Le premier combattant appelé porte un ceinturon rouge, le deuxième un blanc. Ce ceinturon est attaché par dessus la ceinture traditionnelle. À quoi servent-ils? Les projections se font parfois rapidement; le ceinturon permet alors de déterminer qui a fait la projection.
La durée maximale d’un combat est déterminée à l’avance. Elle varie selon l’âge des compétiteurs. Cela ne dépasse jamais cinq (5) minutes. Le combat débute lorsque l’arbitre annonce HAJIME (Commencez!)
Un combat est arbitré par trois personnes. Ils donnent les bons points et les mauvais points. L’arbitre principal est debout au centre du tapis; il dirige le combat. Deux juges assis dans les coins opposés, l’aident.
Il existe différentes sortes de bons points. Le point le plus élevé est appelé IPPON.
Un concurrent obtient un ippon, c’est-à-dire un point complet:
Lorsqu’on obtient un ippon, le combat se termine automatiquement et l’on est déclaré vainqueur.
S’il n’y a pas de point complet, le combat continue jusquà la fin . Le vainqueur est déterminé en fonction des points marqués par les deux concurrents.
Une pénalité est donnée au concurrent qui ne respecte pas les règlements.
“L’échec dans la compétition et l’entraînement ne doit pas être une source de découragement ou de désespoir, mais c’est un signe de besoin d’une pratique plus grande et d’efforts plus soutenus.” (Jigoro Kano)
Nous avons été informés que des courriels frauduleux sont envoyés par des personnes prétendant être des employés de Judo-Québec. Pour les détecter, les vrais adresses courriels des employés de Judo-Québec se terminent par @judo-quebec.qc.ca . Si vous recevez des courriels frauduleux, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas y répondre.