shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Jeux du Canada 2023 : le Québec seul au sommet

L’Île-du-Prince-Édouard était l’hôte des Jeux du Canada 2023, l’occasion pour les provinces de se mesurer avant les Championnats Canadiens. L’Équipe du Québec de judo, issue d’une phase de sélection préalable, nous en avions fait part lors d’un précédent article, était constituée de 14 athlètes, sept de chaque sexe pour autant de catégorie que comporte la compétition. Les combats ont eu lieu au Centre des Congrès de l’Île-du-Prince-Édouard à Charlottetown.

Il est bon de préciser tout d’abord que la délégation québécoise est unanime quant à la qualité de l’accueil et l’hospitalité reçues à l’occasion de ces Jeux du Canada. Équipe Québec à travers les fédérations apportant la touche finale à une organisation quasi parfaite, le séjour des athlètes demeurera sans aucun doute un excellent souvenir de leur carrière sportive.


Début de la compétition.

Dès le premier jour de compétition le ton était donné : sur les 7 engagés, 6 termineront sur le podium, le 7e, qui était en excellente position pour une médaille n’a pu compléter la compétition.

Résultats JOUR 1 :

  • F -44 kg : Maya Roy, Club de judo Val-des-Sources/Danville : Médaille d’argent
  • F -48 kg : Mélody Grenier, Club de judo Boucherville : Médaille de bronze
  • F -52 kg : Laurence Gagnon, Club judokas Jonquière : Médaille de bronze
  • M -50 kg : Antoine Desgranges, Club de judo Vallée-du-Richelieu : Médaille d’Or
  • M – 55 kg : Antoine Jeanpierre, Club de judo Seïkidokan : Médaille de bronze
  • M -60 kg : Daniil Kremerman, Sport Centre Ippon : Hors classement (médical)
  • M -66 kg : Fahd Fithane, Club de judo Shidokan : Médaille d’Or
crédits Logan Sullivan/Jeux du Canada 2023

Les médailles se suivent…

La table était mise et dès le premier jour la suprématie de l’Équipe du Québec se faisait sentir. La deuxième journée allait être une écrasante confirmation des résultats de la veille. Les 7 athlètes en courses iront chercher pas moins de 5 titres ainsi qu’une 2e et une 3e place ! Sur les 14 catégories que compte la compétition, 7 sont gagnées par le Québec et 6 autres verront nos judokas talonner de peu le vainqueur en montant sur le podium.

Résultats JOUR 2 :

  • F -57 kg : Catherine Toshkov, Club de judo Boucherville : Médaille d’Or
  • F -63 kg : Loïka Robertson, Club de judo St-Jean-Bosco de Hull : Médaille d’Or
  • F -70 kg : Charline Bourque, Judo Beauce : Médaille d’argent
  • F +70 kg : Frédérique Lavigne, Club de judo Métropolitain : Médaille d’Or
  • M -73 kg : Arthur Karpukov, Sport Centre Ippon : Médaille d’Or
  • M -81 kg : Louis Doyon, Club de judo Univestrie/Donini : Médaille de bronze
  • M +81 kg : John Junior Messé A Bessong, Club de judo Shidokan : Médaille d’Or

Dores et déjà nos quatorze athlètes pouvaient fièrement parler de « mission accomplie » avant l’ultime journée de compétition qui voyait les provinces s’affronter par équipes.

Jessika Therrien/Judo-Québec

La touche finale.

Mais encore là, le véritable rouleau compresseur monté et dirigé par Sergio Pessoa, Joliane Melançon et Jessika Therrien ne laissera aucune chance de victoire à ses opposants, remportant toutes les rondes !
L’Équipe Québec de judo décroche ainsi en apothéose, les médailles d’or par équipes féminine et masculine des Jeux du Canada 2023 !

Jessika Therrien/Judo-Québec

Bilan des médailles :

Ce sont 15 médailles dont 9 d’or que les judokas et judokates québécois ramènent de ces Jeux du Canada, sur une possibilité de 16… Ils auront largement contribué au succès historique du Québec qui bat, avec 151 médailles, son précédent record alors jugé inaccessible de 146 médailles pour la totalité des Jeux.
Au delà des chiffres, nous avons pu constater l’émergence d’une vraie équipe de jeunes qui se sont soutenus durant toute la compétition. Leur complicité faisait chaud au coeur. Ils ont représenté fièrement tout le judo québécois et ont placé celui-ci tout en haut, au sommet du judo canadien.
L’avenir leur appartient et de nombreuses compétitions nationales et internationales à venir vont leur permettre, à toutes et tous, de confirmer ce beau succès.

Cérémonie de clôture :

Frédérique Lavigne, choisie par ses pairs et désignée par Équipe Québec, portera le fleurdelysé lors de la cérémonie de clôture où le Québec pouvait fièrement défiler la tête haute.


Les Jeux du Canada 2023 sont déjà terminés, les athlètes reviennent à la maison, non sans un petit pincement au coeur : merci à l’Île-du-Prince-Édouard pour son hospitalité, merci à l’organisation pour la belle compétition, merci à vous toutes et tous qui avez soutenu nos jeunes activement sur les réseaux sociaux. Le nombre impressionnant de vos témoignages est un indice fort du niveau de la performance de l’Équipe Québec de judo à ces Jeux.
Rendez-vous à St-John 2025 !

Voici quelques images pour certaines inédites, de nos athlètes lors de ces Jeux du Canada 2023.
Vous pouvez retrouver de magnifiques images de la compétitions sur le site des Jeux du Canada 2023 : https://canadagames.photoshelter.com/galleries/C0000WYvPp0lP.Ds/Judo

Crédits photos : Logan Sullivan/Jeux du Canada 2023, Jessika Therrien et toute l’équipe de Judo-Québec.