shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Près d’une cinquantaine d’athlètes du Québec sur le podium !

Montréal, 25 mai 2024 – La troisième journée des Championnats nationaux ouverts a été remplie de succès pour les judokas du Québec ! Des 47 athlètes qui sont montés sur un podium samedi, 11 ont remporté une médaille d’or au Centre Pierre-Charbonneau, à Montréal.

Ils ont été six du Québec à rafler l’or dans les catégories des moins de 21 ans.

Catherine Toshkov a ainsi réussi à défendre son titre chez les moins de 57 kg. Pour ce faire, l’athlète du club de Boucherville a eu le dessus sur la Québécoise Laurence Gagnon en grande finale.

« Ça s’est super bien passé ! J’avais une stratégie pour chaque combat. J’y allais un combat à la fois, pas plus loin, et ça m’a permis de me rendre en finale », a mentionné la médaillée d’or.

Son plan de match était d’ailleurs bien défini avant le duel ultime, puisque Gagnon, de Jonquière, est aussi une partenaire d’entraînement. Les deux finalistes n’avaient donc aucun secret dans leur judo, l’une pour l’autre.

« Je me sentais vraiment en forme pour la finale, vraiment prête. Je connaissais bien mon adversaire et ça s’est déroulé comme je le voulais ! Chaque compétition, je vise l’or, mais même si c’est mon objectif est de terminer en première place, je préfère me concentrer sur un seul combat et ça m’a aidée aujourd’hui », a ajouté Catherine Toshkov.

En plus de Toshkov, Rebeca Manaila (-63 kg, Ippon) a elle aussi été en mesure de défendre son titre canadien. En ce qui a trait Frédérique Lavigne (+78 kg, Métropolitain), elle a gagné une troisième médaille d’or consécutive aux Championnats nationaux ouverts.

Marie-Lune Turmel (-48 kg, Shidokan) a également été récompensée d’une médaille d’or samedi.

Victor Dessureault (-60 kg, Jonquière) et Rayan Belal (+100 kg, Olympique) en ont fait autant du côté masculin.

« Je suis super fier, je continue mon année sur une belle voie », a partagé Dessureault, qui était sorti victorieux de l’Open panaméricain présenté à Montréal, en novembre dernier.

« Je visais l’or en début de journée. J’avais vu mon groupe et je savais que je pouvais y arriver, a-t-il ajouté avec confiance. Tous les compétiteurs, je pouvais les battre. J’ai eu une bonne préparation dans les dernières semaines et ça m’a mené vers la victoire. »

Victor Dessureault avait fini deuxième des Championnats canadiens ouverts l’an dernier et il espérait se reprendre cette année. La finale n’a toutefois pas été chose simple face àRaphaël Gaanan (Shidokan). Le champion canadien a fait face à une solide opposition dans un duel qui a nécessité la tenue d’une prolongation.

« Gaanan attaque beaucoup et très rapidement. J’ai reçu deux shido pour non-combativité en début de combat, mais j’ai continué à travailler et à imposer mon rythme. J’ai finalement réussi à marquer un waza-ari en prolongation », a raconté le vainqueur, qui sera en action dimanche, chez les seniors.

Plusieurs autres judokas de la province ont mérité une médaille samedi, dont MohamedAmine Silem. Médaillé de bronze vendredi chez les moins de 18 ans, il a terminé avec une médaille d’argent cette fois-ci.

