Montréal, 29 mai 2011 – Kelita Zupancic a bien fait dimanche au Grand Chelem de judo de Moscou. La Québécoise a atteint les quarts de finale dans la catégorie des moins 70 kg et a terminé la compétition au cinquième rang.
Zupancic a gagné son premier combat contre Moira de Villiers, de Nouvelle-Zélande. « C’était un bon combat. J’avais déjà gagné contre elle donc j’étais en confiance. » Par la suite, Zupancic a croisé la Japonaise Haruka Tachimoto en quart de finale. « C’est toujours des combats difficiles contre Tachimoto. Pourtant, je me battais bien. J’avais même l’impression de dominer. Puis elle m’a surprise avec un ippon avec moins d’une minute à faire… Je termine en cinquième place, mais je suis quand même déçue. »
Nicolas Gill, entraîneur à Judo Canada, a aussi commenté la performance de Zupancic. « Elle a livré un excellent combat. Le score était égal après 3 min 30 s et Kelita s'est fait surprendre sur une reprise de combat. Ce fut suffisant pour la Japonaise, l’une des meilleures au monde dans cette catégorie. »
Journée difficile pour les autres Québécois
Marylise Lévesque et Catherine Roberge prenaient toutes deux part à la compétition chez les moins de 78 kg. Lévesque a perdu son premier combat par ippon contre la Japonaise Akari Ogata. « Ça ne s’est pas très bien passé pour moi. J’ai obtenu un laissez-passer au premier tour et, ensuite, j’affrontais la quatrième au monde. J’avais regardé son premier combat. Je me sentais prête même si je n’avais jamais combattu contre elle. J’ai réussi à la déstabiliser un peu au début, puis elle s’est placée et a fait ippon. Le combat n’a pas duré longtemps. »
Roberge a connu un sort similaire à son premier combat contre la Brésilienne Mayra Aguiar.
« Ça ne s’est pas très bien passé pour elle non plus, a témoigné Lévesque. La Brésilienne a d’abord marqué un wasa-ari et a coincé Catherine au sol. » Catherine Roberge n’a pas terminé le combat.
Antoine Valois-Fortier, qui combattait chez les moins de 81 kg, a aussi connu un parcours expéditif. Il a perdu son premier combat par ippon contre le Turc Ahmet Sari en moins d’une minute.
Plusieurs judokas québécoises prendront maintenant la route de Madrid pour participer à la Coupe du monde féminine d’Espagne, qui aura lieu la fin de semaine prochaine.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514 990-0966 / 1 866 990-0966
En raison de la grève de Poste Canada, les achats de la boutique en ligne ne pourront pas être envoyés.
En conséquence nous pourrons vous les remettre lors d'évènement (passage de grade ou camp d'hiver) ou directement à la Maison des Loisirs et du Sport (Montréal).
Pour cela, écrivez nous AU MOINS trois jours avant l'évènement afin de pouvoir vous livrer votre commande sur place.
Merci