48px
24px

Son historique

18 février 2010
Son historique
48px
24px
48px
24px
Bloc texte

Photo en noir et blanc de judokas en combat.

Le judo moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui provient de manières de combattre très répandues dans le Japon du 16ième siècle.

L’ancêtre du judo est le ju-jitsu. C’était un art guerrier de lutte corps à corps utilisé par les guerriers japonais appelés samouraï.

Une légende parle des origines probables du ju-jitsu.

Un médecin philosophe, se promenait au bord d’une rivière alors qu’il neigeait. Il aperçut un arbre. Le poids de la neige courbait les branches. Le bois, grâce à sa souplesse, se débarrassait de cette neige. Il revenait ensuite à sa position initiale. Il comprit alors qu’à la force, il faut réagir par la souplesse. Si quelqu’un nous pousse, nous n’opposons pas notre force qui pourrait être inférieure. Nous cédons rapidement par un recul rapide et inattendu. Si on nous tire, nous avançons. Maître Kano disait : “Surmonter l’habitude d’employer la force contre la force est une des choses les plus difficiles de l’entraînement au judo. On ne peut espérer progresser sans y parvenir.”

Il fonda la première école de judo à Tokyo en 1882. Son nom est le KODOKAN. Kodokan veut dire: une école pour étudier la manière. Le vrai sens du mot manière est la conception de la vie.

 

48px
24px
48px
24px