Celui qui débute en judo reçoit une ceinture blanche. Les autres couleurs de ceinture portées ensuite correspondent au degré d’amélioration dans la pratique du judo.
À l’origine, au Japon, il n’existait que trois (3) ceintures : la blanche, la marron et la noire. C’est en France, dans les années 1940, qu’un nouveau système a été créé par un professeur japonais, Maître KAWAISHI. Son objectif était de motiver davantage les judoka. Aujourd’hui, ce système a été adopté par la majorité des pays.
Voici la progression : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire.
La ceinture noire est une étape importante car cela demande du courage et de la persévérance. Mais ce n’est qu’un début! Car il existe ensuite dix (10) niveaux de ceinture noire. On les appelle des DAN. Celui qui reçoit la ceinture noire, est automatiquement premier dan.
La ceinture reste noire jusqu’au cinquième dan. De sixième à huitième dan, elle devient blanche et rouge. Les quelques individus qui atteignent le neuvième et le dixième dan ont une ceinture rouge. Elle représente le résultat de toute une vie de pratique du judo. On compte le nombre de personnes qui atteignent ce niveau sur le bout des doigts !
Nous avons été informés que des courriels frauduleux sont envoyés par des personnes prétendant être des employés de Judo-Québec. Pour les détecter, les vrais adresses courriels des employés de Judo-Québec se terminent par @judo-quebec.qc.ca . Si vous recevez des courriels frauduleux, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas y répondre.