48px
24px

Les chutes: les ukemi

18 février 2010
Les chutes: les ukemi
48px
24px
48px
24px
Bloc texte

Judoka en projetant un autre.

Pour avoir un maximum de plaisir, il est essentiel d’apprendre à maîtriser l’art de la chute. Il existe trois (3) catégories de chutes :

  • La chute arrière : Elle consiste à se laisser rouler vers l’arrière en gardant le menton sur la poitrine. Lorsque le bas du dos entre en contact avec le sol, au même moment le judoka frappe vivement le sol avec la paume de ses mains.
  • La chute avant : Le judoka se laisse rouler sur un côté et vers l’avant en prenant légèrement appui sur ses bras.
  • La chute latérale ou de côté : Le bras et la main frappent le sol au même moment que le côté du corps.

On apprend d’abord à chuter seul. Ensuite il faut pratiquer avec un partenaire. Un bon apprentissage des chutes permet de projeter son partenaire en toute sécurité. Et on peut également se laisser projeter sans se faire mal et sans aucune crainte.

Le fait de s’entraider en acceptant de se laisser projeter, facilite l’apprentissage des mouvements de judo. On les apprend ainsi plus facilement et plus rapidement.

Quelle est la clé du succès pour réussir une chute ?

Lorsqu’on est projeté, il ne faut pas éviter la chute. On se laisse aller avec le plus de souplesse possible. En arrivant au niveau du sol, le judoka amortit le choc avec son corps ; il frappe en même temps avec la paume de la main. Celui qui projette, ne doit pas oublier de retenir son partenaire.

48px
24px
48px
24px