Montréal, 20 mai 2023 – Les champions nationaux Mélody Grenier et Xavier Brouillette ont profité des tournois de samedi pour remporter une deuxième médaille en autant de jours aux Championnats canadiens ouverts de judo présentés au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal.
En action chez les moins de 16 ans, Mélody Grenier a dû disputer six combats pour défendre son titre canadien dans la catégorie des moins de 48 kg. Défaite d’entrée de jeu, elle s’est rapidement ressaisie et elle a entamé une longue route qui l’a finalement menée à sa deuxième médaille d’or de l’événement.
« Je n’étais pas concentrée au début et j’ai laissé parler la fatigue », a analysé celle qui a forcé un deuxième tournoi à la ronde dans sa division en remportant son combat suivant. L’athlète du Club de Judo Boucherville a ensuite vaincu tour à tour les deux mêmes rivales pour atteindre les demi-finales, où elle a défait sa coéquipière québécoise Annabel Minier (Club de judo St-Paul l'Ermite).
Puis, dans le duel pour l’or, Grenier a complété la remontée contre la Britanno-Colombienne Maegan Grooten, celle-là même qu’elle avait battue vendredi pour triompher chez les moins de 18 ans.
« Après mon revers, mon entraîneur m’a aidée à me concentrer et j’ai été capable de revenir à moi-même. Ça m’a réveillée ! Je suis doublement contente parce que normalement, j’ai beaucoup de difficultés à revenir après une défaite et, aujourd’hui (samedi), je l’ai fait pour défendre mon titre », a-t-elle commenté après son deuxième triomphe de la compétition.
Chose certaine, l’expérience acquise au cours des derniers jours lui sera bénéfique pour ses prochaines sorties prévues pendant la saison estivale, après quoi elle aimerait représenter le Canada aux Championnats du monde cadets en août prochain.
« Peu importe l’issue de la compétition, j’apprends beaucoup et c’est bon pour la suite des choses ! » a-t-elle conclu.
Xavier Brouillette atteint son but
Moins de 24 heures après avoir été décoré de bronze chez les moins de 18 ans, Xavier Brouillette (-50 kg) était aussi de retour sur les tatamis avec un tout nouvel objectif en tête: remporter le titre national chez les moins de 16 ans.
Porté par sa confiance et sa motivation, le jeune homme n’a pas raté l’occasion d’impressionner les nombreux spectateurs réunis sur place. Il a remporté ses quatre affrontements du jour, dont celui contre le Britanno-Colombien Amir Temirbaev dans le duel ultime pour monter sur la plus haute marche du podium.
« Je connaissais bien mes adversaires, mais j’étais un peu plus stressé pour la finale, a-t-il avoué après son tournoi. Je savais que ce serait difficile parce qu’il avait déjà battu plusieurs adversaires de très bon niveau. Par contre, mes entraîneurs m’ont bien conseillé et j’ai réussi à avoir le dessus. »
Il s’agit d’un premier titre canadien pour le représentant du Club de judo Seïkidokan qui ne pouvait espérer mieux pour rebondir de sa troisième place obtenue la veille et boucler une saison de rêve.
« Je pensais à gagner ce titre-là depuis le début de l’année, alors ce n’est pas la motivation qui manquait ce matin ! J’étais en confiance et j’ai pu démontrer ce que je suis capable de faire. J’en suis très heureux ! » a-t-il lancé avant de retrouver ses proches.
Notons que 42 autres Québécois sont montés sur le podium samedi au terme des tournois présentés chez les moins de 16 ans et chez les moins de 21 ans :
Les Championnats canadiens ouverts de judo se concluront dimanche au Centre Pierre-Charbonneau. Pour l’occasion, les athlètes seniors seront réunis pour tenter de mettre la main sur l’un des 13 titres disponibles.
Article Sportcom pour Judo Québec.
Nous avons été informés que des courriels frauduleux sont envoyés par des personnes prétendant être des employés de Judo-Québec. Pour les détecter, les vrais adresses courriels des employés de Judo-Québec se terminent par @judo-quebec.qc.ca . Si vous recevez des courriels frauduleux, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas y répondre.