Sportcom— Un parcours de cinq combats au prestigieux Grand Chelem de Paris, dont trois victoires et deux défaites, a conféré le cinquième rang des moins de 66 kg à Antoine Bouchard, de Jonquière.
Avec trois victoires en poche, le judoka a affronté en demi-finale l’éventuel médaillé d’or, le Japonais Hifumi Abe, lors de sa quatrième présence sur les tatamis français. Son adversaire avait été, il y a un an, le plus jeune vainqueur du Grand Chelem de Tokyo de l’histoire. Bouchard lui a concédé la victoire après 2 min 48 s de combat à la suite d’un ippon.
« Les trois combats que j’ai gagné, j’ai fait ce que j’avais à faire, je n’ai pas pris de risque et je n’ai presque pas fait d’erreur. C’était des affrontements longs, mais moins difficiles que ce que j'avais anticipé. En demi-finale contre le Japonais, il m’a fait une attaque que je ne croyais pas dangereuse, mais il a tout de suite enchaîné avec une autre et il a réussi à me projeter. C’est un peu décevant que ce fût court », a commenté le Québécois.
Cette défaite a dirigé Antoine Bouchard vers le repêchage pour un combat de médaille de bronze. Nijat Shikhalizada, de l’Azerbaïdjan, a dominé le combat pour en ressortir gagnant par deux waza-ari. Ce dernier a ainsi mis la main sur une des deux médailles de bronze.
« Je le connaissais quand même bien. Je m’attendais à un combat vraiment exigeant pour la grip et la prise de garde, mais ça s’est passé mieux que prévu et je pense que c’est ça qui m’a coulé parce que je suis devenu impatient et il a su en profiter », a-t-il ajouté.
Outre le grand gagnant Abe et Shikhalizada, les autres médaillés ont été le Russe Anzaur Ardanov, pour l’argent, et le Géorgien Vazha Margvelashvili, pour le bronze.