shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Sergio Pessoa décroche le bronze

Grand prix de Rotterdam

Sergio Pessoa décroche le bronze

Montréal, 15 octobre 2010 – Le judoka Sergio Pessoa (-60 kg) est monté sur la troisième marche du podium, dimanche, au Grand prix judo de Rotterdam, aux Pays-Bas, alors que Joliane Melançon (-57 kg) a pris le cinquième rang.

Pour le judoka montréalais, c’est la deuxième semaine de suite qu’il mérite une médaille de bronze. La semaine dernière, il avait fini troisième à la Coupe du monde de Minsk, au Bélarus.

Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, Pessoa, qui occupe le 28e rang mondial, retrouvait son compagnon d’entraînement Frazer Will sur le tapis. Pessoa a eu le dessus grâce à un yuko dans un combat des plus serré. Il a ensuite défait le favori de la foule et le cinquième mondial, le Néerlandais Jeroen Mooren par ippon tout juste avant la cloche qui annonce la fin du combat.

” C’est la victoire la plus importante de ma carrière, a-t-il indiqué. Je vois maintenant que je peux vaincre un judoka du top 8”.

En demi-finale, il croisait le fer avec le Georgien Amiran Papinashvili (17e au monde). Pessoa a plié l’échine par waza-ari devant l’éventuel médaillé d’or. ” C’est un peu ma bête noire parce que c’est lui qui m’a battu aux Championnats du monde, a lancé Pessoa. J’étais prêt pour son style, mais il a modifié sa façon de se battre et j’ai un peu déstabilisé. J’ai commencé à attaquer vers la fin, mais il était trop tard, j’aurais dû commencer au début.”

Will avait écarté de son chemin l’Israëlien Yoav Shemesh grâce à un ippon avant de se retrouver face à face avec Pessoa.

Melançon, cinquième

Chez les femmes, la Blainvilloise Joliane Melançon a été la meilleure Canadienne en cette première journée de compétition. Classée 20e au monde, Melançon a dû vaincre la Néerlandaise Dani Libosan au premier tour avant de se mesurer à la Française Audrey La Rizza, 35e sur l’échiquier mondial.

Melançon a remporté ses deux combats par ippon. ”Je connaissais très bien Libosan et je savais quoi faire pour la vaincre, a indiqué Melançon. Par contre, La Rizza vient tout juste de monter de catégorie de poids et je ne la connaissais pas beaucoup.”

En quart de finale, elle a affronté l’Allemande Marlen Hein, qui pointe au 15e rang au classement mondial. L’Allemande a triomphé par ippon et a par la suite mérité la médaille d’argent.

”J’ai fait une erreur, a-t-elle admis. Quand j’ai de la difficulté à m’agripper, je tente de m’approcher pour pouvoir le faire et c’est là qu’elle en a profité pour me projeter. C’est tout de même le meilleur résultat de ma carrière en Grand prix.”

Dans la catégorie des moins de 48 kg, les Québécoises Isabel Latulippe et Bianca Ockedahl ont baissé pavillon au deuxième tour. Latulippe a vaincu la 29e judoka au classement mondial la Néerlandaise Birgit Ente avant de s’incliner au deuxième tour devant l’Israëlienne Roni Schwartz par waza-ari. Ockedahl avait, pour sa part, obtenu un laissez-passer au premier tour avant de perdre devant la Roumaine Carmen Bogdan.

Chez les moins de 66 kg, Sasha Mehmedovic, du Québec, a dû s’avouer vaincu dès son premier combat devant le Finlandais Antti Rintamaki.

Samedi, Kelita Zupancic (-70kg), Myriam Lamarche (-63kg), Nicholas Tritton (-73kg) et Kalem Kachur (-81 kg) seront en action aux Pays-Bas.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Information : 514 990-0966 begin_of_the_skype_highlighting 514 990-0966 end_of_the_skype_highlighting / 1 866 990-0966

Laisser un commentaire