48px
24px

Raymond Damblant : Un bâtisseur du judo québécois s’est éteint.

20 juillet 2025
Raymond Damblant : Un bâtisseur du judo québécois s’est éteint.
48px
24px
48px
24px
Bloc texte

Raymond Damblant : Un bâtisseur du judo québécois s’est éteint.

Monsieur Raymond Damblant s’est éteint ce samedi, le 19 juillet 2025 à l'âge de 94 ans. Toute la famille du judo québécois est en deuil.

Monsieur Raymond Damblant a joué un rôle clé dans l’essor du judo au Québec depuis les années 1950. Né en France en 1931, il s’établit au Canada et fonde en 1959 le club Hakudokan à Montréal, qui deviendra un pilier du développement du judo dans la province. À travers ce dojo, il formera plus de 300 ceintures noires et transmettra les valeurs du judo à des générations d’athlètes.

  1. Raymond Damblant est l’un des principaux artisans (pour ne pas dire le père) de la fondation de Judo-Québec. Son travail dans l’élaboration des structures sportives, la formation des entraîneurs et l’organisation des tournois a permis de donner au judo québécois une reconnaissance institutionnelle et un cadre propice à son développement. Grâce à sa vision et son dévouement, des générations de judokas ont pu bénéficier d’un encadrement de qualité, tant sur le plan technique que sportif.
  2. Raymond Damblant marque également l’histoire du judo canadien en devenant le premier arbitre canadien aux Jeux olympiques lors des Jeux de Munich en 1972. Il assumera la direction de la compétition de judo à Montréal en 1976 et participera à sa dernière olympiade à Moscou en 1980. Son expertise et son engagement qu’il a mis à disposition du judo à travers de nombreuses compétitions internationales ont contribué à la reconnaissance du judo québécois et canadien sur la scène internationale.

Son engagement exceptionnel a été reconnu à de multiples reprises : membre honoraire de la Fédération Internationale de Judo, intronisé au temple de la renommée de Judo-Québec et de Judo Canada, il a acquis son 9e dan en 2012. De nombreuses instances sportives et institutionnelles l’ont aussi honoré comme tout récemment la ville de Montréal à titre de Chevalier de l’ordre de Montréal.

Son influence, tant sur les tatamis qu’au sein des instances sportives, a façonné le judo québécois moderne. Son héritage perdure à travers les judokas qu’il a formés et les structures qu’il a mises en place. Monsieur Raymond Damblant, Sensei Damblant pour de nombreux judokas, restera dans l’histoire du judo québécois comme un bâtisseur, un éducateur et un passionné dont l’impact est bien présent aujourd’hui et demeurera dans l’avenir. Son legs est celui d’un homme ayant donné sa vie au judo, avec rigueur, bienveillance et un souci constant de transmission.

Judo-Québec ainsi que tous les acteurs du judo québécois s’associent dans le deuil pour faire part à la famille et aux proches de Monsieur Damblant de toutes leurs sympathies.

48px
24px
48px
24px