe et les Championnats panaméricains.
Présentement 18e au classement mondial des moins de 52 kg, Guica devra demeurer dans le Top-18 au monde et être la première Canadienne si elle veut participer à ses deuxièmes Jeux olympiques.
En marge de ce tournoi, Montréal accueillait également les Championnats panaméricains IBSA, réservés aux athlètes malvoyants.
Priscilla Gagné (Shidokan) a décroché le titre continental des moins de 52 kg, tandis que
Justin Karn (Shidokan) est monté sur la troisième marche du podium des moins de 60 kg.
Informations :
Nicolas Chamberland
Chargé de communications Judo Québec
nchamberland@judo-quebec.qc.ca
514-823-6614