Le professeur de judo doit être simultanément :
Le professeur de judo est professeur parce qu’il est d’abord et avant tout passionné de judo. Et, il devrait avoir une conscience professionnelle.
Il devra adapter son attitude en fonction des gens. C’est sa qualité première. Une adaptation en fonction du contexte où il intervient, en fonction de l’âge, de la motivation des jeunes et de leurs besoins et tout ceci en tenant compte de sa personnalité, de son expérience, de ses attirances…
Chez les 6-9 ans, le rôle d’éducateur est le côté prédominant.
Éducation : conduire vers …
Les valeurs morales étant transmises par le professeur, ce dernier doit en être l’exemple. Le judo a un impact sur la personnalité à moyen et long terme. Il développe la confiance en soi et en l’autre ; l’éducateur aura donc soin de placer des difficultés en fonction du degré d’évolution de l’individu pour favoriser le développement de cette confiance.
Le code moral :
Il n’est pas forcément éducatif. On doit en connaître les aspects négatifs ; sur les plans moteur, organique, psychologique et social.
Le judo est un outil éducatif d’une extrême richesse grâce à ses différentes facettes
Mais évidemment, tout dépend :
La devise du professeur : Ne pas nuire, ne pas dénaturer le judo.
« Le judo vaudra ce que vaut le professeur » (Luis Robert)
Son objectif est de transmettre le judo. Il a un impact à court, moyen et long terme.
L’enseignant va inciter, encourager, aider à ouvrir des portes … mais, il ne fait pas les choix à la place de l’élève. Il est à l’écoute de ce qui se passe, des différences entre individus. Il « sent » les choses.
Le judo est maintenant une activité sportive, mais ce n’est pas seulement ça.
Si je ne me reconnais pas en tant que compétiteur, je risque d’abandonner le judo, s’il est abordé uniquement sous cet aspect.
Dans une séance de judo, le cours doit avoir amené « un plus » à tout le monde et avoir placé l’individu en situation de réussite.
On ne peut pas dissocier entraîneur et éducateur.
Ne pas oublier que le judo en lui-même est déjà de la musculation par toutes les situations mises en place pour faciliter l’exécution d’une technique.
Le rôle d’animateur englobe les trois autres. C’est en dynamisant le groupe, en instaurant un climat agréable, sympathique, tolérant, exigeant, et une ambiance au travail et au dépassement de soi, que le professeur parviendra à intéresser ses élèves et pourra du même coup atteindre ses objectifs d’enseignant, d’éducateur et d’entraîneur.