Il est né dans une famille de commerçants prospères. Jeune, il est à la fois attiré par les sports modernes comme le baseball mais aussi par les arts martiaux. De faible constitution, il se sentira humilié après avoir reçu un coup de poing de quelqu’un qui ne l’aimait pas, car il n’avait pas osé riposter. C’est alors, qu’il décide d’apprendre le ju-jitsu, même si son père s’y oppose. Il a alors 18 ans.
Diplôme de l’Université de Tokyo en 1881, il occupera plus tard une fonction importante comme conseiller au ministère de l’Éducation Nationale. Ceci l’amène à effectuer plusieurs missions à l’étranger. En 1909, il est nommé membre du Comité International Olympique (C.I.O.). C’est d’ailleurs en revenant par bateau d’une conférence du C.I.O. qu’il meurt en 1938.
Sa vie entière a été dédiée à l’éducation. Il a joué un rôle important dans le sport et l’éducation physique au Japon,
Pour Jigoro Kano, deux (2) principes étaient fondamentaux :
Nous avons été informés que des courriels frauduleux sont envoyés par des personnes prétendant être des employés de Judo-Québec. Pour les détecter, les vrais adresses courriels des employés de Judo-Québec se terminent par @judo-quebec.qc.ca . Si vous recevez des courriels frauduleux, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas y répondre.