48px
24px

LA TROISIÈME EST LA BONNE POUR MATIS GANET

21 mai 2022
LA TROISIÈME EST LA BONNE POUR MATIS GANET
48px
24px
48px
24px
Bloc texte

LE QUÉBEC REMPORTE 25 MÉDAILLES CHEZ LES MOINS DE 18 ANS ET 19 AUTRES CHEZ LES VÉTÉRANS




Montréal, 21 mai 2022 – À sa troisième et dernière année d’admissibilité chez les moins de 18 ans, Matis Ganet a enfin pu savourer un titre national des Championnats canadiens ouverts qui se déroulent cette fin de semaine au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Après avoir raflé le bronze et l’argent à ses deux premières participations, le Québécois est monté sur la plus haute marche du podium vendredi chez les moins de 66 kg.

Le judoka du Club de judo Blainville n’a laissé aucun doute sur ses intentions lors de ce tournoi qui regroupait les meilleurs athlètes du pays dans sa catégorie de poids. Il a remporté ses cinq duels du jour, incluant un combat âprement disputé en grande finale contre l’Ontarien Artem Noyolov, pour mettre main sur la médaille tant convoitée.

« C’était une très bonne journée et je suis très content de ma performance. C’était une finale difficile, surtout avec la fatigue des autres combats. Il y avait plus de pression, mais j’ai quand même réussi à garder mon plan de match pour gagner », a analysé le jeune homme à l’issue de la journée.

Il faut dire qu’il y a longtemps déjà que Mathis Ganet attendait de pouvoir ajouter un titre national à son palmarès. C’est finalement à sa troisième tentative et devant ses partisans en prime qu’il a pu savourer ce moment bien spécial pour la suite de sa carrière.

« Je me suis entraîné très fort pour ça, même en temps de pandémie et mes efforts ont payé, a-t-il poursuivi. Quand j’étais sur le podium, je ne le réalisais pas tout à fait encore, mais ça commence à être réaliste petit à petit. C’est un sentiment exceptionnel ! »

En plus de Mathis Ganet, trois autres judokas québécois ont été sacrés champions de leur catégorie respective chez les moins de 18 ans vendredi. C’est le cas d’Antoine Desgranges (Club de judo Vallée du Richelieu), qui a remporté la grande finale des moins de 50 kg contre son compatriote Hugo Levacher (Club de judo Boucherville).

Pour leur part, John Jr Messé A Bessong (Shidokan) et Samson Gill (Club de judo Métropolitain) ont connu des journées parfaites et ont respectivement terminé au sommet chez les plus de 90 kg et les moins de 81 kg.

Du côté féminin, Léanne Dussault (Club de judo Val-des-Sources-Danville)s’est elle aussi démarquée en concluant le tournoi des moins de 48 kg avec la médaille d’argent autour du cou. L’athlète âgée de 15 ans est sortie victorieuse de ses trois affrontements en phase des poules, avant d’obtenir un billet pour la grande finale en l’emportant contre la Britanno-Colombienne Kylee Esparbes.

Elle a finalement conclu sa compétition avec un rendez-vous très attendu contre l’Albertaine Charlize Isabelle Medilo, première tête de série et éventuelle championne de la catégorie.

« Je la connaissais de réputation et j’avais très hâte de pouvoir me mesurer à elle. J’ai fait un bon combat, mais elle a fait de bonnes projections et je n’ai pas réussi à bloquer ses prises comme il le faut. Elle a un an de plus que moi et j’ai pu voir la différence au niveau de l’expérience », a lancé Dussault, qui retiendra beaucoup de positif de cette adversité.

« Ça me démontre que j’ai encore beaucoup de trucs à apprendre. Je venais ici pour donner le meilleur de moi-même et ça s’est bien passé, même mieux que ce à quoi je m’attendais. J’avais beaucoup d’énergie et j’ai pu accomplir mon objectif de me battre contre l’Albertaine. Je reviendrai plus forte la prochaine fois », a conclu celle qui sera de retour chez les moins de 18 ans l’an prochain.

