48px
24px

Processus de passage de grades pour les DT du Québec

26 novembre 2024
Processus de passage de grades pour les DT du Québec
48px
24px
48px
24px
Bloc texte

Après la consultation faite auprès des Direc(trices)teurs Techniques du Québec, le CPGK a récemment décidé d’établir une procédure spécifique à leur attention pour celles et ceux qui désirent passer un grade. Cette démarche a été validée par Judo Canada et rentre en vigueur immédiatement.

Prenant en compte l’investissement personnel de nombreux DT vis à vis de leurs athlètes, du manque de temps pour préparer un examen de grade pour eux-mêmes et de la charge supplémentaire que cela implique ainsi que pour trouver un uke dans certains cas, ils pourront bénéficier de la mise en place d’un examen non formel afin de passer leur grade.

Critères d’admissibilités supplémentaires au syllabus:

Le DT qui souhaite se prévaloir d’un examen non formel doit :

  • Être en fonction lors de son passage de grade;
  • Respecter les conditions préalables (l’âge minimal, année d’activité au grade précédant et les points récoltés) prévues au syllabus national des grades
  • Avoir le statut de DT depuis au moins le nombre d’années prescrit au tableau ci-dessous :

tableauDTgrade.png

Pour qu’une année d’expérience à titre de DT puisse être comptabilisée, le club du DT doit compter un minimum de 35 membres réguliers pour ladite année.

Éléments de l’examen non formel pour les DT admissibles :

  • À la suite d’une participation active à un stage de kata, le candidat obtiendra une accréditation pour ce kata. Le candidat peut faire accréditer tous les stages prescrits par le syllabus national des grades pour le grade sollicité. La validité de l’accréditation de kata est de 2 ans maximum;
  • Le candidat s’inscrira à un passage de grade régulier en déposant les accréditations obtenues. Il lui restera à faire évaluer le volet technique de l’examen par le CPGK comme il est prescrit par le syllabus pour le grade sollicité, et ce, en incluant la démonstration de techniques personnelles, lorsqu’exigée.

 

Processus à suivre :

  • Le DT doit soumettre son dossier à Judo Canada. Une fois que Judo Canada confirme l’éligibilité du DT, ce dernier pourra s’inscrire aux stages prescrits par le Syllabus national des grades et obtenir les accréditations nécessaires.
  • L’accréditation obtenue à la suite d’un stage est valide pour une période de deux ans;
  • Le DT devra s’inscrire à un passage de grade régulier en déposant les accréditations obtenues.
  • Le DT devra présenter le volet technique de l’examen au jury du CPGK (démonstrations de technique Nage-Waza et Katame-Waza), ainsi que la démonstration de techniques personnelles (pour 5e dan seulement). Si l’examen satisfait les exigences du CPGK, sa promotion sera recommandée à Judo Canada.
48px
24px
48px
24px