Autres médailles du jour chez les moins de 21 ans

Filles

-48 kg
Argent – Heidi Quach (Métropolitain)
Bronze – Maria-Magdaleina Delye (Shidokan)

-57 kg
Argent – Laurence Gagnon (Jonquière)

-63 kg
Bronze – Loika Robertson (Blainville)

-70 kg
Argent – Missy Jen Dorval-Mbele (Métropolitain)

Garçons

-60 kg
Argent – Raphaël Gaanan (Shidokan)

-66 kg
Argent – Alexis Kearney (Blainville)
Bronze – Daniil Kremerman (Ippon)
Bronze – Justin Thibault (Seikidokan)

-73 kg
Argent – Félix Mercier-Ross (Métropolitain)
Bronze – Matis Ganet (Kiseki)

-81 kg
Argent – Arthur Karpukov (Ippon)
Bronze – Laurent Quiedeville (Seikidokan)

-100kg
Argent – Mohamed Amine Silem (Métropolitain)
Bronze – Alex Ciupe Jr (Shidokan)

Cinq champions de moins de 16 ans

Cinq athlètes du Québec âgés de moins de 16 ans, ont également mis la main sur une médaille d’or samedi, à commencer par Nicole Daria Manaila (-48 kg), championne canadienne comme sa sœur Rebeca.

Médaillée de bronze avec les moins de 18 ans vendredi, Nicole Daria Manaila a remporté la finale de sa catégorie contre la Néo-Brunswickoise Marisol Savoie.

Pour sa part, Annabel Minier, du club de judo St-Paul l’Ermite, a vaincu la QuébécoiseMalak Snani, du club de judo Olympique, par ippon en grande finale des moins de 44 kg.

Elles n’ont pas été les seules à se démarquer sur les tatamis montréalais. Aimy Tremblay, du club de Chicoutimi, s’est emparée de l’or des moins de 36 kg, comme l’a fait Emma Tritton du côté des moins de 52 kg. Une deuxième médaille en deux jours pour Tritton, qui avait reçu une médaille de bronze avec les moins de 18 ans, vendredi.

Toujours chez les moins de 16 ans, mais dans les tableaux masculins, Roman Semyrozum (Ippon) s’est retrouvé sur la plus haute marche du podium des moins de 50 kg. Il l’a emporté en finale face au Britanno-Colombien Logan Ko.

Parmi les autres médaillés de la journée, trois étaient aussi grimpés sur le podium du tournoi U18 la veille. Franck David Moussima Ewane Elouti a ainsi décroché sa deuxième médaille de bronze tandis qu’Anaïs Lefebvre est passée du bronze à l’argent.

Autres médailles du jour chez les moins de 16 ans

Filles

-44 kg
Argent – Malak Snani (Olympique)

-48 kg
Bronze – Isidora Ogarkova (Ippon)

-52 kg
Bronze – Camille Lavoie (Jonquière)

-57 kg
Argent – Anais Lefebvre (Victo)
Bronze – Leiya Chiasson (Sept-Îles)

-63 kg
Argent – Malak Azar (Shidokan)

-70 kg
Bronze – Abby Lavoie (Seikidokan)
Bronze – Juliette Le Marechal (Lévis)

+70 kg
Argent – Paola Couthon (Jonquière)
Bronze – Brooke Proulx Olson (Perrot Shima)

Garçons

-38 kg
Bronze – Louis-David Maltais (Chicoutimi)

-46 kg
Argent – Gregory Lepejian (Ararat)
Bronze – Joseph Delye (Shidokan)

-55 kg
Argent – Ashkan Khanan Zamora (Tritton)
Bronze – Kemal Pasha Aliyev Quliyev (Ippon)

-60 kg
Argent – Anes Mati (Métropolitain)
Bronze – Édouard Soullière-Fabre (Judo Beauce)

-66 kg

Bronze – Édouard Chassé (Boucherville)
Bronze – Illie Gandrabura (Ippon)

+73 kg

Bronze – Shohruh Umarjonov (Ippon)
Bronze – Franck David Moussima Ewane Elouti (Ippon)

Notons la brillante récolte du club Ippon, dont les athlètes ont remporté pas moins de dix médailles samedi. Les clubs Shidokan et Métropolitain ont quant à eux gagné six médailles chacun.

Les Championnats canadiens ouverts, qui ont été le théâtre de judo de grande qualité cette semaine, tirent maintenant à leur fin. Ce sont les athlètes seniors qui viendront boucler ce bel événement en beauté, ce dimanche.

Article Sportcom pour Judo-Québec