shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Prochains passages de grades

Passage de grades : décembre 2016, St-Jean-sur-Richelieu

Passage pour 3e, 4e et 5e dan – 3 décembre 2016

  • Date limite pour l’envoi de votre formulaire de points obtenus en shiai et kata : 30 septembre 2016
  • Date limite pour l’envoi de votre dossier complet* : 30 septembre 2016

Passage pour 1ère et 2e  dan : 4 décembre 2016

  • Date limite pour l’envoi de votre formulaire de points obtenus en shiai et kata : 30 septembre 2016
  • Date limite pour l’envoi de votre dossier complet* : 21 octobre 2016

*Le dossier complet doit être acheminer en version papier au bureau de Judo Québec et comprendre tous les formulaires, le paiement et le ou les passeports.

Lieu : Club de judo du Haut-Richelieu, Complexe sportif Vivacité, 275, avenue du Parc, St-Jean-sur-Richelieu, Qc, J2N 1N1

 

Passage de grades : juin 2017, La Malbaie

Passage pour 3e, 4e et 5e dan – 10 juin 2017

  • Date limite pour l’envoi de votre formulaire de points obtenus en shiai et kata : 7 avirl 2017
  • Date limite pour l’envoi de votre dossier complet* : 7 avril 2017

Passage pour 1ère et 2e dan : 11 juin 2017

  • Date limite pour l’envoi de votre formulaire de points obtenus en shiai et kata : 7 avril 2017
  • Date limite pour l’envoi de votre dossier complet* : 21 avril 2017

*Le dossier complet doit être acheminer en version papier au bureau de Judo Québec et comprendre tous les formulaires, le paiement et le ou les passeports.

Lieu : La Malbaie, adresse exacte à confirmer

Formulaires

Formulaires pour une demande d’examen de dan

Check-list
CNGF-1 : Recommandation pour passage de grade
CNGF-2 : Sommaire des points
CNGF-3A : Registre des points obtenus en shiai et kata
CNGF-3B : Registre des points techniques et non-techniques

Formulaire supplémentaire si nécessaire

Demande de passeport Judo Canada

Documents informatifs

ATTENTION : Veuillez prendre note de la nouvelle politique en vigueur à partir du passage de grades du 13 décembre 2015. 

En cas d’échec ou de refus, un remboursement sera émis moins les frais d’étude de votre dossier. Par conséquent, un judoka qui a échoué ou qui a été refusé à son examen et qui désire le reprendre à l’intérieur d’un délai d’un an, devra payer le coût total d’un passage de grade (dans les cas où un remboursement a été émis). Si aucun remboursement n’a été effectué, le judoka devra payer les frais relatifs à l’étude du dossier pour le grade demandé.

IMPORTANT: Pour la vérification de vos points obtenus en shiai et kata, transmettre uniquement le formulaire CNGf-3A ainsi que les feuilles de tournois permettant de vérifier l’exactitude de vos points par courriel à Mme. Gabrielle Savoie (gsavoie@judo-quebec.qc.ca). Ceci doit être fait avant la date limite indiquée pour la vérification de points de tournois dans le répertoires des activités. Le formulaire peut être transmis par télécopieur au 514 254-5184 à l’attention de Mme. Gabrielle Savoie.

Liste des techniques par grades pouvant être demandées lors d'un examen

Avis du président de la commission provinciale des grades du Québec aux directeurs techniques (18 août 2014)

Tel qu’annoncé l’an dernier, veuillez trouver ci-joint la liste des techniques pouvant être demandées lors des examens de grade de la Commission provinciale des grades de Judo-Québec.
Ces techniques sont listées pour les grades de Shodan, Nidan et Sandan et plus.
Les techniques pouvant être demandées pour les examens de Nidan incluent aussi les techniques de Shodan.
Il en est de même pour les techniques pour les grades de Sandan et plus, elles incluent aussi celle requises pour Shodan et Nidan.
Une attention particulière sera accordée à la connaissance et l’exécution des techniques dites « Shinmeisho » pour les grades de Yondan et Godan. Cela se traduira par un examen où plus de huit techniques seront demandées lors des examens comme le prévoit le Syllabus des grades de Judo-Canada.
L’objectif de cette exigence étant de s’assurer que les candidat(e)s à des grades supérieurs connaissent et maitrisent bien les techniques du judo reliées au grade convoité.

Ceci est en vigueur à partir du 1er septembre 2014.

Avis du président de la commission provinciale des grades du Québec

Chers collègues,

La récente restructuration du bureau de Judo Québec nous demandera, à tous, un peu plus de discipline.  La tâche de la commission provinciale des grades s’est alourdie du point de vue administratif et nous sommes dans l’obligation de resserrer les éléments bureaucratiques reliés aux passages de grades.

Dans un premier temps, lors de la vérification des points, étape précédent la demande officielle d’examen de dan, la commission provinciale des grades demande que chacun des candidats présente un formulaire CNGf-3A (Registre des points obtenus en shiai et kata) accompagné, s’il y a lieu, de feuilles de tournois pour les compétitions qui sont présentées à l’extérieur de la province de Québec. 

Sans la présentation de ces documents, les points présentés ne seront pas comptabilisés.  Il est de votre responsabilité de regrouper les feuilles de tournois nécessaires à votre vérification de points par l’entremise d’une recherche internet ou du directeur de tournoi lors des compétitions.

Dans un deuxième temps, pour vous aider à remplir correctement les formulaires et inclure tous les documents requis pour la présentation de votre demande d’examen de dan, un « check-list » vous est présenté en début de saison (il fait partie intégrante de la demande).  Cet outil, nous l’espérons, vous facilitera le travail pour le futur.

Finalement, il ne sera plus nécessaire de présenter les formulaires de Judo Québec lors de votre demande d’examen de dan, seulement les nouveaux formulaires de Judo Canada (formulaires avec le nouveau logo de Judo Canada/logos des provinces) seront exigés. Il en va de même pour la demande d’un diplôme du Kodokan.

Tout dossier incomplet sera retourné automatiquement au directeur technique du dojo.
Note : la commission provinciale des grades conseille fortement aux directeurs techniques de faire une demande de passeport de Judo Canada pour chaque nouveau gradé 1 Kyu (ceinture marron).  En appliquant cette nouvelle méthode de travail à travers la province, la commission provinciale des grades projette de diminuer le nombre de demande de passeport de Judo Canada de dernière minute.

Je vous remercie de votre compréhension.  S’il y a des questions relatives à ce sujet, il me fera plaisir de vous répondre.

Yves Landry, président de la commission provinciale des grades du Québec

Tutoriel formulaire