48px
24px

Championnats canadiens ouverts jour 2

23 mai 2023
Championnats canadiens ouverts jour 2
48px
24px
48px
24px
Bloc texte

Des victoires « payantes » pour Charline Bourque et Fahd Fithane

Le Québec remporte 19 médailles chez les moins de 18 ans et 20 autres chez les vétérans

Montréal, 19 mai 2023 – Tous deux sacrés champions au Centre Pierre-Charbonneau vendredi, Charline Bourque et Fahd Fithane ressortiront des Championnats canadiens ouverts de judo avec une nouvelle médaille d’or à leur palmarès, mais aussi avec un billet en vue des Championnats du monde cadets qui auront lieu du 23 au 26 août, à Zagreb, en Croatie.


Photos : Judo Québec
Charline Bourque et Fahd Fithane

Bourque a été la première à se signaler en remportant les grands honneurs chez les moins de 70 kg. La tâche n’a d’ailleurs pas été de tout repos pour la représentante de Judo Beauce qui est tout de même parvenue à monter sur la plus haute marche du podium après sa victoire ultime acquise par ippon contre la Britanno-Colombienne Nova Rotbart.

« Je suis très fière de moi ! J’avais cet objectif en tête depuis le début de l’année scolaire et je me suis entraînée super fort pour y arriver », a raconté celle qui a fait preuve de persévérance pour arriver à ses fins.

« Ça n’a vraiment pas été facile et j’ai eu de longs combats, dont un de plusieurs minutes en prolongation lors de la demi-finale contre Maralgoo Batbayar (Alberta). Malgré tout, j’ai gardé mon plan de match, puis ç’a payé. J’ai fait de belles techniques et j’ai réussi à tout gagner ! »

Il s’agit d’un deuxième titre canadien pour Bourque, gagnante du tournoi des moins de 63 kg chez les moins de 16 ans l’année dernière. Sauf que cette fois, la médaille d’or à une saveur différente, car elle lui permettra d’aller se frotter aux meilleures athlètes du monde, contre qui elle visera de nouveau la victoire et le sommet du podium.

« Je suis très contente et surtout chanceuse de pouvoir aller aux mondiaux cadets. Mon but est toujours de m’améliorer et, peu importe la compétition, je ne veux rien d’autre que la première place », a lancé la judoka de 15 ans, qui retrouvera les tatamis dimanche pour les tournois seniors.

Une première inoubliable pour Fahd Fithane

Du côté masculin, Fahd Fithane a été l’un des quatre Québécois à monter sur la plus haute marche du podium vendredi grâce à son triomphe chez les moins de 66 kg. Pour ce faire, le membre du Club Shidokan a dû l’emporter à cinq reprises sur les tapis, et ce, contre des adversaires des plus coriaces comme son coéquipier Vincent Roberge-Poitras (Club de Judo Boucherville inc.) dans le duel ultime.

Mais, au final, Fithane estime que sa préparation a fait la différence.

« Ça s’est très bien passé et je suis content de la performance. C’était une longue journée, mais j’étais prêt à tout. Mon entraînement a été beaucoup plus complet cette année et ça a payé », a analysé celui qui avait aussi remporté l’or aux Championnats canadiens élites, en décembre dernier.

« J’ai profité de toutes mes présences dans les compétitions nationales ou internationales pour prendre un maximum d’expérience. Je me suis beaucoup développé comme athlète dans la dernière année et je l’ai démontré aujourd’hui (vendredi). »

Chose certaine, les défis seront encore nombreux pour Fahd qui déborde d’ambition pour la suite des choses. À commencer par sa participation au tournoi senior des moins de 66 kg dimanche, après quoi il pourra officiellement entamer sa préparation pour ses premiers Championnats du monde cadets.

« Je n’avais pas eu cette chance en 2022 et je compte la saisir. Je ne sais pas exactement ce qui m’attend pour les prochains mois, mais on va s’entraîner fort, c’est certain ! » a-t-il conclu.

Notons que 16 autres judokas du Québec ont aussi remporté une médaille chez les moins de 18 ans lors de la journée de vendredi :

Les vétérans raflent six titres nationaux

Plusieurs athlètes de la Belle Province ont aussi brillé chez les vétérans, division réservée exclusivement aux judokas âgés de 30 ans ou plus.

C’est le cas d’Arnaud Milord-Nadon (Club de judo St-Paul l'Ermite, M1/M2), de Danick Rocheleau (Club de judo Métropolitain inc., M1/M4), de José Mechato (Kiseki Judo, M3/M4), de Jean-Philippe Éthier (Club de judo Shidokan inc., M3/M4) et d’Olivier Bry (Club de Judo Boucherville inc., M5/M8), qui ont tous été décorés d’or de leur catégorie respective chez les hommes.

Pour sa part, Julie Poitras (Club de judo Baie-Comeau, F2/F4) a été la seule Québécoise à monter sur la plus haute marche du podium chez les femmes.

Pas moins de 14 autres judokas du fleurdelisé ont récolté des médailles chez les vétérans vendredi :


Samedi, la troisième journée des Championnats canadiens ouverts sera consacrée aux tournois féminins et masculins chez les moins de 16 ans et chez les moins de 21 ans, qui se disputeront une trentaine de titres nationaux.

Article Sportcom pour Judo-Québec

48px
24px
48px
24px