shopping-bag 0
Articles: 0
Sous-total: 0.00 $
Voir le panier Check-out

Week-end Shuukaï Judo-Québec 2022

Week-end SHUUKAÏ : une fin de semaine bien remplie

Judo-Québec innovait cette année avec le week-end Shuukaï (rassemblement en japonais). Débutant le vendredi 3 juin en soirée avec la conférence « Le pouvoir de l’engagement », le public présent a pu apprécier la force et l’énergie que véhicule Pierre Lavoie à son auditoire. Une conférence très intéressante qui n’a laissé personne insensible : de quoi gonfler à bloc les participants au week-end Shuukaï.

Congrès, camp d’entraînement…

Parallèlement à la conférence, Catherine Beauchemin-Pinard et Jessica Klimkait recevaient vendredi soir au dojo du Club Judo Boucherville, l’hôte du week-end, une première cohorte d’athlètes, toutes féminines, pour un premier « entraînement avec deux olympiennes ».
Les entraînements se sont enchaînés le samedi et le dimanche avec le camp pour « ceintures vertes et plus » ainsi que l’entraînement pour « la relève ». À cette occasion, ce sont plusieurs dizaines de jeunes, sous le charme des deux olympiennes, qui ont suivi attentivement leurs conseils lors d’une séance qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Les deux athlètes, Catherine Beauchemin-Pinard et Jessica Klimkait, ont été remerciées comme il se doit par Judo-Québec et la longue file pour solliciter un autographe ou un poster après l’entraînement, témoigne du capital sympathie dont elles bénéficient. Tous ont promis de suivre de près les exploits de nos deux championnes et qui sait, peut-être décrocher une nouvelle médaille olympique à Paris 2024 ?
Ce fut au total plus d’une centaine d’athlètes qui a pu bénéficier durant le week-end, de l’expérience des deux championnes et des installations magnifiques du Club Judo Boucherville. Tous les participants ont grandement apprécié l’expérience, un rendez-vous à renouveler sans aucun doute !

Congrès : un choix de conférences et d’ateliers de qualité.

Toute la journée du samedi était consacrée au congrès Judo-Québec au centre multi-fonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville. Entrecoupée par la revue annuelle et l’Assemblée Générale Annuelle où une assistance fournie a pu faire part de ses états d’âme pour l’année à venir, la journée allait bon train au rythme des présentations.
Les congressistes ont pu assister à des conférences et des ateliers de qualité qui auront permis de perfectionner leurs connaissances aussi bien sur la gouvernance de leur club que sur les différentes facettes des compétitions et même un retour complet sur l’histoire du judo au Québec !
Judo-Québec remercie tous les conférenciers qui ont su donner des prestations de haut niveau :
Benoît Seguin (apprentissage des chutes), Robert Arbour (Histoire du judo au Québec), Maitre Sabrina St-Gelais (L’importance d’une saine gouvernance), le comité de judo féminin ainsi que les divers intervenants de Judo-Québec.

Une formation Ne-waza pour les arbitres.

L’après-midi, l’école de Mortagne proche du Centre multi-fonctionnel Francine-Gadbois, accueillait les arbitres pour une formation Ne-waza. Cette formation fait partie du cursus des arbitres et sera étendue à l’ensemble du corps arbitral.

Gala d’excellence, la fête était belle

Le gala 2022, 30eme Gala d’excellence Judo-Québec, restera dans l’histoire comme celui du retour « à la normale » avec un repas 4 services, des prix et des honneurs décernés, un encan silencieux et surtout plus de 255 convives heureux de se retrouver pour fêter le judo québécois.
Catherine Beauchemin-Pinard et Priscilla Gagné, nos deux médaillées olympique, ont pu vibrer une fois de plus au son des commentaires du direct de leurs combats à Tokyo : l’émotion était palpable…

Vous pouvez lire le résumé ainsi que voir l’ensemble des prix décernés dans l’article sur le Gala d’excellence

Passage de grades pour clore le week-end.

Le dimanche fut consacré aux passages de grades à l’École de Mortagne à Boucherville.
41 athlètes se sont présentés devant les juges pour graduer en cette fin de saison. N’oublions pas que les mesures sanitaires ont longtemps réduit les possibilités d’entraînement, ce qui rend d’autant plus méritoires les grades de cette cohorte.
Félicitations à toutes et à tous !
il est très important que nos athlètes passent leurs grades, pour eux avant tout, dans leur cheminement personnel mais aussi pour leur club. Ils sont les fers de lance de nos clubs, ils sont l’exemple à suivre pour tous les athlètes et constituent la force vive du judo au Québec, garantissant grade après grade, l’excellence de l’enseignement et de la pratique dans nos dojos.
L’ensemble des photos des passages de grades sont sur notre album Flickr : https://www.flickr.com/photos/134731766@N07/

Le week-end Shuukaï a tout juste tiré sa révérence pour 2022, que déjà on pense à l’année prochaine. Espérons que 2022-23 sera l’année du renouveau pour le judo et que l’on pourra pratiquer notre sport, la saison durant, sans aucune contrainte !