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Le judo vs un autre sport

Le professeur de judo doit être simultanément :

  1. Un éducateur : il a un impact sur la façon d’être de l’enfant plus tard.
  2. Un enseignant : il transmet un savoir qu’il ne faut pas dénaturer.
  3. Un entraîneur : il est préoccupé par la réussite en compétition qui peut être aussi un outil éducatif.
  4. Un animateur : il dynamise le groupe.

Le professeur de judo est professeur parce qu’il est d’abord et avant tout passionné de judo. Et, il devrait avoir une conscience professionnelle.

Il devra adapter son attitude en fonction des gens. C’est sa qualité première. Une adaptation en fonction du contexte où il intervient, en fonction de l’âge, de la motivation des jeunes et de leurs besoins et tout ceci en tenant compte de sa personnalité, de son expérience, de ses attirances…

Chez les 6-9 ans, le rôle d’éducateur est le côté prédominant.

L'éducateur

Éducation : conduire vers …

  • Éduquer implique un objectif positif qui permet de changer les comportements négatifs.
  • Un fait à ne pas oublier: l’éducation ne se fait pas qu’à l’école.
  • Donc, le professeur de judo a un impact important sur les enfants et les adolescents.
  • Au départ, le judo a été créé par Jigoro Kano en tant que méthode d’éducation physique et morale. À l’origine, il n’est pas une activité sportive.
  • Les principes de Jigoro Kano : Utilisation optimale de l’énergie. « Minimum d’énergie, maximum d’efficacité ». Entraide et prospérité mutuelle.
  • Le judo est une activité sollicitante sur le plan moteur. Il a un impact sur la fonction cardio-respiratoire, la coordination, la dissociation des segments, la dissociation hanches/épaules, la prise de conscience du corps. La latéralisation (cette remarque ne s’applique pas au début : côté prépondérant, puis ensuite travailler l’autre côté) droite-gauche est importante pour éviter les déviations de la colonne vertébrale (il ne s’agit pas de former une ceinture noire à droite et blanche à gauche !!!).Le rôle du professeur consistera à trouver des images pour faire passer le message. En fait, le judo sollicite toutes les qualités ; endurance, force, flexibilité, etc.

Le judo a une valeur éducative sur le plan des connaissances

  • Il est une introduction à une autre culture.
  • Il permet de développer le sens du geste (retrouver la signification des gestes).
  • Il développe la connaissance de son corps et du corps des autres.
  • Il facilite la connaissance des principes qui nous régissent; axes de rotation, appuis, etc.

Sur le plan affectif

  • Il développe la connaissance de soi et de ses limites.
  • Il place l’individu en situation de choix qui se construit petit à petit par l’expérience.
  • Le club de judo permet une rencontre d’individus provenant de différents milieux.

Sur le plan moral

Les valeurs morales étant transmises par le professeur, ce dernier doit en être l’exemple. Le judo a un impact sur la personnalité à moyen et long terme. Il développe la confiance en soi et en l’autre ; l’éducateur aura donc soin de placer des difficultés en fonction du degré d’évolution de l’individu pour favoriser le développement de cette confiance.

Le code moral :

  • politesse : respect d’autrui
  • courage : faire ce qui est juste
  • sincérité : s’exprimer sans déguiser sa pensée
  • honneur : être fidèle à sa parole donnée
  • modestie : parler de soi-même sans orgueil
  • respect : sans respect, aucune confiance ne peut naître
  • contrôle de soi : savoir se taire lorsque monte la colère
  • amitié : le plus pur des sentiments humains

Le judo est-il par essence, éducatif ?

Il n’est pas forcément éducatif. On doit en connaître les aspects négatifs ; sur les plans moteur, organique, psychologique et social.

  • À court terme – exemple : le jeune qui reçoit un coup de coude dans l’œil au deuxième cours !!!
  • À long terme – exemple : scoliose, déviation en « S » de la colonne vertébrale, hypervalorisation de son « moi ».

Le judo est un outil éducatif d’une extrême richesse grâce à ses différentes facettes

  • Jeu (doser les jeux ; plaisir : oui, mais ne pas oublier l’aspect médical)
  • Sport (compétition)
  • Loisir
  • Traditionnel (kata)
  • Utilitaire (Judo-Jujutsu)

Mais évidemment, tout dépend :

  • de l’usage qu’on en fait,
  • des mains dans lesquelles il se trouve,
  • de la forme dans laquelle il est pratiqué.

La devise du professeur : Ne pas nuire, ne pas dénaturer le judo.

« Le judo vaudra ce que vaut le professeur » (Luis Robert)

L'enseignant

Son objectif est de transmettre le judo. Il a un impact à court, moyen et long terme.

  • Court terme – l’élève s’est fait plaisir – il repart content.
  • Moyen terme – favoriser le meilleur épanouissement possible ; l’élève a appris le judo avec de bonnes bases.
  • Long terme – développer des gens équilibrés. Le bon judoka n’est pas nécessairement un champion. Il pourrait aussi être un champion. Cependant, ne pas oublier que par définition, le champion est un être d’exception.

L’enseignant va inciter, encourager, aider à ouvrir des portes … mais, il ne fait pas les choix à la place de l’élève. Il est à l’écoute de ce qui se passe, des différences entre individus. Il « sent » les choses.

L'entraîneur

Le judo est maintenant une activité sportive, mais ce n’est pas seulement ça.

Si je ne me reconnais pas en tant que compétiteur, je risque d’abandonner le judo, s’il est abordé uniquement sous cet aspect.

Danger de la compétition

  • On veut des résultats prématurés.
  • Le professeur se valorise à travers le résultat des enfants au lieu de se soucier de l’éducation et de l’épanouissement à moyen et long terme.
  • Parfois, le moyen devient le but !

Dans une séance de judo, le cours doit avoir amené « un plus » à tout le monde et avoir placé l’individu en situation de réussite.

On ne peut pas dissocier entraîneur et éducateur.

Ne pas oublier que le judo en lui-même est déjà de la musculation par toutes les situations mises en place pour faciliter l’exécution d’une technique.

L.'animateur

Le rôle d’animateur englobe les trois autres. C’est en dynamisant le groupe, en instaurant un climat agréable, sympathique, tolérant, exigeant, et une ambiance au travail et au dépassement de soi, que le professeur parviendra à intéresser ses élèves et pourra du même coup atteindre ses objectifs d’enseignant, d’éducateur et d’entraîneur.