Les méthodes d’entraînement en judo sont conçues pour aider le judoka à progresser et à développer ses habiletés. Le pratiquant apprend ainsi à connaître les principes fondamentaux du judo. Il existe plusieurs possibilités qui favorisent cet apprentissage :
- UCHI KOMI :C’est une méthode qui consiste à répéter plusieurs fois une même technique sur un partenaire statique. Cela peut se faire ensuite lorsque les deux partenaires se déplacent sur les tatami. Leurs buts : savoir comment bien placer son corps par rapport à l’autre pour une attaque efficace, perfectionner le déséquilibre de son partenaire, augmenter la vitesse de son attaque pour pouvoir plus tard surprendre les autres combattants.
- SUTE GIEKO : Chacun projette son partenaire un certain nombre de fois à tour de rôle.
- KAKARI GIEKO : Un judoka attaque son partenaire, l’autre se défend en esquivant et en bloquant.
- RANDORI : ce mot signifie "exercice libre". C’est une pratique durant laquelle les deux partenaires exécutent les mouvements appris. Chacun doit toujours être prêt à appliquer une technique ou à se défendre à n’importe quel moment. Il s’agit de découvrir les points faibles de l’autre. En randori, il existe des règles à respecter :
- Si la pratique se fait en position debout et que le partenaire fait correctement son mouvement de projection, il faut accepter de faire la chute.
- Changer régulièrement de partenaire aide à progresser plus rapidement.
- Respecter son partenaire c’est se rappeler que chacun a besoin l’un de l’autre pour s’améliorer.
- SHIAI : C’est une compétition qui détermine un vainqueur.
- KATA.: C’est une suite de techniques prédéterminées où chacun connaît les techniques que l’autre va faire. Les kata servent à démontrer la compréhension des principes fondamentaux du judo et la maîtrise de leur application. Pour Maître Kano, ils permettent de comprendre véritablement ce qu’est le judo. Ils sont l’esprit du judo.
Seul, on mime les mouvements à faire pour bien les mémoriser.