Le club St-Paul-L'Ermite de Legardeur était l'hôte du championnat provincial 2022 de judo. Cette édition n'avait rien d'ordinaire puisqu'elle se déroulait après deux années blanches, où le championnat avait du être repoussé.
Le challenge qui attendait l'organisation était de taille puisque plus de 700 athlètes se sont inscrits à la compétition. Les installations sportives magnifiques de la ville de Repentigny ont permis à l'équipe organisatrice de relever le défi avec brio. Avec cinq surfaces disponibles, une équipe d'arbitres expérimentée et une organisation sans faille, les combats s'enchaînaient de manière fluide.
Le public, nombreux durant les deux journées de compétition, a pu admirer le niveau des judokas provenant de toute la province. Après deux années de pandémie, il est bon de souligner l'état de préparation dont les athlètes ont fait preuve. On pouvait voir le travail formidable qui a été fait dans nos clubs par les entraîneurs et toutes les équipes dirigeantes qui ont maintenu le niveau d'excellence pendant ces deux années, malgré toutes les difficultés rencontrées!
La journée de samedi était consacrée aux U18, U14, Newaza et une nouveauté pour cette édition : U21/Senior récréatif. Cette nouvelle catégorie a eu un bon succès et on a pu voir quelques beaux combats qui se sont toujours déroulés dans un esprit amical sans pour autant sacrifier à la compétition.
Le dimanche avaient lieu les compétitions U16, U12, U21/senior Élite et Vétérans. Toujours très nombreux, les U12 qui constituent la relève, ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour décrocher une médaille. Quelques pleurs, quelques bobos mais au final beaucoup de sourires et d'engouement quand il s'agissait de monter sur le podium!
Les U16 et les U21/sénior Elite ont donné un spectacle apprécié par les spectateurs et quelques combats de haut niveau ont permis d'apprécier la technique de nos athlètes.
L’Équipe du Québec comptait plusieurs membres dont 7 ont remporté le titre de Champion provincial dans la catégorie U21/senior élite : Léanne Dussault (-48 kg, Val-des-sources-Danville), Loïka Robertson (-63kg, St-Jean Bosco de Hull), Loane Gill (-70kg, Métropolitain de Montréal), Mina Coulombe (-78 kg, Baie Comeau), Victor Dessureault (-60kg, Judokas Jonquière), Julien Frascadore (-66kg, Kiseki de Montréal) et Guillaume Gaulin (-81kg, Juvaldo de Val d'or).
Il est bon de mentionner enfin que plusieurs athlètes ont remporté deux titres dans des catégories différentes
- Loïka Robertson double championne : U18 et U21/Senior élite -63 kg (St-Jean Bosco de Hull)
- Loane Gill double championne : U18 et U21/Senior élite -70 kg (Métropolitain).
- Antoine Jean-Pierre double champion : U16 et U18 -55kg (Seïkidokan de Trois-Rivières)
Tous les résultats des compétitions sont disponibles dans la section "résultats" du site.
Le weekend en chiffres :
- 725 compétiteurs présents
- 67 clubs venant de tout le Québec
- 1275 combats organisés
- 446 médailles distribuées
Durant la compétition, les points cumulés par les clubs ont permis d'établir deux classements distincts regroupant les performances des athlètes par tranches d'âge :
- U12 - U14 - U16 - U18 :
1/ Club de judo Shidokan, 130pts
2/ Club de judo de Blainville, 58pts
3/ Club de judo Judokas Jonquière, 54pts
4/ Club de judo Métropolitain, 52pts
5/ Club de judo de Sept-îles, 50pts
- U21/seniors récréatifs - U21/seniors Elite - Newaza - Vétérans :
1/ Club de judo Shidokan, 49pts
2/ Club de judo Tritton, 27pts
3/ Club de judo Kiseki, 24pts
Durant la fin de semaine, Le club de judo St-Paul-L'Ermite a organisé un tirage 50/50 (347$). L'argent de ce tirage, complété par un don de 500$ de Judo-Québec et une collecte volontaire au kiosque de Judo-Québec (86$), pour un montant total de 933$, sera donné à un organisme humanitaire afin d'en faire bénéficier les victimes du conflit en Ukraine.
Merci pour votre générosité !
Judo-Québec tient tout particulièrement à remercier le club de judo St-Paul-L'Ermite pour son organisation exemplaire et pour avoir transformé cet évènement en réussite totale. Le défi était de taille dans le contexte sanitaire que nous connaissons et après plusieurs mois où annulations et reports ont compliqué la tâche des organisateurs. À ce titre, nous voulons aussi remercier la ville de Repentigny qui a su adapter les besoins de l'organisation au fil du temps et se rendre disponible pour faciliter l'organisation de ce championnat.
Nous remercions aussi tous nos commanditaires et en particulier Jukado pour son support indéfectible depuis plusieurs années via le circuit Jukado.
Merci à toutes et tous, athlètes, arbitres, personnel soignant, entraîneurs, directeurs techniques, dirigeants des clubs, parents, public qui ont tous participé dans une certaine mesure au succès de cette édition 2022.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine à Laval pour l'édition 2023 du Championnat Provincial de judo!
En raison de la grève de Poste Canada, les achats de la boutique en ligne ne pourront pas être envoyés.
En conséquence nous pourrons vous les remettre lors d'évènement (passage de grade ou camp d'hiver) ou directement à la Maison des Loisirs et du Sport (Montréal).
Pour cela, écrivez nous AU MOINS trois jours avant l'évènement afin de pouvoir vous livrer votre commande sur place.
Merci