Notons que 19 autres judokas du Québec ont aussi remporté une médaille chez les moins de 18 ans lors de la journée de vendredi :

Monica Ortiz (Club de judo Métropolitain)Médaillée de bronze -48 kg
Laurence Gagnon (Club judokas Jonquière inc.)Médaillée d’argent -52 kg
Catherine Toshkov (Club de judo Boucherville)Médaillée d’argent -57 kg
Sara-Anne Beaudin (Académie de judo de Sept-îles)Médaillée de bronze -57 kg
Loika Robertson (Club de judo St-Jean Bosco de Hull)Médaillée de bronze -63 kg
Loane Gill (Club de judo Métropolitain)Médaillée d’argent -70 kg
Camille Roy (Club de judo de Lachenaie)Médaillée de bronze -70 kg
Charlie Bisson (Club de Judo et Aïkibudo de Charlesbourg)Médaillée d’argent +70 kg
Frédérique Lavigne (Club de judo Métropolitain)Médaillée de bronze +70 kg
Tristan Lapointe (Club de judo Boucherville)Médaillé d’argent -46 kg
Isaac Roy (Club de judo Val-des-Sources-Danville)Médaillé de bronze -50 kg
Vincent Nepton (Club judokas Jonquière inc.)Médaillé de bronze -55 kg
Daniil Kremerman (Sport Centre Ippon)Médaillé de bronze -60 kg
Fahd Fithane (Shidokan)Médaillé de bronze -66 kg
Arthur Karpukov (Sport Centre Ippon)Médaillé d’argent -73 kg
Jeremie Ngombi (Shidokan)Médaillé de bronze -73 kg
Simon Langlois (Les Castors)Médaillé de bronze -90 kg
Maxime Cartier (Club de judo Blainville)Médaillé de bronze -90 kg
Jamal Kane (Club de judo Olympique)Médaillé de bronze +90 kg

Cinq sacres de plus chez les vétérans

Plusieurs judokas de la Belle Province se sont aussi signalés chez les vétérans, division réservée aux athlètes de 30 ans et plus. La journée a d’ailleurs été faste du côté masculin, alors que cinq représentants québécois ont été sacrés champions de leur catégorie respective.

Il s’agit de Nick Poirier (Club judokas Jonquière inc., +100 kg M1M2), Jean-Philippe Éthier (Shidokan, -81 kg M3M4), Jean-François Côté (Club de judo Baie-Comeau, -100 kg M3M5), Arthur Vitui (Club de judo Olympique, -66 kg M4M5) et Vladimir Kostrovets (Sport Centre Ippon, -81 kg M5M6).

De son côté, Caroline Lessard (Club de judo Baie-Comeau), a remporté la médaille de bronze chez les moins de 70 kg, seule catégorie féminine présentée chez les vétérans.

Pas moins de 13 autres judokas du Québec ont récolté des médailles chez les vétérans vendredi :

Danick Rocheleau (Club de judo Métropolitain)Médaillé d’argent -100 kg (M1M2)
Amine Nasrallah (Club de judo Olympique)Médaillé de bronze -100 kg (M1M2)
William Gauthier (Judo Ju Shin Kan Laterrière)Médaillé d’argent -81 kg (M1M2)
Yoniel De Armas (Club de judo St-Paul l’Ermite)Médaillé de bronze -81 kg (M1M3)
Steve Dussault (Judo Univestrie/donini)Médaillé de bronze -81 kg (M1M2)
Maxime Ouimet (Club de judo Blainville)Médaillé d’argent +100 kg (M1M2)
Shannon Power (Club de judo Fermont)Médaillé de bronze +100 kg (M1M2)
Hong Nguyen (Tritton Judo)Médaillé d’argent -66 kg (M2M3)
Patrick Grenier (Judo Ju Shin Kan Laterrière)Médaillé de bronze -81 kg (M3M4)
Dany Bouchard (Club de judo Fermont)Médaillé d’argent -100 kg (M3M5)
Ashraf Azar (Shidokan)Médaillé d’argent +100 kg (M3M5)
Patrick Lam (Club de judo Torii)Médaillé de bronze -66 kg (M4M5)
Nicolas Dubé (Judo Univestrie/donini)Médaillé de bronze -66 kg (M4M5)

L’action reprendra samedi, au Complexe sportif Claude-Robillard. Cette troisième journée d’activités des Championnats canadiens ouverts sera consacrée aux tournois féminins et masculins chez les moins de 16 ans et chez les moins de 21 ans, alors que 30 titres nationaux seront en jeu.

Article Sportcom pour Judo-Québec.

48px
24px
48px
24px