48px
24px

Omnium du Québec 2023, une 46ème édition réussie !

17 novembre 2023
Omnium du Québec 2023, une 46ème édition réussie !
48px
24px
48px
24px
Bloc texte

La 46e édition de l’Omnium de judo du Québec, le Québec Open, a eu lieu les 11 et 12 novembre au Complexe sportif Claude-Robillard. Ce sont plus de 1000 athlètes qui étaient présents et plus de 2000 combats auxquels ont pu assister les nombreux spectateurs.

Les délégations du Brésil, des États-Unis, du Royaume-Uni et les nombreux représentants des provinces canadiennes ont pu apprécier l’habituelle organisation bien rodée de l’événement.

Le Québec en tête du palmarès des médailles

Samedi matin, 8h00 précises, les premiers combats lançaient les deux jours de compétition.

Côté résultats, le Québec sort grand vainqueur en termes de nombre de titres et de médailles, mais tout ne fut pas si facile.

Position Pays/Province OR ARGENT BRONZE TOTAL
1 Québec 35 41 64 140
2 Ontario 23 20 31 74
3 États-Unis 7 5 5 17
4 Alberta 6 5 6 17
5 Colombie Britannique 6 2 10 18
6 Brésil 6 1 3 10
7 Nouveau Brunswick 5 4 5 14
8 Nouvelle Écosse 1 3 4 8
9 Ile du Prince Édouard 1 3 0 4

 

La première journée commençait sur les chapeaux de roue avec 7 titres chez les U14 pour les athlètes québécois, tandis que les juniors (U21) n’étaient pas en reste avec 5 médailles d’or : Heidi Quach (club de judo Métropolitain), Rebeca Manaila (Centre Ippon), Frédérique Lavigne (Club de judo Métropolitain), Félix Mercier-Ross (Club de judo Métropolitain) et Rayan Belal (Club de judo Olympique).

L’après-midi fut plus mitigé même si les filles U18 continuaient à glaner les titres : Valeria Kostrovets (Club de judo Métropolitain), Mélody Grenier (Club de judo Boucherville), Charlie Thibault (Seikidokan, Trois-Rivières) et Missy Jen Dorval-Mbele (Club de judo Métropolitain) empochaient chacune l’or dans leur division. Une domination qui laisse augurer le meilleur pour l’avenir.

Côté vétérans et Ne-waza, c’est l’incontournable Ludwing Ortiz (Club de judo Métropolitain) qui s’octroie deux médailles d’or : Vétéran -90 kg et Ne-waza -81 kg, étant du coup le seul athlète du Québec remportant deux titres durant la fin de semaine.

La deuxième journée sera prolifique pour nos athlètes puisque pas moins de 7 titres sur 14 reviendront au Québec dans la catégorie des seniors pour un total de 29 médailles (9 d’argent et 13 de bronze).

18 athlètes québécois doublement médaillés

Plusieurs athlètes se battaient dans deux catégories. Ils ont su briller dans chacune d’elle même si forcément, ils devaient se battre dans une catégorie supérieure à la leur. Ce sont pas moins de 18 athlètes du Québec qui monteront deux fois sur le podium durant la fin de semaine.

À ce jeu, c’est Fahd Fithane (Shidokan, -66 kg) qui créera la surprise en décrochant le titre chez les seniors après avoir obtenu le bronze chez les juniors (U21).

Sept athlètes gagnent dans leur catégorie d’âge et montent sur le podium dans la catégorie supérieure :

  • Missy Jen Dorval-Mbele (Club de judo Métropolitain) : OR (U18F, -70 kg), Bronze (SeniorsF, -70 kg)
  • Valeria Kostrovets (Club de judo Métropolitain) : OR (U18F, -48 kg), Bronze (SeniorsF, -48 kg)
  • Frédérique Lavigne (Club de judo Métropolitain) : OR (U21F, -78 kg), Argent (SeniorsF, -78 kg)
  • Rebeca Manaila (Centre Ippon) : OR (U21F, -63 kg), Bronze (SeniorsF, -63 kg)
  • Felix Mercier-Ross (Club de judo Métropolitain) : OR (U21M, -73 kg), Bronze (SeniorsM, -73 kg)
  • Heidi Quach (Club de judo Métropolitain) : OR (U21F, -48 kg), Argent (SeniorsF, -48 kg)
  • Aimy Tremblay (Club de judo de Chicoutimi) : OR (U14F, -36 kg), Bronze (U16F, -40 kg)

Palmarès des clubs

Au tableau des médailles, c’est le Club de judo Métropolitain qui s’octroie le titre. Pas moins de 21 médailles seront récoltées durant la fin de semaine par les athlètes du club montréalais, devançant au palmarès les Ontariens de Taifu et de l’Olympic, toujours très compétitifs.

Position Club Or Argent Bronze Total
1 Club de judo Métropolitain (Qc) 8 4 9 21
2 Club de judo Taifu (ON) 7 5 9 21
3 Club de judo Olympic (ON) 5 3 2 10

 

Bilan de la compétition

Les nombreuses délégations provenant des quatre coins du Canada et la réception toujours amicale de la délégation brésilienne et celle des États-Unis ainsi qu’une délégation du Royaume-Uni, prouvent la vitalité de l’Omnium de judo du Québec. Elle demeure la compétition de judo attirant le plus d’athlètes en Amérique du Nord : cette année encore le chiffre de 1000 athlètes partants pour les différentes catégories a été dépassé.

Le défi logistique a été relevé et cette 46e édition, plébiscitée par les nombreux participants, entraineurs et spectateurs présents durant les deux jours, peut être considérée comme un grand succès.

Tous les combats ont été diffusés en direct via judocanada.tv et sont disponibles en rediffusion sur cette même plateforme : app.joymo.tv/judocanada.

Vous retrouverez tous les résultats sur notre site à la rubrique Compétition/Résultats :
judo-quebec.qc.ca/nos-activites/tournois/resultats/#omnium22.

Les photos de toute la compétition sont accessibles sur notre Flickr (5 albums) : https://www.flickr.com/photos/134731766@N07/albums

Une soirée pour les plus jeunes avant la compétition

Le vendredi soir, en préambule de cette 46e édition de l’Omnium de judo du Québec, Judo Québec a invité plus d’une centaine de jeunes (U10, U12 et U14) à fouler les tapis fraichement installés pour la compétition du lendemain. Sous la direction de deux athlètes olympiques, Antoine Bouchard et Arthur Margelidon, et de l’entraineur provincial Sergio Pessoa, « l’entrainement jeunesse » a permis aux plus jeunes de s’immerger dans l’ambiance d’une grande compétition et de bénéficier des conseils des deux champions. Les sourires et les visages rayonnants témoignaient de la réussite de cette initiative.

48px
24px
48px
24px