Montréal, 15 mai 2011 – Antoine Valois-Fortier a poursuivi l’excellente fin de semaine des judokas canadiens à l’Open britannique en mettant la main sur la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 81 kg dimanche, à Londres.
« Ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu une journée avec autant de combats. Je suis content de mes cinq victoires. J’ai battu des bons gars en huitième, quart et demi-finale », a dit le vice-champion.
Le Québécois a été dominant en début de tournoi, remportant ses trois premiers affrontements par ippon. Il a ainsi éliminé, dans l’ordre, le Macédonien Vanco Sarafov, le Britannique Jason Parsons et le Polonais Blazej Mielcarek.
En quart de finale, le Néerlandais Benji Nortan a donné un peu plus de fil à retordre à Valois-Fortier, qui l’a tout de même emporté par waza-ari. Il s’est ensuite débarrassé de l’Allemand Yannik Gutsche à l’aide d’un ippon en demi-finale.
À son ultime duel, l’athlète de 21 ans a malheureusement vu le Français Loic Pietri s’imposer par waza-ari. « Ç’a été assez serré. Loic est un judoka de très haut niveau. Après m’être fait marquer, j’ai augmenté mon intensité, mais je n’ai pas été capable de rattraper mon retard. »
Seul Canadien en action en cette deuxième et dernière journée de la compétition, Valois-Fortier a récolté la troisième médaille des cinq représentants du pays présents dans la capitale britannique.
Samedi, Sergio Pessoa a triomphé chez les moins de 60 kg et Sasha Mehmedovic a enlevé l’une des deux médailles de bronze du côté des moins de 66 kg.
Le médaillé du jour est encouragé par ses résultats des derniers mois. « Ça augure très bien pour Moscou dans deux semaines. Je pense que je prouve encore une fois que je suis de calibre et que je progresse très vite. »
Un signe qui ne ment pas, Valois-Fortier est maintenant davantage craint par ses rivaux. « J’ai encore du travail à faire, mais, oui, on commence à me reconnaître un peu plus. C’est tant mieux! »
Un camp d’entraînement aux Pays-Bas est à l’horaire des Canadiens avant le Grand Chelem de Moscou.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 / 1-866-990-0966
En raison de la grève de Poste Canada, les achats de la boutique en ligne ne pourront pas être envoyés.
En conséquence nous pourrons vous les remettre lors d'évènement (passage de grade ou camp d'hiver) ou directement à la Maison des Loisirs et du Sport (Montréal).
Pour cela, écrivez nous AU MOINS trois jours avant l'évènement afin de pouvoir vous livrer votre commande sur place.
Merci